REPORTING SEO

reporting seo

Le reporting SEO, c’est quoi ?

Si vous travaillez avec un budget en SEO, il est attendu que vous apportiez de nouveaux prospects, clients et revenus. Vous devez donc montrer que vous atteignez ces objectifs. Dans cette optique, vous devez mettre en œuvre et utiliser des rapports SEO appelés « Reporting SEO ». 

Il existe de nombreuses façons d'aborder le reporting SEO, mais un rapport SEO efficace doit montrer exactement ce que vous obtenez avec votre budget dépensé 

Avant d'entrer dans des métriques exactes qui appartiennent à un rapport SEO, il est important de noter que toute campagne peut utiliser deux types de rapports SEO : le rapport initial (ou état des lieux web analyticset le rapport continu. 

1. Le rapport initial : état des lieux Web Analytics

Un rapport initial doit donner un aperçu complet d'un site Web avant tout travail de référencement. Cela servira de référence que vous pourrez utiliser pour comparer avec des améliorations ultérieures. 

La plupart des informations contenues dans un rapport initial proviennent d'outils automatisés comme unvérificateur de référencement. La personne qui crée et gère la campagne de référencement doit mettre en évidence quelques domaines clés, notamment :

  • Optimisation des mots clés 
  • Classements 
  • La qualité du contenu 
  • Profil de backlinks 
  • Convivialité 
  • Convivialité mobile 
  • Liens internes 
  • Balises HTML 

Le fait de disposer de ces informations en un seul endroit permet de mesurer facilement les progrès et d'identifier les gains faciles pour votre site. 

Un SEO expérimenté peut également inclure une analyse des concurrents dans son rapport initial avec des informations sur les performances des concurrents dans des domaines clés. 

Cela sert également de référence et donne une idée générale de la quantité de travail dont vous avez besoin pour battre ces sites. 

reporting seo initial

2. Le rapport de suivi

Après le début d'une campagne de référencement, des rapports de suivi expliquent ses progrès et ses résultats. 

Les rapports peuvent être proposés mensuellement ou trimestriellement selon les plans de référencement. Les rapports en cours montrent des résultats plus récents sur une campagne. 

Ce que comprend le reporting SEO

reporting seo

La plupart des rapports SEO tirent la plupart de leurs données de  Google Analytics, car ils sont considérés comme la norme de l'industrie. Les détails de ces rapports varient, mais la plupart tournent autour des mêmes indicateurs clés : 

  • Le trafic 
  • Les classements 
  • Les conversions 
  • Les prospects et/ou les ventes  

Ce sont les mesures les plus courantes à voir dans un rapport, car elles sont faciles à comprendre. Ils sont également parfaits pour afficher des résultats d'un mois à l'autre et d'une année à l'autre, qui devraient afficher des augmentations régulières. 

Dans Google Analytics, le trafic en particulier se prête à de superbes visuels pour la réussite d'une campagne. 

Au-delà des mesures mentionnées ci-dessus, les rapports peuvent également inclure des mesures plus complexes telles que : 

  • Heure sur la page 
  • Taux de rebond 
  • Pages de destination 
  • Réalisations d'objectifs personnalisés 

Aujourd'hui, Soleil Digital simplifie ce processus en créant des tableaux de bord personnalisés pour chacun de ses clients. 

Ces tableaux de bord extraient automatiquement certaines mesures pendant une période donnée et offrent un aperçu complet des performances d'une campagne. 

Ce type de rapport permet également à nos clients de comparer facilement les résultats d'un mois à l'autre. 

Après tout, si les sessions, les objectifs atteints et le temps passé sur la page sont tous plus élevés que le rapport du mois précédent, la campagne fonctionne probablement bien. 

Cependant, les mesures seules ne font pas un bon rapport - c'est à quel point le rapport explique bien ces mesures et leur impact sur les résultats de votre entreprise. 

GUIDE GRATUIT

Prévision et anticipation du Retour Sur Investissement pour le référencement naturel (SEO)

Télécharger maintenant

Les Reporting SEO avec Soleil Digital

Chez Soleil Digital, nous sommes spécialisés dans la création de stratégies axées sur les résultats, et nous gardons toujours l'accent sur les pistes et les revenus. 

C'est pourquoi l'une des premières mesures que nous prenons pour chacun de nos clients consiste à mettre en place un suivi personnalisé des objectifs dans Google Analytics. 

Avant de lancer une nouvelle campagne, nous discutons de ce que le client veut exactement accomplir et des actions sur place qui prouvent son succès. 

Par exemple, bon nombre d’entreprises B2B de la place souhaitent généralement augmenter le nombre de soumissions de formulaires de contact qu'elles génèrent en ligne. Nous en ferons un objectif personnalisé et en ferons le thème central de leurs rapports. 

Google Analytics permet de suivre une grande variété d'objectifs sur site - des inscriptions à des bulletins d'information par courriel aux achats en ligne - et nous tirons pleinement parti de cette fonctionnalité. Après tout, ces engagements signifient qu'un client gagne de nouveaux clients. C'est un objectif beaucoup plus important que la simple notion de trafic. 

Nous fournissons également une analyse avec chacun des paramètres que nous incluons afin que nos clients sachent pourquoi leurs résultats sont tels qu'ils le sont. Ces informations guident nos recommandations concrètes pour l'avenir. 

Par exemple, si nous testons une nouvelle stratégie de balises de titre et que les pages de test constatent une augmentation du trafic, nous apporterons un changement à l'échelle du site - et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure.

Les outils que nous utilisons pour les reporting SEO

google analytics
google data studio
ahrefs
majestic seo

Besoin d'en savoir plus sur les reporting SEO de Soleil Digital ?

CONTACTEZ-NOUS