AUDIT SEO

Faites analyser votre site web pour un meilleur référencement naturel!

référencement local

Un audit SEO pour le référencement naturel

Un audit SEO constitue un travail stratégique et déterminant dans l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche. Que celui-ci existe depuis quelques semaines ou de nombreuses années, qu'il se compose de quelques pages ou de plusieurs milliers de pages, il s'agit d'analyser tous les aspects du référencement, ou seulement quelques-uns, pour identifier les freins, les faiblesses et les axes d'amélioration potentiels.

Les propriétaires de sites Web doivent effectuer des audits réguliers pour s'assurer qu'ils sont en phase avec leur audience, leurs opportunités de marché et leur pertinence dans un environnement en constante évolution. La visibilité de votre site Web est primordiale.

Notre agence possède l'expertise, les outils et l'expérience nécessaires pour effectuer un audit de référencement naturel complet (technique, sémantique et Netlinking), effectuer une analyse de votre site Web et proposer une liste d'optimisations réellement efficaces.

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Pourquoi faire un audit SEO ?

Si vous effectuez un audit SEO, vous allez vous concentrer sur la compréhension du référencement de votre site selon des normes très précises.
Voici pourquoi il est nécessaire de réaliser cette prestation :

Rédaction SEO

Analyser l'univers
sémantique

Les mots-clés utilisés ont une importance dans la réussite de votre stratégie SEO. Bénéficier de cette analyse sémantique conduit à optimiser vos contenus et ainsi à développer le trafic organique dans les résultats de recherche.

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Repérer les points faibles /
éléments bloquants

Cette étape, plus technique, permet de détecter les éventuelles erreurs ou dysfonctionnements de votre site. L'analyse technique permet de vérifier cela pour maintenir un bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

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Concurrence en SEO
sur les moteurs de recherche

Dissocier la concurrence de votre secteur d'activité avec la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche est important.

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Contrôler l'efficacité
et la pertinence du contenu

Le contenu et les mots-clés utilisés sont des éléments déterminants pour référencer votre site. Un audit de contenu ainsi que l'analyse sémantique permettent de vérifier et d'optimiser ces derniers efficacement.

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Connaître les changements d'algorithmes sur Google

Les changements réguliers des algorithmes sur les moteurs de recherche peuvent être déroutants. C'est pourquoi une veille régulière est recommandée.

Cibler des utilisateurs qualifiés

Créer un plan d'action SEO
de votre site

Les résultats de l'audit SEO permettent de dresser une synthèse des éléments à suivre. Une ligne directrice avec différentes actions à mener pour augmenter la popularité de votre site.

Notre méthodologie : ce que nous allons analyser dans votre audit

Analyse technique

Analyse technique

  • Crawl : explorer le site comme les robots des moteurs de recherche 
  • Indexation : étudier la présence du site dans l’index des moteurs de recherche 
  • Analyse structurelle : définir une structure sémantique optimale 
  • Performances : mesurer les vitesses de chargement du site 
  • Mobile : confronter les versions desktop & mobile 

Outils utilisés 

  • Oncrawl 
  • Screamingfrog 
  • Google Search Console 
  • Dareboost 
  • Google Developers 
  • Botify 

Analyse de contenu

Analyse de contenu

Sur la base de données provenant de divers outils (Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog, etc.), nos référenceurs analysent les contenus de votre site Web et évaluent leur potentiel en  termes de SEO.  

4 types d’actions vous seront proposées, appliquées à chacune des pages de votre site :  

  • Amélioration du contenu 
  • Consolidation du contenu 
  • Désindexation du contenu 
  • Suppression du contenu 

Livrables :  

  • Excel : détails de l’analyse avec agrégation de toutes les données récoltées, classées par page 
  • Présentation : synthèse des résultats de l’audit 

Analyse Netlinking

Analyse Netlinking 

  • Etat des lieux : mesurer les acquis en popularité 
  • Bilan de santé : étudier la qualité du passif de liens 
  • Optimisation : identifier les axes d’amplification du link-building et backlinks 
  • Benchmark : situer le site dans son environnement concurrentiel 

Outils utilisés : 

  • Ahrefs 
  • Majestic 
  • Moz 
  • Google Search Console 

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le contenu des différentes analyses que nous mettons en place, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous les détailler. 

ÉTUDE DE CAS

Générer plus de trafic qualifié
dans le secteur de l'immobilier

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A quel moment faire un audit SEO ?

Même si l'audit SEO est souvent confié à des tiers, il nécessite des ressources spécifiques et de l'énergie. Avoir recours à une agence pour effectuer une analyse de site Web est recommandé, mais ne doit se faire que lorsque cela est utile et nécessaire.

À cette question, notre recommandation est la suivante : dans le domaine du référencement naturel, tout dépend du contexte, du site et des objectifs. Cependant, il est toujours nécessaire d'optimiser votre site dans certaines circonstances et étapes importantes de la vie d'un site :

  • Lors de la création ou de la refonte d'un site Web ;
  • Lors d'un grand changement ;
  • Suite à une sanction de Google ;
  • Suite à une baisse du trafic et/ou des positions ;
  • Après une baisse des ventes ou des conversions ;
  • Tous les 4 à 12 mois en fonction des sites.

Une entreprise qui effectue un audit SEO se concentre sur la compréhension du référencement d'un site selon des éléments précis.

ILS FONT DÉJÀ CONFIANCE À NOTRE AGENCE SEO SUISSE POUR LEURS CONTENUS

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