Email marketing VS marketing automation : quelle différence ?
- 11 août 2020
- Blog, Marketing automation
L’email marketing et le marketing automation en théorie
A l’aide d’une campagne automatisée d’emails, vous pourrez envoyer des messages personnalisés et pertinents pour créer une relation plus personnelle avec vos clients. En leur envoyant des emails adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts, vous leur montrez qu’ils sont importants pour vous et que vous faites le maximum pour résoudre leurs problèmes.
L’email marketing
Emailing, email automation, envoi d’email automatique, email automatisé, trigger email, séquence d’emails…autant de mots pour désigner l’action d’envoyer des emails automatiques destinés à des listes de contacts, vos prospects ou vos clients
Aujourd’hui, plus question d’avoir un business sans avoir recours aux emails !
Ceux qui proclamaient que l’email marketing était mort ont eu tort. Grâce aux stratégies de marketing automation, il est plus vivant que jamais et se déploie dans le cadre d’envoi d’emails personnalisés, avec le bon message, au bon moment et au bon destinataire.
Il faut malgré tout bien distinguer les campagnes emailing d’acquisition qui sont réalisées sur des bases emails louées ou achetées, avec des résultats sont souvent décevants au départ, et les campagnes emailing de fidélisation réalisées sur vos propres prospects et clients.
Le marketing automation
Pour reprendre une définition déjà utilisée dans un précédent article intitulé Tout savoir sur le marketing Automation et provenant d’Hubspot, le marketing automation c’est « l’utilisation de logiciels qui ont pour but d’automatiser les opérations marketing telles que les emails, l’activité sur les réseaux sociaux et d’autres actions effectuées sur les sites web. Le marketing automation facilite l’exécution de ces opérations ».
Finalement, on pourrait retenir que l’email marketing est un canal prioritaire du processus de marketing automation.
Nous allons justement découvrir pourquoi dans l’utilisation et la mise en pratique de ces deux techniques.
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La mise en pratique : 4 différences plus marquées
Emails éparses VS campagnes personnalisables
De manière générale, envoyer un email marketing revient à effectuer un seul envoi à la fois à un segment précis de votre liste de contact. Pour envoyer, un autre email, vous devez recréer le même processus, ainsi de suite. Pour vous donner un exemple simple et courant, c’est le cas de l’envoi de la newsletter.
La solution de marketing automation quant à elle va se montrer plus « tout-en-un » avec des données beaucoup plus abouties qui vont vous permettre une meilleure qualification de vos leads et de concevoir et déclencher des messages plus personnalisés et réguliers.
Même si le marché évolue à ce niveau là et que des solutions d’emailing intègrent progressivement des options d’automatisation, cela s’apparente plus à des systèmes d’autorépondeurs qu’à de réels outils de marketing automation. D’ailleurs, ces solutions continuent de rencontrer leurs limites qui marquent bien la différence entre ces 2 techniques que nous découvrons ci-après.
Le tracking
Une des premières différences que vous allez rapidement découvrir c’est la notion de tracking (ou suivi) qui s’opère à l’issu de l’envoi de votre email.
Avec l’email marketing (ou l’emailing), vous pourrez vous contenter de collecter les taux de diffusion, les taux de clics, les taux d’ouvertures, les taux de désabonnements. Vous suivez les statistiques liées à l’engagement sur votre site web grâce à l’outil Google Analytics. Premier bémol : ces données sont généralistes et vous n’obtiendrez pas de suivi par prospect.
Avec une solution de marketing automation, vous avez alors la possibilité de suivre le parcours d’un prospect dans sa continuité. En plus de collecter les données à propos de la campagne emailing en question, vous suivez son parcours dans son intégralité : a-t-il visité d’autres pages, a-t-il cliqué sur un Call-to-Action ou téléchargé une ressource premium ? Des informations précieuses pour améliorer et personnaliser la suite de vos campagnes.
De la liste de contacts statique au lead profiling et lead scoring
Lorsque vous faites un email marketing, vous allez créer des listes d’envoi. Elles ne sont pas évolutives et restent en l’état. Seuls les désinscrits de vos derniers emailings n’apparaîtront plus, ou bien les nouveaux contacts importés en feront partis. La segmentation devient possible à l’aide de connexion avec d’autres outils annexes. Vous vous retrouvez donc à croiser plusieurs logiciels, ce qui n’est pas toujours un gain de temps.
Le marketing automation ici va vous permettre d’enrichir de manière continuelle le profil de vos prospects en récoltant des données en temps réel (lead profiling) en fonction des contenus consultés, etc.
Ensuite, en fonction de leurs actions, des points leurs sont attribués (lead scoring) qui peuvent déclencher d’autres actions prédéfinies suivant leur niveau de scoring. Vos prospects sont alors priorisés entre les prospects « chauds » et les autres.
Place à un ROI exact
Comme nous le mentionnant plus haut, l’email marketing reste limité en termes de suivi et de données comportementales de vos prospects. Plus difficile donc d’en tirer un Retour sur Investissement précis. Vous pouvez vous baser sur des suppositions mais d’autres éléments essentiels peuvent vous passer sous le nez.
A l’aide d’un outil de marketing automation, vous êtes en mesure d’avoir des données précises et déterminer les actions qui génèrent vraiment des conversions avec des statistiques détaillées. Vous pouvez ainsi ajuster vos campagnes et gagner en efficacité.
Ce qu’il faut retenir
Dans les deux cas, l’email marketing et le marketing automation sont des vecteurs d’engagement considérables.
D’un côté, vous retrouvez les solutions d’email marketing, plutôt simples et facile d’utilisation à coût prix accessibles. Mais les possibilités restent plus limitées et l’atteinte de vos objectifs marketing peuvent s’avérer plus compliqués à atteindre et à justifier.
De l’autre, vous retrouvez le marketing automation, plus complet, qui vous permet d’envoyer des emails marketing notamment mais pas seulement, avec une vision 360° sur la progression de votre tunnel de vente de vos leads.
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