Comment sélectionner le meilleur logiciel de Marketing Automation ?
- 2 mars 2020
- Blog, Marketing automation
Le marketing automation est incontestablement la meilleures stratégie pour gagner du temps et toucher votre cible efficacement en vue de la convertir. Une multitude d’actions sont désormais possibles d’automatiser : envoi d’emails et/ou de SMS, programmation de publications sur les réseaux sociaux, segmentation des contacts, lead scoring, etc…
Mais voilà, quel outil de marketing automation sélectionner pour éviter d’investir dans la mauvaise solution ? En tant qu’experts en marketing automation, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs outils, adaptables en fonction des besoins et des moyens. Cap sur les meilleurs outils de marketing automation pour votre entreprise.
Comme vous le savez, de nombreuses solutions existent, inutile de vous refaire le tour de toutes les solutions du marché. Dans cet article, nous avons classé les outils que nous connaissons et que nous avons déjà pu tester en deux catégories principales : les solutions « leaders » sur le marché et très complètes et une autre, plus orientée PME, avec des logiciels déjà très complets à des prix compétitifs.
Pour rappel, les principales composantes du marketing automation sont les suivantes :
- l’emailing
- la segmentation
- le scoring
- le nurturing
- et la mesure du ROI.
LIVRE BLANC
Délivrer le bon message, à la bonne personne et bon moment
Découvrez comment en 12 étapes
Les solutions complètes et leader du marché de l’automation
Hubspot
Difficile d’évoquer une liste de logiciels d’automation sans citer un « grand » dans ce domaine : Hubspot.
L’avantage d’Hubspot, c’est qu’il vous permet de combiner plusieurs solutions pour appliquer une stratégie de marketing automation complète. L’outil va même bien plus loin.
Voici les différentes possibilités que vous pouvez associer selon vos besoins :
- Hubspot CRM pour le gestion de votre base de données (100% gratuite)
- Hubspot Marketing Hub pour gérer votre stratégie Inbound Marketing ET votre stratégie de marketing automation.
- Hubspot Sales Hub afin d’aligner vos équipes de marketing et de ventes
- Hubspot Services Hub, votre service client et après-vente pour optimise votre fidélisation clients.
Une solution ultra complète qui vous assure une suivi détaillé grâce à un système de tracking performant.
Pour quel coût ?
Vous avez la possibilité de commencer gratuitement sur Hubspot avec la partie CRM. Les prix sont ensuite variables en fonction de vos besoins et des packs choisis. Pour du marketing automation, il faut compter une licence à partir de 800 euros/mois.
ActiveCampaign
Une autre référence du marketing automation que nous avons pu utiliser. Une solution qui s’est bien améliorée et qui est très aboutie en termes d’emailing automation.
Des fonctionnalités riches et variées :
- formulaires de captures de lead, contenus dynamiques, segmentation d’emails, etc
- marketing automation, suivi et tracking du site, scores d’attribution, etc
- intégration de son propre CRM, extension Gmail et intégration Salesforce
- messagerie, chatbot, réseaux sociaux, audiences personnalisées, etc
Pour quel coût ?
Une version d’essai gratuite est disponible pendant 30 jours. Pour la suite, ActiveCampaign fonctionne au nombre de contacts. Un bon rapport qualité prix.
Zoho Campaign
Tel que vous le connaissez, Zoho est une suite d’applications qui s’imbriquent les une avec les autres. A la base, il y a Zoho CRM, sur lequel vous pouvez ajouter l’application Zoho dont vous avez besoin. Dans le cas du marketing automation, c’est l’application Zoho Campaigns qui permet d’obtenir les fonctionnalités nécessaires.
Simple d’utilisation et avec des possibilités diverses en marketing automation, Zoho Campaign vous permet :
- de créer et de planifier des campagnes d’emailing personnalisées simples ou avancées
- mettre en place des workflows automatisés
- de mesurer vos résultats
Cet outil est performant mais rencontre ses limites. En effet, vous êtes obligés de vous armer de plusieurs applications Zoho différentes si vous voulez une solution plus complète. Zoho Campaign n’inclut pas le programmation de campagnes sur les réseaux sociaux (Zoho Social), ni la création de formulaires (Zoho Form) ou de Landing pages (Zoho Site).
C’est la raison pour laquelle, nous avons récemment fait une belle découverte : Zoho Marketing Hub. Un logiciel Zoho de marketing tout-en-un pour un engagement multicanal. Il regroupe donc toutes les solutions pour faire du marketing automation et plus sans les limites de Zoho Campaign. Nous allons prochainement dédier un article sur les nombreuses fonctionnalités de ce nouveau produit.
Pour quel coût ?
Pour Zoho Campaign, une édition gratuite existe jusqu’à 10 utilisateurs. Ensuite, l’avantage de ce logiciel c’est que vous payez ce que vous « consommez » grâce à un système d’options.
Concernant Zoho Marketing Hub, un plan d’essai est gratuit pendant 15 jours. Ensuite, comme bon nombre de solutions, vous payez au nombre de prospects que vous générez dans votre base de données avec une version Standard et une version Premium.
D’autres outils performants et accessibles à tous
Webmecanik
La plateforme Webmecanik est un outil 100% français basé sur la solution de marketing automation open source Mautic.
Elle a l’avantage de s’intégrer à de nombreuses autres solutions comme PrestaShop, Salesforce, Twitter ou encore Eventbrite pour ne citer qu’eux.
Une solution d’automation qui vous permet de convertir vos leads et de mettre en place une stratégie de lead nurturing.
Les fonctionnalités de base disponibles :
- automatisation d’envoi d’emails, de SMS, de newsletters RSS et de notifications push
- segmentation de vos contacts
- lead scoring
- tracking et accès à des rapports analytiques, A/B Testing d’emails
Pour quel coût ?
Webmecanik possède un bon rapport qualité/prix : comptez 100€/mois pour avoir 1000 contacts. Ensuite, cela devient aussi évolutif en fonction du nombre de contacts. Des offres sont ausi proposées et adaptées aux TPE/PME et aux grandes agences.
Plezi
Plezi est également une solution française qui vous permet d’acquérir des leads en diffusant intelligemment vos contenus. Un logiciel de marketing automation plutôt complet qui a su s’adapter à des stratégies d’inbound marketing avec en autres :
- Segmentation de listes personnalisées pour mieux cibler vos personas
- Création d’emails, de formulaires, de landing pages ou encore de CTA
- Publication facilitée sur les réseaux sociaux
- Lead nurturing automatisé
- Tracking de vos visiteurs
- Analyses détaillées sur vos contenus, emails, canaux de communication et conversion
Cet outil à la fois complet reste simple d’utilisation avec de nombreuses ressources disponibles gratuitement pour vous accompagner.
Pour quel coût ?
Deux formules sont disponibles : une première à partir de 299€ / mois limitée à 1000 contacts ainsi qu’en fonctionnalités, et une version complète à 499€ / mois jusqu’à 5000 contacts.
GetResponse
GetResponse fait partie des suites Marketing complètes qui intègre de nombreux canaux d’acquisition au delà de l’email marketing.
De nombreuses fonctionnalités et ressources sont disponibles et offre la possibilité d’intégrer de nombreux canaux telles que les Landing Pages, les publicités sur les réseaux sociaux et des fonctionnalités de CRM.
Pour quel coût ?
Une période d’essai de 30 jours gratuits est disponible. Ensuite, le système de tarification de GetResponse est aussi basé sur la taille de votre liste de contacts. Les fonctionnalités varient en fonction du plan choisi (Basic à Premium).
MailChimp
Outil d’emailing à la base, MailChimp fait à présent partie des outils de marketing automation les plus populaires. C’est un outil très simple à prendre en main pour débuter le marketing automation. De nombreuses possibilités sont proposées par la solution :
- Conception et envoi de campagnes emailing traditionnelles (newsletter, promotion, etc)
- Création et mise en place de bannières publicitaires personnalisées
- Contenu dynamique et personnalisé
-
Campagnes de publicité digitale sur les réseaux sociaux populaires (Facebook Ads, Instagram Ads et Google Display)
-
A/B testing et reporting très basiques
Cela dit, MailChimp reste limité en termes de fonctionnalités plus poussées en automation. Vous n’avez pas de créer des scénarios et des workflows automatisés. Aussi, vous ne retrouvez pas le parcours utilisateur des leads sur votre site web.
L’avantage, c’est que vous pouvez centraliser la gestion de votre base de données et de vos emails. Ainsi, vous pouvez vous servir de votre base de données de contacts afin de mettre en place des actions d’automation marketing simples.
Il reste également très flexible en s’intégrant facilement à d’autres solutions telles que Drupal ou WordPress.
Pour quel coût ?
Les fonctionnalités d’automation marketing ne sont accessibles que dans la version payante de MailChimp allant de CHF 10.- à CHF 300.- environ en fonction de nombre de contacts.
Ce qu’il faut retenir
A présent, vous bénéficiez des 8 outils performants que nous avons pu tester en termes de marketing automation et qui restent accessibles pour nos clients.
Retenez que la configuration et le développement de ces composantes du marketing automation peuvent être entrepris “manuellement”. Mais lorsque les volumes de vos contacts augmentent, une plateforme de marketing automation s’avère indispensable. Vous ne pourrez ni scorer, ni déclencher de workflows pour faire avancer vos leads dans votre processus de conversion sans vous appuyer sur un outil fiable de marketing automation. L’automatisation du marketing sur le web a été rendue possible grâce à la conception d’outils spécialisés.
LIVRE BLANC
Délivrer le bon message, à la bonne
personne et bon moment
Découvrez comment en 12 étapes
Catégories
- Agence web (23)
- Analytics (22)
- Anticiper le post Covid19 (4)
- Blog (168)
- E-commerce (3)
- IA (4)
- Inbound Marketing (31)
- Marketing automation (15)
- Marketing de contenu (11)
- News (16)
- Online marketing (19)
- Rapidité d’exécution en période de crise (2)
- RGPD (3)
- Saisir les opportunités du moment et rester actif (4)
- SEA (5)
- SEO (84)
- SEO et ROI (6)
- Social Media (20)
- Web Marketing B2B (22)