AGENCE MIGRATION GOOGLE ANALYTICS 4

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 ou GA4 est la nouvelle version de Google Analytics. Cet outil d’analyse permet d’obtenir des données précieuses pour vous aider à comprendre le comportement des internautes de passage sur votre site web.

Ainsi, vous êtes en mesure de prendre des décisions pertinentes pour améliorer votre référencement et votre stratégie de marketing.

Spécialiste migration GA4, découvrez tout ce que vous devez savoir pour le bon déroulement de votre migration vers Google Analytics 4.

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    Agence migration GA4 : pourquoi migrer vers Google Analytics 4 avec une agence spécialisée ?

    Universal-Analytics disparaît le 1er juillet 2023​

    Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics (UA) cesseront de collecter les données. Votre propriété UA sera donc inutilisable. Vous ne pourrez plus consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics, ni accéder à vos données via l’API. Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version d’Universal Analytics.​

    Aussi, à partir de mars 2023, pour une mesure continue de votre site web, vous êtes fortement conseillé à migrer vers une propriété GA4. Si vous ne le faites pas, Google va créer automatiquement pour vous une propriété GA4 et va migrer seulement quelques éléments de la propriété UA. Cette migration automatique n’est pas complète et si votre installation Universal Analytics a été personnalisé en fonction de vos besoins, même Google recommande la migration manuelle. 

    Certaines configurations de votre propriété Universal Analytics ne seront pas automatiquement migrées dans GA4. Si vous avez un site e-commerce ou si vous utilisez Google Ads, il est fortement conseillé de passer par une agence spécialisée pour votre migration, car le tracking de vos ventes ou les objectifs utilisés par Google Ads peuvent être interrompus. 

    Garantissez votre historique de données GA4​

    Même si l’arrêt d’Universal Analytics n’est prévu que pour l’été 2023, il est impératif de commencer à récolter des données sur GA4. Notez que vos données UA ne sont pas transférables vers GA4. D’où la nécessité d’agir dès maintenant. Plus tôt vous commencerez à collecter des données dans votre propriété GA4, plus vous disposerez de données. Évitez de vous retrouver sans système de collecte et d’analyse de données de votre site du jour au lendemain et commencez votre migration sur GA4​. 

    Vous pouvez utiliser les 2 outils en parallèle, ce qui vous laisse le temps de prendre en main les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle interface.​

    Agence migration GA4 : comment se déroule sa mise en place ?

    Notre agence spécialisée en référencement naturel propose également de réaliser votre migration GA4. Nous vous proposons de paramétrer votre compte Google Analytics 4 selon vos objectifs de tracking.

    Netlinking et backlink

    1. La conception de votre plan web analytics

    Le spécialiste qui vous accompagnera dans la migration va créer un plan d’analyse sur mesure pour votre site et votre entreprise. Nous allons identifier toutes les conversions importantes et les actions des utilisateurs que vous voulez suivre. Nous allons aussi noter tous les outils avec lesquels GA4 doit être intégré et tous les paramétrages customisés dans votre compte Universal Analytics.

    Optimisations techniques et SEO

    2. Mise en place du suivi de base

    Configuration de l’administration GA4 : création de flux de données et ajout des filtres

    Installation ou vérification puis configuration Google Tag Manager : Paramétrage des balises, déclencheurs & variables adaptés pour un site «custom».

    Il est important de considérer qui va gérer les modifications apportées à votre site web et comment les mettre en oeuvre correctement.

    Optimisation éditoriale

    3. Paramétrage du tracking personnalisé

    Adaptation de votre compte Google Analytics 4 au suivi spécifique des données dans votre tunnel de conversion.

    Pour les sites e-commerce et/ou les sites plus complexes :envoi des instructions de suivi au développeur du site.

    Conseil et stratégie en référencement naturel

    4. Recettage : Vérification

    Notre agence migration GA4 se charge de cette étape de vérification. En effet, ce processus ne se limite pas à la collecte des données. Réfléchir aux résutats de votre migration GA4 et commencer à imaginer de nouvelles idées peut accélérer vos performances.

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    GOOGLE ANALYTICS 4

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    Les avantages de migrer vers Google Analytics 4

    Un nouveau modèle de données qui se focalise sur les événements appelé « event centric »

    C'est la principale distinction avec Universal Analytics. Alors qu’Universal Analytics était axé sur les sessions et les utilisateurs, GA4 est centré sur les événements et les rend plus faciles à utiliser.

    Ainsi, plus besoin de "catégorie d'événement", "action d'événement" et "étiquette d'événement". Les événements ne comportent plus qu'un nom/identifiant et incluent toutes les variables que vous souhaitez en plus, comme un événement Facebook, par exemple. les événements peuvent avoir jusqu'à 25 paramètres.

    L'avantage majeur c’est que cette méthode est idéale pour mesurer le tracking des applications à la fois mobiles et web.

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    Un suivi multi plateforme et multi appareil

    L'un des aspects les plus difficiles en marketing digital est d'obtenir une vue précise du parcours du client. Bien sûr, les points de contact sont de plus en plus nombreux, et les appareils qu’un internaute utilise peuvent être multiples.

    Google Analytics 4 offre désormais la possibilité de suivre un même événement sur plusieurs plateformes, mais aussi avec la collecte des données des utilisateurs pour permettre une meilleure analyse du parcours et une meilleure attribution des conversions.

    Notre agence migration GA4 vous propose une démonstration complète pour mieux appréhender l’outil GA4.

    Un tracking de précision même en l'absence de cookies

    Pour mieux appréhender ce que recherchent les internautes, Google Analytics doit être capable de les identifier par des cookies.

    Les nouvelles règles telles que le GDPR, qui exigent le consentement des utilisateurs avant d'installer des cookies sur leurs navigateurs, réduisent la quantité de données disponibles (et les cookies de Google Analytics dépendent évidemment du consentement).

    Aujourd'hui, la moitié des utilisateurs refusent les cookies. Avec UA, ces données restaient manquantes alors que GA4 parvient à estimer le comportement des utilisateurs qui n’acceptent pas les cookies (d’où viennent les utilisateurs) ainsi que les données qui manquent, prédictions, etc…

    Un contrôle des données des utilisateurs de meilleure qualité

    En outre, pour se conformer aux nouvelles règles de consentement, Google Analytics offre un meilleur contrôle sur les données des utilisateurs.

    La fonctionnalité la plus notable est l'anonymisation automatisée des IPs. Cependant, il existe également des options plus avancées pour la collecte des données ainsi que la durée de conservation et la suppression.

    Demandez l’aide d’un spécialiste migration GA4.

    Une interface modernisée et une expérience utilisateur fluidifiée

    La diversité des rapports rend Universal Analytics complexe, surtout pour les utilisateurs peu expérimentés. En effet, vous pouviez y trouver de nombreux rapports d'audience, d'acquisition, de comportement, de conversions, plus des rapports en temps réel.

    Dans la dernière version de GA4, Google rationalise les processus et permet à l'interface d’être plus simple et plus fluide. Terminez-en avec les vues, les segments et les rapports imbuvables. Les différents rapports offrent la possibilité d'utiliser des "comparaisons" avec les dimensions sélectionnées.

    Aussi, retrouvez des rapports qui se concentrent sur le cycle de vie d'un client, notamment l'engagement, l'acquisition, la rétention et la monétisation.

    En résumé : une interface plus intuitive pour créer des rapports personnalisés, des audiences, etc.

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    Des informations plus pertinentes par le biais du machine learning

    Depuis quelques années, Google apporte de la valeur aux utilisateurs d'Analytics en essayant de fournir des informations tangibles et exploitables.

    Google Analytics 4 vise à devenir un véritable outil de veille stratégique et passe à l'étape suivante en prévoyant le comportement futur des utilisateurs à l'aide de données provenant de sources multiples comme YouTube et les achats in-app, les réseaux sociaux, Google Ads et le trafic Web.

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