4 types de campagnes de marketing automation pour clôturer et fidéliser
- 25 février 2020
- Blog, Online marketing
Si dans le premier article de cette série, nous avons découvert trois types de campagnes à utiliser dans le cadre de l’attraction des leads et la conversion, aujourd’hui le focus sera orienté vers les campagnes de marketing automation que vous pourrez utiliser pour clôturer une vente, regagner un client, le fidéliser ou obtenir son feedback.
Alors que pour les phases d’attraction, d’interaction et de conversion de vos prospects, nous utilisions plutôt les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les formulaires ou encore les landing pages, dans les deux dernières étapes de l‘entonnoir de vente nos outils changent. Les nouveaux moyens adaptés à cette phase pour s’adresser à votre cible sont les suivants : votre CRM, l’email, les workflows ou encore les questionnaires de satisfaction.
1. Les campagnes de relance (ou follow-up)
Ce type de campagne s’adresse principalement à vos prospects « froids ». On appelle un prospect froid un contact identifié ayant déclaré ou montré un intérêt pour vos produits ou vos services. Cela étant, il n’est pas encore passé à l’action ou est peut-être même tombé dans l’inactivité. Le but va être alors de le relancer.
Plusieurs scénarios sont possibles :
- La relance dans le cas où votre prospect n’aurait pas vu votre premier email (ou ne se serait pas senti concerné). Vous allez alors lui faire une vraie proposition de valeur pour l‘inviter à s’engager.
- La relance « telesales » dans le cas où ce prospect à rencontré un de vos commerciaux lors d’un salon par exemple, qui lui a présenté vos offres. Il trouvera tout à fait normal de recevoir un email de relance, avec un code de réduction, éventuellement, pour l’inciter à découvrir votre savoir faire et devenir client.
- La relance de la “dernière chance” pour obtenir une réponse de sa part. Solliciter une réponse courte de sa part et lui annoncer clairement que vous ne l’importunerez plus ensuite. A nouveau, vous t.sollicitez sont engagemen
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2. Les campagnes de réchauffage ou comment regagner un lead
Le « réchauffage » est une stratégie de marketing qui s’adresse aux contacts qui ne se retrouvent plus dans votre entonnoir de vente. La raison, dans la plupart des cas, est qu’ils ont choisi l’offre d’un concurrent. Les outils de marketing automation vous permettent de créer des campagnes spécifiques pour réactiver ces contacts, que vous trouverez grâce à des filtres, pour la plupart des plateformes de marketing automation.
3. Les campagnes de fidélisation client
Une des grandes erreurs que vous pouvez faire en tant que marketeur ou directeur d’entreprise est de considérer, qu’une fois la vente réalisée, vos efforts marketing sont finis. Les campagnes de fidélisation des clients existants peuvent vous apporter davantage de ventes. Plusieurs approches sont possibles :
- les remises pour les clients fidèles,
- l’upselling
- le cross-selling.
Rappelez-vous qu’un client satisfait vous apportera toujours d’autres clients. Le bouche-à-oreille reste une méthode fiable de marketing.
4. Les campagnes de satisfaction/questionnaires
Les questionnaires de satisfaction devraient être utilisés à la fin de l’entonnoir de vente pour en apprendre plus sur vos clients, mais aussi sur vos produits ou services. Ils vous permettent de rester en contact avec vos clients et de leur prouver que leur avis est important pour vous. Les outils de marketing automation présents sur le marché sont capables de créer des scénarios très personnalisés, en fonction des réponses fournies par vos clients.
Aussi, un client satisfait ne recevra pas le même contenu qu’un client peu satisfait. Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer votre service client et de faire preuve de maturité dans la gestion des clients.
Et vous, quelle type de campagne avez-vous déjà utilisé dans le cadre de votre stratégie de marketing pour clôturer une vente ou bien fidéliser vos clients ?
Si vous hésitez encore sur la méthodologie à adopter pour répondre à vos objectifs, vous pouvez consulter notre guide sur les 12 étapes pour mettre en place votre projet de marketing automation.
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