AGENCE REPORTING SEO

Des rapports SEO pour comprendre et démontrer vos objectifs !

reporting seo

Le reporting SEO, c’est quoi ?

Si vous travaillez avec un budget en SEO dans le cadre d'une stratégie de référencement, il est attendu que vous apportiez de nouveaux prospects, clients et revenus par le biais de votre site Internet. Vous devez donc montrer que vous atteignez ces objectifs (KPI). Dans cette optique, vous devez mettre en œuvre et utiliser des rapports de monitoring et de tracking SEO.

Il existe de nombreuses façons d'aborder les rapports SEO, mais il se doit d'être efficace afin de montrer exactement ce que vous obtenez avec votre budget dépensé. C'est ce que propose notre agence SEO.

Avant d'entrer dans les métriques exactes qui mesurent les performances SEO visibles dans un rapport, il est important de noter que toute campagne peut utiliser deux types de rapports SEO : le rapport initial (ou état des lieux Web Analytics) et le rapport continu.

1. Le rapport initial : état des lieux COMPLET

Un rapport initial en Web Analytics doit donner un aperçu complet d'un site Web avant d'entamer tout travail de référencement. Cela servira de référence que vous pourrez utiliser pour comparer avec des améliorations ultérieures.

La plupart des informations contenues dans un rapport initial d'une agence de stratégie SEO proviennent d'outils automatisés comme unvérificateur de référencement. La personne qui crée et gère la campagne de référencement pour optimiser des mots-clés sur les moteurs de recherche, doit mettre en évidence quelques éléments clés, notamment :

  • Optimisation des mots clés
  • Classement et positionnement
  • La qualité du contenu
  • Stratégie de backlinks
  • Performances de votre site sur desktop et mobile
  • Liens et maillage interne
  • Balises HTML

Le fait de disposer de ces informations en un seul endroit permet de mesurer facilement les progrès et d'identifier les "quick-wins" faciles à mettre en place pour votre site.

Un SEO expérimenté peut également inclure une analyse des concurrents dans son rapport initial avec des informations sur les performances des concurrents dans des domaines clés.

Cela sert également de référence et donne une idée générale de la quantité de travail dont vous avez besoin pour battre ces sites et atteindre la première page de Google et même les résultats de recherche les plus performants en première place.

reporting seo initial

2. Le rapport de suivi

Après le début d'une campagne de référencement naturel, des rapports de suivi expliquent ses progrès et ses résultats grâce à des indicateurs pertinents.

Les rapports peuvent être proposés mensuellement ou trimestriellement selon vos souhaits. Les rapports en cours montrent les résultats les plus récents sur une campagne.

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Ce que comprend le reporting

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La plupart des rapports SEO tirent leurs données de Google Analytics 4. Les détails de ces rapports varient, mais la plupart tournent autour des mêmes indicateurs clés :

  • Le trafic
  • Les classements
  • Les pages vues 
  • Les conversions
  • Les prospects et/ou les ventes.

Ce sont les indicateurs les plus courants à voir dans un rapport, car ils sont faciles à comprendre. Ils sont également parfaits pour afficher des résultats d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre, pour mieux percevoir les augmentations régulières en fonction des requêtes.

Dans Google, le trafic en particulier se prête à de superbes visuels pour démontrer les performances de votre site web et la réussite d'une campagne.

Au-delà des mesures mentionnées ci-dessus, les rapports peuvent également inclure des mesures plus complexes telles que :

  • Heure sur la page
  • Taux de rebond
  • Pages de destination
  • Réalisations d'objectifs personnalisés.

Aujourd'hui, notre agence SEO Suisse, Soleil Digital, simplifie ce processus en créant des tableaux de bord personnalisés pour chacun de ses clients.

Ces tableaux de bord extraient automatiquement certaines mesures pendant une période donnée et offrent un aperçu complet des performances d'une campagne.

Ce type de rapport permet également à nos clients de comparer facilement les résultats d'un mois à l'autre.

Après tout, si les sessions, les objectifs atteints et le temps passé sur la page sont tous plus élevés que le rapport du mois précédent, la campagne fonctionne probablement bien.

Cependant, les mesures seules ne font pas un bon rapport - c'est à quel point le rapport explique bien ces mesures et leur impact sur les résultats de votre entreprise.

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Les Reporting SEO avec Soleil Digital

Notre agence de référencement Soleil Digital, est spécialisée dans la création de stratégies axées sur les résultats. C'est pourquoi l'une des premières mesures que nous prenons pour chacun de nos clients consiste à mettre en place un suivi personnalisé des objectifs dans Google Analytics.

Avant de lancer une nouvelle campagne, nous discutons avec vous de ce que vous souhaitez exactement accomplir et des actions à mettre en place pour évaluer les résultats attendus.

Par exemple, bon nombre d’entreprises B2B en Suisse romande souhaitent généralement augmenter leur taux de conversion, soit le nombre de soumissions de formulaires de contact qu'elles génèrent en ligne. Nous en ferons un objectif personnalisé, peut-être même le point central de leurs rapports.

Google Analytics 4 permet de suivre une grande variété d'objectifs sur votre site : des clics sur un call-to-action, une soumission de formulaire jusqu'aux achats en ligne. Nous tirons pleinement parti de cette fonctionnalité. Après tout, ces engagements ont un impact significatif dans votre stratégie et dans l'atteinte de vos objectifs. Ces rapports nous permettent d'aller plus loin que la simple notion de visibilité et de trafic.

Nous vous fournissons également une analyse avec chacun des paramètres définis ensemble afin de mieux comprendre à quoi correspondent les résultats du rapport. Ces informations guident nos recommandations concrètes pour les améliorations du trafic organique de votre site Web ainsi qu'une meilleure expérience utilisateur. 

Par exemple, si nous testons une nouvelle stratégie de balises de titre et que les pages de test constatent une augmentation du trafic, nous apporterons un changement à l'échelle du site – et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Les outils que nous utilisons pour les reporting SEO

google analytics
google data studio
ahrefs
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