IGTV : la nouvelle appli vidéo lancée par Instagram

No Comments

Qui ne connaît pas déjà Instagram, le réseau social de partage de photos ? Eh bien voici son petit frère : IGTV. IG pour Instagram et TV pour télévision. Cette nouvelle application, vous l’aurez compris, consiste à partager des vidéos. Mais sa particularité essentielle, c’est que plus votre communauté de followers est importante et plus les vidéos publiées peuvent être longues. Ainsi, un inconnu disposera de 10 minutes maximum et une personnalité extrêmement suivie aura jusqu’à une heure.

IGTV - appli vidéo

 

IGTV, c’est quoi ?

IGTV est une application à part entière, téléchargeable gratuitement depuis un smartphone sur Android et iOs.
Chaque utilisateur, connu ou inconnu, peut créer sa propre chaîne de vidéos. Les stars françaises comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou encore le DJ David Guetta ont déjà bien compris l’intérêt d’utiliser cette appli. Notamment parce qu’elle reste en lien avec leur compte Instagram et que des notifications apparaissent automatiquement sur celui-ci pour avertir de la publication d’une nouvelle vidéo sur IGTV. Mais pas seulement ! Fidèle aux principes des réseaux sociaux, IGTV permet aussi de liker ou commenter les vidéos.
Celles-ci ne sont pas éphémères, elles restent accessibles tant que le créateur de la chaîne ne les supprime pas. Chaque détenteur de l’application peut créer sa propre chaîne IGTV ou suivre celles des autres à volonté.

Quel est le marché de cette nouvelle application?

La réponse est simple : IGTV vient se placer en concurrence directe de YouTube et Snapchat Discover. Le but de ce nouveau réseau social est de prendre le pas sur ses prédécesseurs et d’habituer les utilisateurs à la vidéo verticale. Effectivement, l’app a été conçue pour que la vidéo prenne tout l’écran de votre smartphone pour une utilisation optimale.
Ce qui ne gâche rien, c’est que, pour l’instant, aucune publicité ne vient polluer la lecture des vidéos. Cela va-t-il perdurer? Rien n’est moins sûr.

Qui se cache derrière l’application IGTV?

D’abord Instagram

Lancée en 2010, l’application Instagram connaît un développement exponentiel ces dernières années. En effet, en seulement 6 ans, l’application est passée de 50 millions d’utilisateurs à pas moins de 1 milliard, écrasant la concurrence sur son passage. L’application propose en premier lieu la publication de photos, mais aussi celle de vidéos. Néanmoins celle-ci sont restreintes à 1 minute, ce qui peut vite s’avérer frustrant.

Mais surtout Facebook

Facebook a racheté Instagram en 2012 et lui a offert la croissance que l’on connaît, notamment grâce à sa politique agressive qui consiste à copier rapidement les innovations de la concurrence pour rester à la pointe et proposer toujours plus de possibilités à ses utilisateurs. La création d’IGTV porte à 4 son éventail de réseaux sociaux (Messenger, Whatsapp, Instagram et IGTV). Concernant la vidéo, Facebook a tenté sa chance une première fois en lancent Facebook Watch sans atteindre le succès escompté. En lançant IGTV, Mark Zuckerberg et Kevin Systrom, le patron d’Instagram, comptent bien déloger YouTube du cœur des utilisateurs et devenir le premier réseau de partage de vidéos verticales sur smartphone.

A propos de ce blog

Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts