L’objectif de tout site e-commerce est de faire des ventes conséquentes pour qu’il subsiste. Pour y arriver plus sereinement, il faut penser aux conversions des internautes. C’est-à-dire pousser les visiteurs à engager une action spécifique (achat, abonnement…) à l’égard du site.
Ainsi, plus le taux de conversion e-commerce est élevé, plus les chances de faire des profits seront importantes. Voici des conseils pour améliorer l’optimisation de la conversions de votre site internet e-commerce.
Optimisez le design de votre site
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les internautes quittent rapidement un site ayant un design mal pensé. Les sites e-commerce ne font pas exception. En effet, les consommateurs se font une idée du professionnalisme d’un site web en se basant sur son apparence et la qualité de sa page d’accueil. Si ces éléments ne répondent à leurs critères, il va sans dire qu’ils passeront rapidement leur chemin. De fait, pensez à optimiser le design de votre site pour augmenter le taux de conversion e-commerce.
Vous pouvez par exemple :
- rendre la navigation plus simple et facile,
- mettre une option de chat en ligne au cas où vos visiteurs auraient des questions sur vos services ou vos produits,
- harmoniser les couleurs de votre site pour qu’il soit plus attirant,
- simplifier les formulaires de données.
Les options pour optimiser le design d’un site e-commerce ne sont pas limitées. Pensez juste à le faire simple, efficace et accessible à tous. Si le vôtre répond déjà à ces critères, vous êtes sur la bonne voie pour améliorer votre taux de conversion et éviter le taux de rebond trop élevé.
Faire en sorte que la vitesse de chargement de votre site soit optimale
Un autre paramètre qui peut amener les visiteurs à quitter rapidement une boutique e-commerce est sa vitesse de chargement. En effet, si cette dernière est trop lente l’impatience se fait vite sentir et les acheteurs iront voir les sites ayant une vitesse plus convenable. Par ailleurs, un temps de chargement lent peut aussi entraver la finalisation d’un achat. Cela s’évite en optant pour un serveur fiable. De fait l’accès à votre site e-commerce se fera de manière optimale en tout temps.
Découvrez un article au sujet des Core Web Vitals et de l’amélioration des performances de pages.
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Sachez vous montrer digne de confiance
Un e-commerce bien présenté aide un potentiel client à se sentir plus en confiance. Mais ce n’est pas toujours suffisant surtout pour les internautes qui visitent votre e-commerce pour la première fois.
En plus de soigner le design de votre site, faites en sorte qu’il soit aisé d’obtenir des informations sur vous. En outre, diffusez vos coordonnées (adresse physique, email, numéro de téléphone…), mettez en avant vos compétences et celles des personnes qui vous accompagnent, montrez les témoignages et les avis des clients, véritable gage de confiance.
Sécurisez votre site de vente en ligne
Sachez aussi que tout le monde n’est pas enclin à partager ses informations personnelles sur internet. Surtout parce qu’elles peuvent être utilisées à des fins commerciales ou malhonnêtes (vol d’identité). Ainsi, si votre site de vente en ligne ne paraît pas suffisamment sécuritaire, vous risquez de perdre des conversions.
Dans le cas où votre site n’est pas suffisamment sécurisé, vous pouvez en utiliser un qui soit crypté (notamment en utilisant le HTTPS dans votre nom de domaine). Recevoir des badges et logos d’approbation de la part d’évaluateurs réputés ou d’entités en ligne, rassurera les visiteurs de votre boutique en ligne et améliorera la conversion de votre e-commerce.
Sachez séduire et convaincre vos visiteurs
L’inconvénient de faire ses achats sur internet, c’est qu’il n’est pas possible de voir directement les produits. Donc pour que les clients se décident d’acheter, il faut que les photos les représentants soient de bonne qualité. Mais il faut également qu’ils sachent à quoi sert le produit et comment il s’utilise. Pour cela, il faut une description bien écrite et suffisamment détaillée. Lorsque ces paramètres sont respectés, les clients prennent plus facilement la décision de réaliser l’achat. Une courte vidéo est également un autre moyen efficace de promouvoir les qualités de vos produits ou services.
Pour augmenter votre taux de conversion, vous pouvez également créer un sentiment d’urgence ou faire un appel à l’action. Par exemple, en informant vos clients que les ventes sont limitées dans le temps ou par le stock. Par contre, si vous n’êtes pas prêt de manquer de produits ou proposer des services, vous pouvez faire des offres spéciales ou promotionnelles toujours limitées dans le temps. Le sentiment d’urgence peut être un facteur décisif pour finaliser une vente.
Simplifiez votre page de paiement
Une autre astuce qui permet à la fois de gagner du temps et d’améliorer votre taux de conversion est de simplifier la page de paiement. Vous devez savoir que lorsque les étapes pour finaliser un achat s’accumulent, les clients perdent l’envie d’aller jusqu’au bout.
Pour exemple, la boutique des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010 a proposé deux possibilités de paiement à ses clients : sur une page unique et un paiement en deux étapes. La page unique a surpassée de 21 % le paiement en deux étapes.
Étudiez la concurrence
Le prix peut amener les clients à se tourner vers une boutique concurrente. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer vos tarifs à ceux de vos concurrents. À part adapter les prix à votre public cible, vous pouvez également offrir des frais de livraison gratuite à partir d’une certaine somme. Convaincus de faire une bonne affaire, les clients achèteront plus. Sinon, la tactique de coupon ou de code promotionnel est aussi excellente pour booster les conversions.
Par ailleurs, si vos concurrents proposent les mêmes produits ou services que vous, il serait sage de mettre en évidence, les avantages à se tourner vers vous.
Assurez-vous que votre site e-commerce soit compatible aux mobiles
Vu la mobilité des smartphones, l’accès à internet est plus simple que jamais. Un trajet en train, la pause déjeuner au boulot… toutes les occasions sont bonnes pour se connecter et faire un peu de shopping. En effet, nombreuses sont les personnes qui font leurs achats depuis leurs smartphones. D’où l’intérêt pour votre site d’être compatible aux mobiles,ce qu’on appelle aussi « mobile-friendly ».
Testez et expérimentez
Avant de sauter le pas pour optimiser vos conversions, procédez à une phase test de partage A/B. Cela consiste à avoir deux versions de votre boutique en ligne. La première peut être celle que vous avez actuellement. Tandis que la seconde sera celle avec les modifications que vous envisagez. L’idée est qu’une partie de vos visiteurs ne verra uniquement que l’une des versions de votre site. Cela vous permettra de comparer les résultats de chacune des boutiques et voir les points à optimiser. HumCommerce est un outil très pratique pour cela.
Pour que votre site e-commerce prospère, il est impératif d’adopter des stratégies de conversion. N’attendez pas que vos concurrents prennent l’ascendant pour agir. Dès aujourd’hui, pensez aux conversions de votre site pour augmenter rapidement vos bénéfices.
Articles Proposé Par: Nicolas Finet
Nicolas Finet est le co-fondateur de Sortlist, une plateforme web permettant de connecter les entreprises avec les agences digitales (agences de développement d’application mobile, web design, SEO,…) qui correspondent le mieux à leurs projets.
Suivez-le sur X : @nifinet
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