Post-covid19 : 4 défis marketing à relever
- 14 décembre 2020
- Anticiper le post Covid19, Blog, Inbound Marketing
A la sortie de cette crise, quels défis marketing relever pour générer rapidement du chiffre d’affaires et ne pas mettre en difficultés votre entreprise et les emplois de vos collaborateurs.
Oui, mais comment ?
Découvrons ensemble comment relever les défis d’une stratégie Marketing et commerciale réussie post-Covid.
Mesurer son Retour sur Investissement (ROI)
Il va de soi que savoir mesurer son retour sur investissement est capital. De manière générale et pour la majorité des entreprises, l’investissement dans le marketing n’est pas une évidence. Les budgets sont très souvent restreints. Ce n’est donc pas sans dire que, dans une période comme celle que nous traversons, les budgets marketing risquent de ne plus être et la réticence être d’autant plus présente.
Pour réussir à passer ce cap, l’enjeu majeur va donc être de démontrer le retour sur investissement à très court terme que peut apporter le marketing à votre entreprise. Notamment pour rassurer votre éventuelle hiérarchie, si vous n’êtes pas vous-même gérant de votre entreprise, et la convaincre d’investir davantage, sur le plus long terme.
Pour vous donner quelques idées, vous pouvez consulter notre article sur Les bons réflexes pour la reprise de votre activité.
Notre guide pour introduire l’Inbound Marketing dans son entreprise vous donne également quelques « quick-wins » à mettre en place rapidement pour un meilleur ROI.
Si vous possédez un site e-commerce, rien de tel que de calculer le point d’équilibre de vos campagnes afin de mieux appréhender votre rentabilité.
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Modérer ses investissements technologiques
En découle une autre évidence : l’investissement dans divers outils de marketing pour générer du business. Quand certaines entreprises vont peut-être tout miser sur l’utilisation de nouveaux outils et logiciels, d’autres vont probablement résilier certaines licences en cours pour limiter au maximum les coûts qu’elle pense « non nécessaires ». Sans dire que c’est une erreur, il faut réussir à trouver le juste milieu en menant une réflexion rationnelle.
Bien évidemment qu’un outil marketing ne fera pas de grands miracles sur les impacts de la crise actuelle pour gagner de nouveaux clients.
Cela étant, certains outils vont vous aider à améliorer des processus qui eux-mêmes vont vous permettre une meilleure prospection, de vendre plus vite, et surtout de gagner en productivité. Il serait donc dommage de vous en priver que ce soit pour la période actuelle comme pour tous les jours.
Voici quelques outils plutôt orientés automation (ventes et marketing) que nous avons pu tester et sélectionner dans cet article.
Miser sur la confiance de vos clients
Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, la prospection pendant et après cette période de Covid19 est un réel défi qui demande beaucoup d’agilité.
N’oubliez pas que vos objectifs sont aussi ceux de vos clients et de vos prospects. C’est-à-dire qu’eux aussi ont besoin de rentrer de l’argent avant de pouvoir en sortir à la suite de cette crise.
Pour relever ce défi, vous devez donc articuler vos actions Marketing et commerciale pour réussir à passer les différentes étapes de ce cap (déni, prise de conscience, remise en question, re-mobilisation et engagement). Découvrez un de nos articles au sujet de ce que l’on appelle le Smarketing.
Dans ce contexte, reste maintenant à connaître à quel stade se trouvent vos prospects et vos clients. Cela vous sera fortement utile pour savoir quelles actions mettre en place et dans quels délais.
Maintenir la cohésion d’équipe des collaborateurs
La crise post-Covid est un vrai chamboulement tant pour vos collaborateurs que vos nouvelles futures recrues.
La mise en place du télétravail a été pour certains une réelle adaptation avec des processus de travail différents de la « normale ». Des facteurs de motivation sont donc conseillés pour maintenir performance et cohésion d’équipe. Des outils tels que Microsoft Teams sont largement recommandés pour maintenir le travail à distance de manière autonome et proactive.
Préparer cette période post-Covid pour maintenir vos équipes motivées et éviter les démissions est primordial pour votre activité.
Faites donc preuve d’un peu d’empathie envers vos collaborateurs afin de limiter les revirements de situation.
Pour résumer
L’important est donc de bien garder vos objectifs en tête et ne rien lâcher. Si vous prenez la décision d’investir dans le Marketing, surtout gardez le cap. Mesurez régulièrement vos performances, ajuster si besoin, utilisez des outils qui vous feront gagner en temps et en performance et surtout communiquez avec vos équipes !
Si vous vous sentez prêts à relever ces 4 premiers défis marketing, n’attendez plus et lancez-vous ! Nous serions ravis de partager vos résultats avec vous !
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