Marketing
Automation

inbound marketing

L'automatisation du marketing, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le marketing automation permet d’automatiser des actions marketing et commerciales en fonction de comportements prédéfinis. Il est intimement lié à l’inbound marketing. Il est d’ailleurs facile de l’articuler dans stratégie d’Inbound marketing en amont.

En effet, grâce à une stratégie d’Inbound marketing, vous allez créer du contenu permettant d’attirer des visiteurs, puis de les convertir en prospects et enfin en clients. Le tout à travers tous les supports de votre écosystème digital (blog, site web, réseaux sociaux etc.). C’est à ce moment que le marketing automation va donc intervenir. Il va vous aider à diffuser votre contenu de manière automatisée en fonction des comportements et des segments que vous aurez prédéfinis.

Un seul but : générer plus de prospects qualifiés pour les transformer en clients fidèles.

Ainsi, vous augmentez vos activités digitales pour mieux mesurer vos investissements marketing.

Comment se présente une stratégie d'automatisation du marketing ou de "marketing automation" ?

Une stratégie de marketing automation requiert tout d’abord une bonne connaissance de votre cible, de votre offre et de vos parcours clients. Une stratégie de marketing va se matérialiser en 4 étapes différentes :

Segmentation

1. Segmentation

Comment ? En attirant de nouveaux visiteurs sur votre site grâce à du contenu ciblé et utile, vous les incitez à télécharger des ressources où vous leur demander des informations. Ainsi, vous obtenez leur données de contact et d’autres éléments utiles à travers un formulaire qui vous permet d’établir vos profils types.

Les bons éléments :

  • Un site web optimisé pour la conversion
  • Des formulaires adaptés au parcours d’achat et reliés à votre CRM
  • Un CRM
  • Un outil de marketing automation
Alimenter, diffuser, convertir

2. Alimenter, diffuser, convertir

Comment ? En stimulant précisément et efficacement vos contacts, avec le bon contenu et au bon moment. Du contenu que vous aurez préalablement préparé en fonction des besoins de ces prospects. Ainsi, vous pourrez transformer vos prospects en clients.

Les bons éléments :

  • Des contenus ciblés
  • Un outil de marketing automation relié à votre CRM
  • Des listes de prospects bien segmentées
  • Des scénarios automatisés
Fidéliser

3. Fidéliser

Comment ? En continuant le parcours client même après l’acte d’achat. Et beaucoup d’entreprises ont tendance à oublier ou à négliger cette phase importante.

Les bons éléments :

  • Des enquêtes de satisfaction
  • Du lead nurturing (stratégie de marketing automation)
  • Des programmes de fidélité ou de parrainage
  • Du « smart content », du contenu intelligent pour toucher votre cible au bon moment et au bon endroit.

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Le système de l'automatisation du marketing

La mise en place d’une stratégie de marketing automation repose sur une stratégie de contenu solide ainsi qu’un système qui combine plusieurs solutions possibles en fonction de vos objectifs.

  • plan action strategiquePlan d’actions d’automatisations stratégique
  • tunnel venteRespect du tunnel de vente
  • contenus strategiquesUtilisation de contenus stratégiques (blog, contenus premium)
  • outils automation performantsUtilisation d’outils d’automatisation performant
  • workshops reportingWorkshops et reporting
  • equipe expertsEquipe d’experts en marketing automation

Notre méthodologie

analyse definition buyer persona

Analyse de l’existant, définition de vos objectifs et implémentation technique

Avant de se lancer dans une stratégie de marketing automation, il est important de prendre en compte l’existant, ce que vous avez déjà mis en place et le contenu que vous avez créé. Nous établissons donc une étude d’opportunités avec l’analyse de votre existant.

Ensuite, nous définissons ensemble vos objectifs marketing et commerciaux afin de pouvoir vous proposer quelle stratégie mettre en œuvre pour y parvenir.

Enfin, nous nous occupons d’implémenter l’outil de marketing automation sélectionné pour votre écosystème digital.

definition elaboration strategie

Définition et élaboration de votre stratégie de marketing automation

L’étude réalisée en étape 1 nous permet de construire une stratégie tournée autour de vos objectifs. Elle comprend la création du Buyer persona (si cela n’a pas été fait dans une stratégie d’Inbound marketing annexe) tout en respectant chaque étape de l'entonnoir de vente.

Ensuite, nous réfléchissons à plusieurs types de scénarios et de workflows possibles en fonction des phases du parcours d’achat. Nous mettons en place des points de conversion stratégiques (Landing pages, formulaires, etc.) sur votre site web pour déterminer les portes d’entrées de chaque scénario.
Puis, nous choisissons quels sont les types de contenus appropriés qui vont permettre d’éduquer vos prospects et/ou vos clients dans l’entonnoir de vente.

creation contenus

Création et optimisation des contenus et mise en place des campagnes de lead nurturing

Une fois l’aspect technique et stratégique établis, concentrons-nous sur la partie opérationnelle. Place à la rédaction des contenus ou à l’optimisation de contenus existants nécessaires à la stratégie (articles de blog, offres de contenus premium telles que guides, infographies, checklist, vidéos, etc., ajout de boutons d’appel à l’action stratégiques).

C’est aussi le moment de créer vos templates et vos contenus d’emails personnalisés pour le nurturing.

segmentation bases de donnees

Segmentation de base de données

Pour que vos scénarios soient le plus cohérents et efficaces possibles, il faut préparer la base de données en la segmentant en fonction de plusieurs critères que nous aurons préalablement définis.

definition-scoring

Définition du scoring en fonction des actions et du parcours utilisateur

Le lead scoring consiste à attribuer une note à chaque lead, en leur attribuant un certain nombre de points en fonction de chaque action réalisée. Le calcul se base à la fois sur les actions réalisées par le prospect ainsi que sur ses caractéristiques : responsabilité au sein de l’entreprise, taille de l’entreprise, secteur d’activité, etc…

Au préalable, nous sélectionnons les attributs qui serviront à mesurer la qualité du prospect. Des informations précieuses pour aligner les actions marketing et les actions commerciales.

analyse

Analyse et mesure des résultats et ROI

Il est important, pour donner suite à chacune de ces étapes de mise en place, d’analyser la performance de vos campagnes de marketing automation.

Pour cela, des reporting et des workshops de résultats mensuels et trimestriels sont programmés avec votre équipe dans lesquels nous vous fournissons :

  • Un suivi des KPI
  • Une analyse et explications concrètes des actions menées
  • Un bilan de la génération de nouveaux prospects et clients grâce aux scénarios mis en place
  • Calcul du Retour sur Investissement
  • Optimisations
  • L’alignement marketing et vente

ÉTUDE DE CAS

Le succès du marketing automation
pour le site e-commerce MapDesign

Découvrez la success story

Les avantages de l'automatisation du marketing

  • Une meilleure gestion et qualification de vos prospects
  • Personnalisation du message
  • Une approche multicanale
  • Réduire la durée du cycle de vente
  • L’augmentation de vos conversions d’un visiteur en prospect et d’un prospect en client
  • Diminuer votre coût d’acquisition client et gagner du temps
  • Améliorer l’efficacité globale des équipes commerciales et marketing

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