4 types de campagnes de marketing automation pour clôturer et fidéliser

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Si dans le premier article de cette série, nous avons découvert trois types de campagnes à utiliser dans le cadre de l’attraction des leads et la conversion, aujourd’hui le focus sera orienté vers les campagnes de marketing automation que vous pourrez utiliser pour clôturer une vente, regagner un client, le fidéliser ou obtenir son feedback.

4 types de campagnes de marketing automation pour clôturer et fidéliser

 

Si dans les étapes d’attraction et de conversion – interaction, nous utilisons plutôt les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les formulaires, les landing pages, dans les deux dernières étapes de l’entonnoir de vente nos outils changent : les CRMs, l’email, les workflows, les questionnaires de satisfaction sont les moyens adaptés pour s’adresser aux clients et aux ambassadeurs/promoteurs.

entonnoir de vente

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1.Les campagnes de follow-up

On parle ici surtout des campagnes de follow-up telesales, sales ou salons. Si votre outil de marketing automation et votre CRM sont connectés (et si votre CRM est rigoureusement mis à jour par les commerciaux), vous pourrez créer des campagnes de marketing automation pour réintégrer le lead chaud dans le funnel, une fois qu’il est entré dans une interaction avec un de vos représentants (un commercial, un télévendeur etc.)

Disons que le lead a participé à un salon où il a rencontré un de vos commerciaux qui lui a présenté votre offre (produits ou services). Il trouvera tout à fait normal de recevoir un email de follow-up, avec un code de réduction, éventuellement, pour l’inciter à découvrir votre savoir faire et devenir client.

2. Les campagnes de réchauffage ou comment regagner un lead

Le réchauffage est une stratégie de marketing qui s’adresse aux contacts qui ne se retrouvent plus dans votre entonnoir de vente. La raison, dans la plupart des cas, est qu’ils ont choisi l’offre d’un concurrent. Les outils de marketing automation vous permettent de créer des campagnes spécifiques pour réactiver ces contacts, que vous trouverez grâce à des filtres, pour la plupart des plateformes de marketing automation.

3. Les campagnes de fidélisation client

Une des grandes erreurs que vous pouvez faire en tant que marketeur ou directeur d’entreprise est de considérer, qu’une fois la vente réalisée, vos efforts marketing sont finis. Les campagnes de fidélisation des clients existants vous apporteront plus de ventes, soit par le biais des remises pour les clients fidèles, soit par le biais de l’upselling ou du cross-selling. Rappelons-nous qu’un client content apporte toujours d’autres clients, le bouche-à-oreille restant une méthode fiable de marketing.

4. Les campagnes de satisfaction/questionnaires

Les questionnaires de satisfaction devraient être utilisés à la fin de l’entonnoir de vente pour en apprendre plus sur vos clients, mais aussi sur vos produits ou services. Ils vous permettent de rester en contact avec vos clients et de leur prouver que leur avis est important pour vous. Les outils de marketing automation présents sur le marché sont capables de créer des scénarios très personnalisés, en fonction des réponses fournies par vos clients. Aussi, un client satisfait ne recevra pas le même contenu qu’un client peu satisfait. Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer votre service client et de faire preuve de maturité dans la gestion des clients.

Et vous, quelle type de campagne avez-vous déjà utilisé dans le cadre de votre stratégie de marketing?

 

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