MIGRATION SEO

La migration SEO, c’est quoi ?
Le but de la migration SEO est d'accompagner le client avant, pendant et après la transition SEO de son site. C'est-à-dire le moment où il passe d'un CMS à un autre ou qu’il change de nom de domaine, par exemple. C'est souvent à ce moment-là que le SEO est malheureusement délaissé et que les sites perdent leur trafic.
La migration SEO c’est faire comprendre au moteur de recherche que la refonte d’un site web a un but qualitatif à destination de son public cible. Il ne faut donc pas pénaliser son trafic SEO.
LES RAISONS LES PLUS COURANTES D’UNE MIGRATION SEO
- La restructuration/modifications des URLs
- Refonte de l’arborescence
- Modification ou déplacements de contenus importants
- Le changement de protocole HTTP (migration du HTTP vers le HTTPS)
- Le changement d’hébergeur
- La migration vers un nouveau CMS
- Une amélioration/optimisation de l’UX du site web
- Le changement du nom de domaine
- Le rassemblement de plusieurs domaines différents vers un seul domaine, etc.
Comment Soleil Digital encadre votre migration de site web ?
Si vous voulez que l’ensemble de votre migration SEO soit réussi, il est essentiel d’établir un plan de migration SEO (ou plan de redirection SEO).
Voici les étapes :

La génération d’un mapping d’URLs exhaustif
Il est important de commencer par générer la liste des URLs concernées par les changements que vous souhaitez faire dans la migration du site.
Comment ?
Nous réalisons un crawl complet de votre site web et du sitemap.xml. Aussi, nous réalisons une identification des pages déjà redirigées afin de mettre à jour les 301 le cas échéant, et des URLs bénéficiant d’une popularité externe importante (backlinks de qualité).
Le choix de redirection : 301 ou 410
Pour une meilleure performance SEO, le choix de la redirection permanente (301) ou alors de désindexation (410) est essentiel.
Comment ?
Après avoir identifier chaque page selon plusieurs catégories : pages performantes, pages n’ayant plus d’intérêt, etc. Le 301 permet de réattribuer tous les acquis SEO (mais les aspects négatifs également). Le 410 n’est pas pris en compte pour le référencement et permet de mettre à jour les pages inutiles du site sans tomber sur du 404.


La correspondance des URLs
L’objectif est à présent d’établir une correspondance entre les anciennes pages et les futures URLs qui ne bénéficient pas de la même structure.
Comment ?
Nous prenons en compte différents critères tels que :
La thématique de page : le but est de ne pas trop déstabiliser les moteurs de rechercher en passant d’un sujet précis à une page s’éloignant trop de la thématique.
La densité de contenus : une page performante ayant un contenu riche doit conserver cette caractéristique.
La structure des répertoires : toujours dans la même optique, les anciennes pages d’un répertoire spécifique doivent pointer vers un répertoire équivalent dans la nouvelle structure.
Les outils que nous utilisons pour les reporting SEO



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Prévision et anticipation du Retour Sur Investissement pour le référencement naturel (SEO)
Les avantages de procéder à une migration de votre site
Vous conservez le visiteur en provenance du SEO, mais aussi des divers autres canaux d’acquisition web (direct, SEA, social…) en évitant de l’amener sur une page 404. De cette manière, vous permettez aussi de ne pas servir des URLs inaccessibles qui répondent en 404 aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Un autre avantage c’est de faciliter la mise à jour de l’index des moteurs de recherche via des redirections 301 et 410.
Ainsi, vous maintenez un trafic SEO stable lors de changements conséquents sur votre site web.
Le SEO de transition vous assure également de transférer la thématisation, l’antériorité, la popularité d’une ancienne page de votre site web vers une nouvelle. Votre nouveau site web est sémantiquement propre avec ces différents « clusters ».
Quelques exemples d’erreurs fréquentes que nous rencontrons
- Faire un plan de migration sans plan de redirection
- Rediriger toutes les URLs d’un site vers la page d’accueil
- Migrer en déployant des redirections 302 (temporaires)
- Ne pas respecter une correspondance thématique lors du choix des nouvelles URLs de destinations
- Ne pas intégrer d’optimisation SEO dans le projet de refonte
- Ne pas opérer d’écrémage des URLs à faible valeur ajoutée pour 410
- Procéder à des changements de design et d’UX de dernière minute
- Une implication de l’agence SEO trop tardive dans le projet