11 raisons d’utiliser l’email marketing automation

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Email automation, envoi d’email automatique, email automatisé, trigger email, séquence d’emails…autant de mots pour désigner l’action d’envoyer des emails automatiques personnalisés à vos contacts.

 

11 raisons pour utiliser l'email marketing automation

 

Dans le cadre du marketing automation/marketing automatisé, qui englobe, d’après Wikipedia :

« les techniques et outils permettant d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing préconçus, dans le but de stimuler le prospect dans l’avancement de son processus d’achat. »

l’email est l’outil le plus utilisé.

Ceux qui proclamaient que l’email marketing était mort ont eu tort. Grâce aux stratégies de marketing automation, il est plus vivant que jamais et se déploie dans le cadre d’envoi d’emails personnalisés, au bon moment et au bon destinataire.

 

Mais qu’est ce que c’est, en fin de compte, l’email automation ?

Imaginons le scénario suivant : vous êtes un site de vente en ligne d’articles pour enfants et vous envoyez une newsletter pour annoncer aux abonnés les produits présents sur votre site pour la rentrée :

● Un des abonnés clique sur un lien qui renvoie vers la page Vêtements pour enfants, vous lui enverrez un email personnalisé pour lui proposer exactement ce dont il a besoin : des produits et éventuellement des remises pour les vêtements pour enfants.
● Un autre abonné visite la page Chaussures, vous lui enverrez un email lui présentant les dernières nouveautés de la catégorie chaussures enfants.
● Un des abonnés arrive sur la page d’un produit, l’ajoute dans le panier et, pour une quelconque raison, quitte le panier sans finaliser la commande. Vous lui enverrez un email personnalisé pour lui proposer un coupon de réduction exceptionnel uniquement pour ce produit.

Nous avons décrit ci-dessus trois scénarios d’email automation. Une fois ces scénarios définis, il ne vous restera qu’à créer les emails pour qu’ils soient envoyés au bon moment et à la bonne personne.

Retenons que le but de l’email automation, contrairement au sens péjoratif du mot « automation », est de créer des relations plus personnalisées avec vos clients.

Email marketing automation

Types de campagnes d’email marketing automation

Les campagnes d’email automation peuvent être simples ou complexes, en fonction de vos besoins et ressources :

✔ une campagne simple d’email automation peut être composée de plusieurs emails qui sont envoyés de manière régulière à tous ceux qui, par exemple, participent à un concours sur votre site

✔ une campagne d’email marketing automation complexe sera toujours configurée en fonction des actions de vos prospects (rappelons-nous que les actions des destinataires sont les déclencheurs des emails de marketing automation). Par exemple, vous pouvez créer une campagne d’email automation ayant comme but la vente d’un produit. Le chemin pour arriver à ce but sera parsemé d’emails personnalisés en fonction des actions de vos prospects : s’ils téléchargent ou non votre ebook, s’ils cliquent ou non sur la page contenant le coupon de réduction, s’ils finalisent ou non la commande.

 

11 raisons d’intégrer l’email marketing automation dans  votre stratégie digitale

 

1. Nourrir vos prospects

Nourrir vos prospects à l'aide de l'email marketing automation

 

A l’aide d’une campagne automatisée d’emails, vous pourrez envoyer des messages personnalisés et pertinents pour créer une relation plus personnelle avec vos clients. En leur envoyant des emails adaptés à leurs besoins et intêrets, vous leur montrez qu’ils sont importants pour vous et que vous faites le maximum pour résoudre leurs problèmes.

2. Envoyer des messages personnalisés

L’email seul vous permet de communiquer face to face avec vos prospects, sans que tout le monde soit au courant, contrairement à la communication sur les réseaux sociaux. C’est un des outils les plus personnels qui vous donne la possibilité de montrer à vos prospects qu’ils comptent pour vous, qu’ils sont des personnes réelles avec des besoins individuelles.

3. Joindre vos clients

Nous avons tous remarqué que le reach sur les réseaux sociaux est de plus en plus faible. Contrairement aux médias et réseaux sociaux, dans le cas de l’email marketing c’est vous qui contrôlez la fréquence des envois et les destinataires de vos messages.

4. Avec l’email, vous devenez visible

Nous vérifions tous nos emails quelques fois par jour. Et nos clients font pareil. Même si vos emails ne sont pas ouverts, ils sont visibles dans votre boîte email. Chaque visualisation de la ligne « De » et du sujet de l’email signifie une augmentation de vos points de contact avec les consommateurs. Les marketeurs savent que plus ils ont de points de contact avec les consommateurs = plus ils obtiennent de « brand awareness ».

5. Segmentation facile pour envoyer des messages ciblés

 

Segmentation pour envoyer des messages personnalisés

Des études montrent que la segmentation des emails peut augmenter votre taux de cliques de 50%.

Vous pouvez segmenter vos prospects en fonction de :

● leur location (pour envoyer des informations sur un événement local, des promotions ou des événements ayant lieu dans la région)
● leur âge (pour adapter vos messages au language de vos prospects)
● leurs intêrets (pour envoyer des campagnes pertinentes en fonction de ce qu’ils aiment)

6. Améliorer votre entonnoir de vente

A l’aide de l’email automation, vous pourrez améliorer l’efficacité de votre entonnoir de vente. Vos équipes de marketing auront plus de temps à consacrer pour qualifier vos leads.

En analysant les actions de vos prospects sur les landing pages, vous pouvez soustraire les clients les plus intéressés afin de leur envoyer des messages plus ciblés pour les inciter à finaliser la vente.

7. Maintenir le contact avec vos clients

En restant en contact avec vos clients, vous vous assurez qu’ils pensent plus souvent à vous.

8. Coûts accessibles

Comparez les coûts de l’email automation aux coûts de l’envoi manuel d’emails ou aux coûts des appels « froids » ! Vous trouverez que l’email marketing automation vous aidera à faire des économies d’argent, de temps et de travail.

Vous devrez, bien évidemment, payer un abonnement mensuel pour utiliser un logiciel d’email automation, avec des coûts personnalisés en fonction de la complexité de vos campagnes et du nombre de leads. Soyez rassurés en constatant que les bénéfices dépasseront les coûts d’un tel logiciel.

9. Joindre les clients sur leur portable

 

Joindre les clients sur leur portable à l'aide de l'email automation

Nous vérifions tous nos emails sur nos portables. Vos campagnes email optimisées pour le mobile seront vues où que se trouve le client.

Joindre vos clients sur leur portable vous donne de l’avantage par rapport à vos concurrents, tout en permettant à vos campagnes d’être visibles, lues, cliquées et de convertir.

Le mobile marketing est une des tendances dominantes en 2017, découvrez-le dans cet article !

10. Apporter du trafic à vos pages d’atterissage (landing pages)

L’email automation vous permet également d’augmenter le trafic sur votre site. Créer des emails qui finissent par construire une relation de confiance et plus personnelle avec vos clients vous aidera à apporter plus de trafic sur les pages de votre site web.

11. Configurez une fois et utilisez  pour toujours

Une fois que vous avez configuré votre campagne d’email automation, les emails se déclencheront tous seuls, suite aux triggers/actions de vos clients. Pour bien réussir vos campagnes d’emails automatisés il est indiqué de faire des tests A/B.

Conclusion

Les campagnes d’email marketing automation peuvent avoir un impacte enorme dans le succés de votre entreprise.

A l’aide des logiciels d’email automation, vous pouvez suivre et mesurer les résultats de vos campagnes automatisées. Les KPI que vous pourrez prendre en compte sont :

✔ le taux de livraison
✔ le taux d’ouverture
✔ le taux de clics
✔ les conversions

Commencez dès maintenant, pour gagner du terrain par rapport à vos compétiteurs !

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

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