Les publicités Instagram représentent un outil à ne pas négliger pour tout spécialiste du marketing en charge des médias sociaux. Grâce à l’accès aux outils et options de ciblage exhaustifs de Facebook, sa société mère, Instagram propose des stratégies publicitaires faciles à mettre en œuvre. Oui mais, quel format pub Instagram utiliser pour être sûr d’atteindre vos objectifs ? Comment être sponsorisé sur Instagram ?
Instagram compte en 2020 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde le plaçant à la 3ème place derrière Facebook, Youtube et WeChat selon Digimind.
Pour vous aider dans le choix du meilleur format pub Instagram pour répondre vos objectifs stratégiques, nous vous avons décliner les différents types d’annonces publicitaires existants, leur objectifs commerciaux et leur fonctionnement.
C’est parti !
Mais au fait, la publicité Instagram, c’est quoi exactement ?
Pour rappel, la publicité sur Instagram se traduit par des publications ou des Stories pour lesquelles une entreprise va attribuer un budget dans le but d’en faire de la promotion dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.
Si elles s’apparentent à des publications Instagram classiques, une étiquette « Sponsorisé » les distingue systématiquement en haut. Comme sur Facebook, il est possible d’y trouver un un bouton d’appel à l’action (Call to Action) pour générer du trafic ou des conversions vers votre site web, par exemple.
Petit plus : si vous possédez un site e-commerce, les publicités sur Instagram possèdent des fonctionnalités adaptées.
Le format pub Instagram « Stories »
Ses objectifs
- Installations de l’application
- Notoriété de la marque
- Les conversions
- Génération de leads
- Messages
- La portée
- Trafic en point de vente
- Trafic
- Vues de vidéos
Ses boutons d’appel à l’action
Le format pub Stories est une annonce qui s’ajoute entre les Stories que visualisent vos utilisateurs. L’avantage c’est qu’au vu du grand nombre d’utilisateurs sur ce réseau social, votre publicité a toute ses chances d’atteindre un large public.
Diverses fonctionnalités existent telles que des filtres de visage, des effets vidéo et des textes pour créer des publicités amusantes et créatives. Mais vous pouvez ainsi proposer des publicités plus simples qui ressembleront à vos Stories normales afin de ne pas déstabiliser vos utilisateurs. L’appel à l’action ici prend la forme d’une fonctionnalité de balayage d’écran vers le haut à partir du bas de la Story appelé « Swip up ».
Le format photo
Ses objectifs
- Installations de l’application
- Notoriété de la marque
- Ventes catalogue
- Les conversions
- Engagement
- Génération de leads
- Messages
- La portée
- Trafic en point de vente
- Trafic
Ses boutons d’appel à l’action
Les publicités photo vous permettent de présenter vos produits et vos services de manière propres et convaincantes. Si vous avez déjà l’habitude de créer du contenu visuel de qualité, Instagram constitue la plateforme idéale pour le partager car elle est vraiment orientée pour les visuels.
Vous pouvez aussi créer un contenu de zéro pour l’utiliser en tant qu’annonce publicitaire photo.
N’oubliez pas le bouton d’appel à l’action qui est relativement important pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Est-ce que vous souhaitez rediriger les visiteurs vers votre site Internet ? Vers votre profil Instagram ? Ou bien les inciter à la conversion ? A vous de choisir !
Le format vidéo
Ses objectifs
- Installations de l’application
- Notoriété de la marque
- Les conversions
- Engagement
- Génération de leads
- Messages
- La portée
- Trafic en point de vente
- Trafic
- Vues de vidéos
Ses boutons d’appel à l’action
Le format vidéo pub Instagram peut durer jusqu’à une minute maximum. Mais nous vous conseillons, si possible, de réaliser des vidéos plus courtes. Pour donner aux utilisateurs un aperçu de votre marque, ou de vos produits, inutile d’être trop long car vous risquez de perdre les utilisateurs. Soyez simplement percutant dès les premiers instants !
Le format « carrousel »
Ses objectifs
- Installations de l’application
- Notoriété de la marque
- Ventes catalogue
- Les conversions
- Génération de leads
- Messages
- La portée
- Trafic en point de vente
- Trafic
Ses boutons d’appel à l’action
Sur le même principe que Facebook, les publicités carrousel permettent aux utilisateurs de parcourir une série d’images ou de vidéos préalablement sélectionnées. Un bouton d’appel à l’action à nouveau redirige les utilisateurs directement sur votre site Web.
Vous pouvez utiliser ce type de format pub Instagram pour :
- Mettre en valeur plusieurs produits ou faire découvrir un service
- Partager une histoire ou un format qui ne tient pas sur une seule image.
Le format publicitaire « collection »
Ses objectifs
- Ventes catalogue
- Les conversions
- Trafic en point de vente
- Trafic
Ses boutons d’appel à l’action
- En savoir plus
- Acheter
Si vous êtes un e-commerce, les publicités Collection sur Instagram vous être relativement intéressantes car elles présentent une fonctionnalité attractive : les utilisateurs ont en effet la possibilité d’acheter les produits directement à partir de votre annonce. Lorsqu’ils cliquent sur l’annonce, ils sont redirigés vers une vitrine Instant Experience d’Instagram.
Ce type de format pub Instagram combine donc l’efficacité des photos, des vidéos et du marketing direct dans une seule et même annonce.
Le format « Explore » d’Instagram
Ses objectifs
- Installations de l’application
- Notoriété de la marque
- Les conversions
- Engagement
- Génération de leads
- Messages
- La portée
- Trafic
- Vues de vidéos
Ses boutons d’appel à l’action
Explore, c’est une des nouveautés qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouveaux comptes et contenus qui peuvent les intéresser. C’est une sorte de suggestion de contenus en fonction des intérêts, etc. cette fonctionnalité est de plus en plus consultée.
Les publicités Explore d’Instagram apparaissent lorsqu’un utilisateur clique sur une photo ou une vidéo dans Explore.
Vous pouvez utiliser vos publicités photo et vidéo Instagram habituelles dans Explore en choisissant Explore en tant qu’emplacement supplémentaire.
Le format IGTV
Instagram a récemment lancé la publicité sur son format IGTV dans le but de soutenir les créateurs de contenus financièrement qui perçoivent environ 55 % des revenus générés par la publicité.
Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous cliquez pour accéder à la vidéo IGTV en entier depuis le fil d’actualité Instagram, un spot publicitaire de 15 secondes, en vertical, apparaît.
Quelques règles sont ne sont cependant pas négligeables afin d’encadrer cette nouvelle forme de publicité.
Le format « Instagram Shopping »
Ses objectifs
- Notoriété de la marque
- Les conversions
- Clics sur les liens
- Interaction avec la publication
- La portée
Si vous avez un site e-commerce, ce type de format pub Instagram est une aubaine. Commencez par configurer votre Instagram Shopping. Ainsi, vous pourrez créer des publications d’achat en tant qu’annonces Instagram. Découvrez les détails ici.
Les publicités Instagram Shopping vont rediriger vos acheteurs directement sur la page de description d’un produit dans l’application Instagram. Ils peuvent ensuite effectuer leurs achats sur votre site mobile.
Vous avez à présent la liste des différentes possibilités pour choisir le format de pub Instagram qui vous convient. Un bon coup de pouce pour savoir comment booster son compte Instagram efficacement.
Pour aller plus loin, nous vous suggérons cet article Publicité sur Instagram : 10 conseils pour réussir.
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