11 raisons d’utiliser l’email marketing automation dans votre stratégie digitale
- 2 février 2020
- Blog, Marketing automation
De manière personnalisée, avec un contenu pertinent, au bon moment et destiné à la bonne personne, découvrons ensemble les avantages d’utiliser l’email marketing automation pour votre stratégie digitale.
1. Nourrissez vos prospects grâce à l’email marketing
A l’aide d’une campagne automatisée d’emails, vous pourrez envoyer des messages personnalisés et pertinents pour créer une relation plus personnelle avec vos clients. En leur envoyant des emails adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts, vous leur montrez qu’ils sont importants pour vous et que vous faites le maximum pour résoudre leurs problèmes.
2. Envoyez des messages personnalisés
L’email seul vous permet de communiquer seul à seul avec vos prospects. C’est un des outils les plus personnels qui vous donne la possibilité de montrer à vos prospects qu’ils comptent pour vous, qu’ils sont des personnes réelles avec des besoins individuels.
Il ne faut cependant pas confondre l’email marketing personnalisé et le processus de marketing automation. Nous vous expliquons la distinction précise dans un autre article.
INFOGRAPHIE
6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion des leads pour votre entreprise
3. Atteignez votre cible
C’est un fait, la couverture d’une campagne (le pourcentage d’internautes appartenant à votre cible ayant été exposé au moins une fois à une de vos campagnes) sur les réseaux sociaux est de plus en plus faible. C’est pour cela que, contrairement aux médias et réseaux sociaux, l’email marketing vous permet de contrôler la fréquence des envois et les destinataires de vos messages pour mieux les atteindre.
4. Devenez visible avec l’email marketing
Aujourd’hui, qui d’entre nous ne consulte pas sa boite email au moins une fois par jour ? Et bien pour vos clients, c’est pareil.
Sachez aussi que même si vos emails ne sont pas ouverts, ils restent visibles dans leurs boîtes emails. La visualisation de l’objet de votre email et de l’expéditeur est donc très importante. C’est ce qui est vu et lu en premier. Ne passez pas à côté d’une accroche percutante pour susciter la curiosité. Plus vous travaillez et vous améliorez cette possibilité de point de contact avec votre cible, plus vous avez la chance d’obtenir de « brand awareness ». Ce terme marketing anglais désigne le degré de reconnaissance de votre cible dans un de vos produits et/ou services par son nom.
5. Segmentez facilement pour envoyer des messages ciblés
La segmentation des emails peut augmenter votre taux de clics de façon significative si votre cible se sent directement concernée.
Vous pouvez segmenter vos prospects en fonction de :
- leur situation géographique (pour envoyer des informations sur un événement local, des promotions ou des événements ayant lieu dans la région)
- leur âge (pour adapter vos messages au langage de vos prospects)
- leurs intérêts ou leurs besoins (pour envoyer des campagnes pertinentes en fonction de ce qu’ils aiment ou ce qu’ils recherchent)
Bien évidemment, les critères de segmentation se n’arrêtent pas à ces trois-ci. A vous de déterminer quels segments seront les plus pertinents pour vos campagnes et votre entreprise.
6. Améliorez votre entonnoir de vente
A l’aide de l’email automation, vous pourrez améliorer l’efficacité de votre entonnoir de vente. C’est tout l’intérêt du marketing automation. En plus d’envoyer des messages ciblés, vos leads sont automatiquement qualifiés en étant intégré dans des segments que vous aurez préalablement établis. Un véritable gain de temps pour vos équipes commerciales.
7. Maintenez le contact avec vos clients
Une fois que la conversion d’un prospect en client est faite, ne l’oubliez pas pour autant ! Maintenez le contact pour le fidéliser et lui proposer vos nouveautés. En restant en contact avec vos clients, vous vous assurez aussi qu’ils pensent plus souvent à vous…
8. Automatisez à des coûts accessibles grâce à l’email marketing
Comparez les coûts de l’email automation aux coûts de l’envoi manuel d’emails ou aux coûts des appels « froids »… ! Vous trouverez que l’email marketing automation vous aidera à faire des économies d’argent, de temps et de travail. Ce processus de travail vous fera surtout gagner en efficacité !
L’avantage des licences pour utiliser un outil d’email automation, c’est que les coûts sont personnalisés en fonction du nombre de leads que vous avez. Si vous êtes une jeune structure, cela vous permet de commencer doucement à moindre coût.
Surtout, soyez rassurés en constatant que les bénéfices dépasseront rapidement les coûts d’un tel outil !
9. Soyez « mobile-Friendly »
Et oui, vos emails sont-ils adaptés aux téléphones mobiles ?
Nous consultons tous nos emails sur nos portables. Vos campagnes email doivent être optimisées pour mobiles pour qu’elles soient vues peu importe le lieu où se trouve votre cible.
Joindre vos clients sur leur portable vous donne de l’avantage par rapport à vos concurrents, tout en permettant à vos campagnes d’avoir plus de chances d’être visibles, lues, cliquées et de convertir.
Le mobile marketing est une des tendances dominantes depuis quelques années et ce n’est pas fini !
10. Apportez du trafic à vos pages d’atterrissage (Landing pages)
L’email automation vous permet également d‘augmenter le trafic sur votre site. Créer des emails qui contiennent des éléments qui incitent vos lecteurs à aller voir ce que vous leur proposer.
Sans remplir votre contenu d’email de boutons et de liens cliquables à foison, proposez quelques CTA (Call-To-Action) intelligents et visuels vers des contenus susceptibles d’intéresser votre cible.
11. Configurez une fois et observez, analysez
Une fois que vous avez configuré votre campagne d’email automation, les emails se déclencheront tous seuls, suite aux actions de vos leads et/ou clients.
A nouveau, profitez du gain de temps et de l’efficacité de ces démarches automatiques pour dédier votre temps sur d’autres tâches importantes.
Notre conseil : pour bien réussir vos campagnes d’emails automatisés, nous recommandons d’effectuer plusieurs tests en interne (appelé A/B Testing).
Conclusion
Les campagnes d’email marketing automation peuvent avoir un impact considérable sur le développement de votre business.
A l’aide d’outils d’email automation, vous pouvez suivre et mesurer les résultats de vos campagnes automatisées. Les KPI que vous pourrez prendre en compte sont :
✔ le taux de livraison
✔ le taux d’ouverture
✔ le taux de clics
✔ Le taux de rebond
✔Le taux de désinscription
✔ les conversions
Commencez dès maintenant, pour gagner du terrain par rapport à vos concurrents !
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