WEB ANALYTICS

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L’Analyse de données ou Web Analytics, c’est quoi ?

L'analyse des données appelée en anglais « Web Analytics » est la collecte, le rapport et l'analyse des données des sites web. L'accent est mis sur l'identification de mesures basées sur vos objectifs organisationnels et ceux des utilisateurs ainsi que sur l'utilisation des données du site web. Le but est de déterminer le succès ou l'échec de ces objectifs, pour mieux conduire la stratégie et améliorer l'expérience de l'utilisateur.

Mesure du contenu

Pour développer une analyse web pertinente et efficace, il est essentiel de créer des objectifs et des appels à l'action à partir des objectifs de votre organisation et des visiteurs de votre site. Il est également important d'identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès ou l'échec de ces objectifs et appels à l'action.

Pourquoi le Web Analytics est important ?

Il existe un vieil adage commercial selon lequel « tout ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être mesuré. » . L'analyse des sites web fournit des informations et des données qui peuvent être utilisées pour améliorer l'expérience des visiteurs. La compréhension du comportement des clients est également essentielle pour optimiser un site web en vue de mesurer les principaux taux de conversion.

Par exemple, l'analyse de votre site web vous indiquera les pages les plus lues ou consultées de votre site web et les voies d'achat les plus populaires. L'analyse de site web vous permet également de suivre avec précision l'efficacité de vos campagnes de marketing en ligne afin de vous aider à orienter vos futurs efforts.

Nous mettons en œuvre les bonnes pratiques du Web Analytics

L'analyse du web peut fortement appuyer les résultats des recherches et des tests qualitatifs. En tant qu’agence Web Analytics, voici quelques bonnes pratiques à garder à l'esprit et que nous vous recommandons :

environnement axé sur les données

1. Encourager un environnement axé sur les données pour la prise de décision

Après avoir recueilli les données pertinentes pour répondre à la question de savoir si vous avez atteint (ou non) vos objectifs, découvrez ce que vous pouvez faire pour améliorer vos indicateurs de performance clés. Y a-t-il des contenus de grande valeur (basés sur les commentaires des utilisateurs du site web) qui ne reçoivent pas de trafic ? Découvrez pourquoi grâce à l'analyse du cheminement des utilisateurs ou à l'analyse de l'engagement des principales sources pour cette page. Utilisez les outils d'expérimentation et de test pour tester différentes solutions et trouver le meilleur placement qui génère le plus d'engagement pour cette page.

données pertinentes et significatives

2. Des données pertinentes et significatives

Nous évitons de ne fournir que des rapports de votre trafic. Les rapports sur les visites, les pages consultées, les sources principales ou les pages principales ne font qu'effleurer la surface. De grands nombres peuvent être trompeurs ; ce n'est pas parce qu'il y a plus de trafic ou de temps passé sur le site qu'il y a du succès. Après tout, qu'est-ce que 7 millions de visites ont à voir avec le succès de votre programme ?

En Data analytics, il faut toujours donner un aperçu avec les données. Communiquer des mesures à vos parties prenantes sans les connaître ou sans les relier aux objectifs de votre entreprise ou de vos utilisateurs ne sert à rien. Nous rendons les données pertinentes et significatives en démontrant comment les données du site web montrent les domaines de réussite et d'amélioration de votre site.

Elargir la périodicité des rapports

3. Elargir la périodicité des rapports

Il faut éviter de se focaliser sur l'instantané dans vos rapports. Se concentrer sur les visites ou ne regarder que pendant une période spécifique ne permet pas de saisir les expériences web plus riches et plus complexes qui se produisent en ligne actuellement. Les mesures liées aux sessions, telles que le nombre de visiteurs, la valeur de la durée de vie de l'utilisateur et d'autres valeurs qui permettent une compréhension à plus long terme des personnes et des utilisateurs, vous permettent d'évaluer l'évolution de votre site web au fur et à mesure de sa maturation et de ses interactions avec les visiteurs, en particulier ceux qui reviennent.

communiquer clairement avec les parties prenantes

4. Vous permettre de communiquer clairement avec les parties prenantes

Nous vous aidons à être cohérent dans les informations que vous fournissez, connaissez votre public et les faiblesses de votre système et divulguez-les à vos parties prenantes.

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5 actions pour une stratégie efficace de l’analyse de votre site web

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Déterminer les principaux buts et objectifs de votre site web

Pour développer une stratégie d'analyse web efficace, il est avant tout essentiel d'établir le(s) objectif(s) principal(aux) de votre site web. En d'autres termes, pourquoi votre site web existe-t-il ? Vous ne pourrez pas mesurer le succès de votre site web, à moins que vous ne définissiez d'abord clairement les buts et objectifs de votre site.

L'objectif d'un site web doit toujours être soit d'augmenter les recettes, soit de réduire les coûts. Vous trouverez ci-dessous des exemples de types de sites web, leurs objectifs principaux et les objectifs commerciaux à atteindre pour atteindre ces objectifs.

2- La sémantique de recherche

Se concentrer sur les conversions

Les mesures telles que le nombre de pages vues, les pages les plus populaires et le trafic des visiteurs ne sont pas des indicateurs de la réussite du site web. Un site qui a plus de visiteurs d'un mois à l'autre est un signe certain que l'acquisition de visiteurs augmente, mais ne suggère pas que le site web est performant. Des mesures plus pertinentes des performances du site web seraient de savoir si les visiteurs interagissent avec votre site ou s'ils effectuent les tâches qui sont dans le meilleur intérêt de votre organisation. La conversion des visiteurs en acheteurs est essentielle. C'est pourquoi la clé du succès réside dans l'accent mis sur les conversions.

definir indicateurs performance

Définir les indicateurs clés de performance (KPI)

« Moins de la moitié des données analytiques collectées sont réellement utiles à la prise de décision ».

En se basant sur le concept de se concentrer sur les conversions, nous devons maintenant utiliser ces données pour construire des KPIs exploitables. Comme tout autre ensemble de données, les données d'analyse web nécessitent un contexte pour être significatives.

L'utilisation efficace de l'analyse web nécessite une méthodologie permettant de traduire les buts et les objectifs commerciaux en indicateurs clés de performance (KPI). Il ne suffit pas de mesurer le nombre total de conversions. Il faut plutôt les comparer ou les relier à l'un des quatre calculs suivants : ratios, pourcentages, taux ou moyennes. Ces mesures relatives constituent la base des KPI et doivent toutes être considérées dans le temps, par exemple d'un mois à l'autre. Si nous savons que ces KPI s'améliorent, nous aurons la certitude que davantage de pistes sont générées.

automatiser integrer processus

Automatiser et intégrer les processus de commercialisation

Il est extrêmement utile de relier les données d'analyse du web à d'autres référentiels et outils de marketing tels que l’emailing, l’automation, la gestion de la relation client (CRM), les bases de données des entreprises, les référentiels d'achat hors ligne et les systèmes téléphoniques fournissant des analyses multicanaux sophistiquées. L'intégration et la connexion d'outils de marketing disparates permettront de mieux comprendre les résultats des campagnes, ce qui améliorera considérablement les performances des campagnes et permettra de mieux comprendre comment ces campagnes de marketing fonctionnent et d'identifier celles qui obtiennent les meilleurs résultats. Des intégrations bien conçues permettent au marketing de faciliter une meilleure compréhension des points de contact individuels et de la performance des segments de visiteurs.

suivre progres

Suivre les progrès et revoir régulièrement la stratégie

« Quelle que soit la beauté de la stratégie, il faut parfois regarder les résultats » ― Winston Churchill

Il est essentiel que vous revoyiez les buts et objectifs de votre site web. Si vous ne le faites pas, votre stratégie risque de tomber à l'eau. Cela fait partie de la mise en œuvre de votre gouvernance. Un bon modèle de gouvernance du web doit comprendre un certain nombre de choses, notamment :

La responsabilité (par exemple, les rôles, les responsabilités et les devoirs) - Créez des rôles précis de qui fait quoi, quand, pourquoi et comment.

L’accessibilité (par exemple, accès aux données, intégration avec d'autres systèmes, normes de disponibilité) - Veillez à ce que les analyses et les rapports soient précis, disponibles, opportuns et directement utiles aux parties prenantes.

La communauté - Représentation de toutes les unités commerciales concernées avec la pleine participation des propriétaires d'entreprises et des équipes technologiques.

L’uniformité - Définitions et politiques établies pour tous les rapports analytiques, la terminologie, les ICP et les calculs, les cycles de rapport, la diffusion des informations et l'examen de routine de la gouvernance en vue d'améliorations.

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Les outils utilisés par notre agence Web Analytics dans le cadre de l’analyse et la mesure de vos données

En tant qu’agence Google Analytics, nos Web Analytics experts travaillent principalement avec les outils Google.  

Google Analytics

Google Analytics est un outil d'analyse gratuit qui fournit des statistiques détaillées sur le trafic web. Il est utilisé par plus de 60 % des propriétaires de sites web.

Les données Google Analytics vous aident à suivre et à mesurer les visiteurs, les sources de trafic, les objectifs, la conversion et d'autres paramètres. Il génère essentiellement des rapports sur l’analyse :

  • De l'audience
  • Des acquisitions
  • Du comportement
  • De la conversion

Google Data Studio

Google Data Studio (GDS) est un excellent outil gratuit de visualisation des données qui vous permet de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports clairs et personnalisés.

La plupart des fonctionnalités de Data Studio sont faciles à utiliser et permettent de partager et de programmer facilement des rapports. Nous utilisons Data Studio pour suivre les principaux KPI pour les clients, visualiser les tendances et comparer les performances au fil du temps.

Data Studio est essentiellement une version surchargée du vieux tableau de bord de Google Analytics, qui est incroyablement limité en termes de fonctionnalités (12 widgets par tableau de bord et ne peuvent se connecter qu'aux données de la vue particulière dans laquelle se trouve le tableau de bord).

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