DÉCOUVREZ CE CAS D'ÉTUDE ORIENTÉ SEO

Projet réalisé pour la société artisan joaillier diamantaire hauthentic

LE CLIENT ET SON CONTEXTE

La passion du diamant éthique est la tradition familiale de cet anversois d’origine. Elle fut transmise de père en fils au sein de la famille de diamantaires Beck, sur cinq générations depuis 1860.

Aujourd’hui encore, leur quête des plus belles gemmes du monde les fait voyager en personne vers leurs pays d’origine, le plus souvent en Afrique du Sud. Là, ils étudient chaque pierre pour n’en sélectionner que les plus belles. Ces diamants bruts sont ensuite acheminés à Anvers, où la famille Beck les étudie patiemment pour identifier leur modèle taillé qui libérera la plus grande profusion de brillance. Ils sont finalement sublimés et mis en valeur en une pièce de joaillerie de luxe par le diamantaire suisse Hauthentic.

Hauthentic est un client de Soleil Digital depuis février 2019. En effet, nous travaillons ensemble le référencement naturel de son site web e-commerce. Retour sur cette expérience.

etude de cas hauthentic

POURQUOI HAUTHENTIC A FAIT APPEL AUX SERVICES DE SOLEIL DIGITAL POUR SON ACTIVITÉ DE JOAILLERIE ?

Tout d’abord, un manque de visibilité sur des mots-clés stratégiques se faisait ressentir. Aussi, la

volonté de générer plus de trafic mais surtout plus de ventes pour le fondateur et notre interlocuteur direct, Raoul Beck a été l’élément déclencheur pour se mettre à la recherche d’un prestataire compétent dans le domaine. En effet, il avait besoin de se faire accompagner car il ne possédait pas toutes les compétences et ressources nécessaires en interne, ce qui est le cas de la plupart de nos clients.

Enfin, son souhait était de se rapprocher d’un prestataire local ayant fait ses preuves sur le site d’une connaissance. C’est cet élément final qui a conduit Raoul Beck à choisir notre agence Soleil Digital.

Les solutions MISES EN PLACE DEPUIS LE DÉBUT

SEO

Pour le site d’Hauthentic, nous avons principalement travaillé sur le référencement naturel (SEO). Pour cela nous avons procédé comme suit :

  • La recherche approfondie des mots clés sur lesquels il était intéressant de travailler
  • Une analyse technique SEO
  • La mise en œuvre des recommandations SEO que nous lui avons faite
  • La rédaction de textes optimisés pour le SEO
  • La création de liens depuis des sites d’autorité
maison hauthentic diamantaires
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Migration Google Analytics 4 en 2023

Avec l’arrivée de la migration vers Google Analytics 4 en juillet 2023 et en tant que spécialiste dans ce domaine, nous les avons accompagnés dans ce processus de migration.

Voici les étapes que nous avons suivi pour mener à bien cette migration :

  1. Analyse du site et proposition de tracking au Client
  2. Décision avec le client des éléments intéressants à tracker
  3. Phase d’implémentation des éléments sélectionnés avec le développeur
  4. Vérification des données et modifications avant finalisation de la migration.

Dans ce cas précis, nous avons créé deux types de conversions :

  • Les micro-conversions, qui montrent l'intérêt de la personne (en cliquant sur un numéro de téléphone, un email ou un bouton de chat en direct)
  • Les conversions liées à l'entonnoir d'achat (comme la configuration d'un bijou, l'ajout d'un produit au panier, ou l'achat en ligne lui-même).

Dans le cas de la joaillerie, nous avons aussi dû nous adapter à la spécificité d’achat de ce secteur. En effet, les bagues en diamant étant composées de deux éléments, la bague et le diamant, le produit doit d'abord être configuré avant d’être acheté. Cela signifie qu'il y aura toujours un processus de combinaison de deux produits et d'ajout au panier, afin de créer le bijou parfait. Notre configuration Google Analytics 4 a tenu compte de cet aspect.

Les résultats MESURABLES À CE JOUR

seo

SEO

Concernant le référencement naturel et grâce au travail mis en place depuis quelques années, des mots-clés généralistes apparaissent en première position dans Google tels que bijouterie belge bague de fiançailles anvers mais aussi bague de fiançailles sur mesure.

Pour le côté local, l’évolution des positions dans Google Maps est également intéressant avec des mots-clés qui se positionnent très bien comme Bague de Fiançailles Or Blanc, bague diamant suisse, etc..

Un premier objectif atteint pour Hauthentic qui souhaitait se positionner et atteindre une meilleure visibilité sur certains mots-clés.

Dans un même temps, nous constatons que le trafic SEO est en progression constante depuis le début de la prestation.

Enfin, le chiffre d'affaires SEO est également en hausse constante depuis le début de la collaboration.

Ce ne sont que des signaux positifs qui sont constatés pour le site d’Hauthentic grâce à la mise en place du référencement naturel depuis 2019.

Un travail de fond, que nous avons mené en équipe avec Raoul Beck, et qui nous permet d’avoir des résultats vraiment prometteurs.

Migration GA4

Migration GA4

Concernant la migration complète vers Google Analytics 4 de ce site e-commerce, elle s’est finalisée au bout de 3 semaines.

Ainsi, le site d’Hauthentic bénéficie de rapports personnalisés sur le tracking de données que l client a lui-même choisi. En e-commerce, être à jour sur cette migration est primordial pour récupérer des données fiables.

Aussi, nous préconisons à nos clients de ne pas procéder à cette migration par eux-mêmes car le type de code utilisé pour envoyer des informations sur les différents produits à vendre nécessite l’intervention d’un développeur spécialisé dans Google Analytics et Google Tag Manager.

quote

Témoignage client

« Ce qui est rassurant avec Soleil Digital, c’est la confiance absolue que nous pouvons avoir en l’équipe, notamment avec Vincent. Aussi, pour des professionnels comme nous, qui ne sommes pas issus du métier du web et du SEO, c’est un vrai atout que de pouvoir compter sur une équipe comme Soleil Digital, qui sait travailler en totale autonomie. L’agence Soleil Digital avait très bonne réputation dans mon réseau, du fait de son sérieux et son professionnalisme. Nous sommes très satisfait des résultats organiques que nous avons depuis un certain temps. Même si la majorité des transactions ne se font pas via le site e-commerce, c’est un réel avantage pour rendre visible notre catalogue de bijoux et bagues de fiançailles. »

Raoul Beck, Fondateur d’Hauthentic

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