AGENCE MIGRATION GOOGLE ANALYTICS 4

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Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 ou GA4 est la nouvelle version de Google Analytics. Cet outil d’analyse permet d’obtenir des données précieuses pour vous aider à comprendre le comportement des internautes de passage sur votre site web.

Ainsi, vous êtes en mesure de prendre des décisions pertinentes pour améliorer votre référencement et votre stratégie de marketing.

Spécialiste migration GA4, découvrez tout ce que vous devez savoir pour le bon déroulement de votre migration vers Google Analytics 4.

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Agence migration GA4 : pourquoi migrer vers Google Analytics 4 ?

Universal-Analytics disparaît le 1er juillet 2023​

Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics (UA) cesseront de collecter les données. Google Analytics UA sera donc inutilisable. Vous ne pourrez plus consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics, ni accéder à vos données via l’API. Google Analytics 4 (GA4) est la nouvelle version d’Universal Analytics.​

GA4 va transformer votre système de tracking​

GA4 est un nouveau système de collecte de données basé sur les événement, alors qu’Universal Analytics était centré sur les utilisateurs et les sessions. Évitez de vous retrouver sans système de collecte et d’analyse de données de votre site du jour au lendemain et commencez votre migration sur GA4​.

Garantissez votre historique de données GA4​

Même si l’arrêt d’Universal Analytics n’est prévu que pour l’été 2023, il est impératif de commencer à récolter des données sur GA4. Notez que vos données UA ne sont pas transférables vers GA4. D’où la nécessité d’agir dès maintenant.

Vous pouvez utiliser les 2 outils en parallèle, ce qui vous laisse le temps de prendre en main les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle interface.​

Agence migration GA4 : comment se déroule sa mise en place ?

Notre agence spécialisée en référencement naturel propose également de réaliser votre migration GA4. Nous vous proposons de paramétrer votre compte Google Analytics 4 selon vos objectifs de tracking.

Optimisations techniques et SEO

1. Mise en place des outils

Configuration de l’administration GA4 : création de flux de données, mesures améliorées, exclusion des adresses IP, collecte des données par les signaux Google. Installation ou vérification puis configuration Google Tag Manager : Paramétrage des balises, déclencheurs & variables adaptés pour un site «custom»

Optimisation éditoriale

2. Paramétrage du tracking sur le tunnel de conversion

Adaptation de votre compte Google Analytics 4 au suivi spécifique des données dans votre tunnel de conversion.

Netlinking et backlink

3. Création d’un tableau de bord personnalisé

Réalisation d’un tableau de bord pour le suivi des étapes du tunnel de conversion

Conseil et stratégie en référencement naturel

4. Recettage : Vérification

Notre agence migration GA4 se charge de cette étape de vérification.

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Les avantages de migrer vers Google Analytics 4

Un nouveau modèle de données qui se focalise sur les événements appelé « event centric »

C'est la principale distinction avec Universal Analytics. Alors qu’Universal Analytics était axé sur les sessions et les utilisateurs, GA4 est centré sur les événements et les rend plus faciles à utiliser.

Ainsi, plus besoin de "catégorie d'événement", "action d'événement" et "étiquette d'événement". Les événements ne comportent plus qu'un nom/identifiant et incluent toutes les variables que vous souhaitez en plus, comme un événement Facebook, par exemple.

L'avantage majeur c’est que cette méthode est idéale pour mesurer le tracking des applications à la fois mobiles et web.

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Un suivi multi plateforme et multi appareil

L'un des aspects les plus difficiles en marketing digital est d'obtenir une vue précise du parcours du client. Bien sûr, les points de contact sont de plus en plus nombreux, et les appareils qu’un internaute utilise peuvent être multiples.

Google Analytics 4 offre désormais la possibilité de suivre un même événement sur plusieurs plateformes, mais aussi avec la collecte des données des utilisateurs pour permettre une meilleure analyse du parcours et une meilleure attribution des conversions.

Notre agence migration GA4 vous propose une démonstration complète pour mieux appréhender l’outil GA4.

Un tracking de précision même en l'absence de cookies

Pour mieux appréhender ce que recherche les internautes, Google Analytics doit être capable de les identifier par des cookies ou à l’aide d’identifiants.

Les nouvelles règles telles que le GDPR, qui exigent le consentement des utilisateurs avant d'installer des cookies sur leurs navigateurs, réduisent la quantité de données disponibles (et les cookies de Google Analytics dépendent évidemment du consentement).

Un contrôle des données des utilisateurs de meilleure qualité

En outre, pour se conformer aux nouvelles règles de consentement, Google Analytics offre un meilleur contrôle sur les données des utilisateurs.

La fonctionnalité la plus notable est l'anonymisation automatisée des IPs. Cependant, il existe également des options plus avancées pour la collecte des données ainsi que la durée de conservation et la suppression.

Demandez l’aide d’un spécialiste migration GA4.

Une interface modernisée et une expérience utilisateur fluidifiée

La diversité des rapports rend Universal Analytics complexe, surtout pour les utilisateurs peu expérimentés. En effet, vous pouviez y trouver de nombreux rapports d'audience, d'acquisition, de comportement, de conversions, plus des rapports en temps réel.

Dans la dernière version de GA4, Google rationalise les processus et permet à l'interface d’être plus simple et plus fluide. Terminez-en avec les vues, les segments et les rapports imbuvables. Les différents rapports offrent la possibilité d'utiliser des "comparaisons" avec les dimensions sélectionnées.

Aussi, retrouvez des rapports qui se concentrent sur le cycle de vie d'un client, notamment l'engagement, l'acquisition, la rétention et la monétisation.

En résumé : une interface plus intuitive pour créer des rapports personnalisés, des audiences, etc.

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Des informations plus pertinentes par le biais du machine learning

Depuis quelques années, Google apporte de la valeur aux utilisateurs d'Analytics en essayant de fournir des informations tangibles et exploitables.

Google Analytics 4 vise à devenir un véritable outil de veille stratégique et passe à l'étape suivante en prévoyant le comportement futur des utilisateurs à l'aide de données provenant de sources multiples comme YouTube et les achats in-app, les réseaux sociaux, Google Ads et le trafic Web.

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