Comment bien gérer son référencement local ?

Pour avoir un bon référencement local malheureusement il ne suffit pas de le vouloir. En effet il peut être extrêmement difficile de se positionner sur des mots-clés concurrentiels, surtout à l’échelle d’un pays ou d’une grande ville. Mais avec une stratégie de référencement local efficace, vous pouvez prétendre apparaître en 1ere page de Google pour une recherche utilisateur correspondant au domaine de compétences de votre entreprise.

gérer son référencement local

Etre connu par Google

Pour être bien vu par Google, il est indispensable de créer une fiche entreprise via Google My Business. Dans cette fiche vous pouvez faire apparaître le nom de votre entreprise ainsi qu’un descriptif, ses horaires d’ouvertures, l’adresse et le numéro de téléphone ainsi qu’un lien vers votre site web. Vous pouvez également partager des photos qui apparaîtront lors des recherches Google. Cette fiche peut aussi recevoir des avis clients.

A noter : Si cette étape est indispensable, créer cette fiche ne vous dispense pas de vous faire connaître par ailleurs, notamment sur les annuaires locaux et régionaux (Pages jaunes, CCI, Tripadvisor etc…). Faites attention à ce que vos informations soient cohérentes sur toutes les plateformes et mettez-les à jour régulièrement.

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Encourager vos clients à donner leur avis

Se démarquer grâce aux avis consommateurs

73% des consommateurs font confiance à une entreprise locale s’ils ont lu des avis positifs à son sujet. Qui plus est, Google prend en compte la notation des entreprises et privilégie celles qui sont bien notées et dont les avis sont nombreux et positifs pour les positionner parmi les premiers résultats de recherches. Plus les avis serons nombreux et élogieux sur les différentes plateformes et plus vous brillerez aux yeux de votre clientèle, mais aussi de Google.

Que faire en cas d’avis négatifs ?

Ne paniquez pas et n’hésitez pas à répondre, en restant courtois et professionnel, bien entendu. Faites une réponse courte et sincère, fournissez des informations utiles pour régler son mécontentement et si nécessaire invitez-le à vous contacter.

Le fait de répondre, et d’autant plus de proposer une solution, montrera que vous vous intéressez véritablement à vos clients et apportera ainsi une note plus positive à se commentaire négatif.

Favoriser les liens locaux

Travailler votre réseau de « partenaires »

En apportant votre soutien financier, matériel ou humain aux associations, aux clubs de sports locaux ou encore aux événements de votre secteur géographique, vous pouvez en échange demander de faire apparaître un lien vers votre entreprise via leur site web ou sur leurs réseaux sociaux. Pensez aussi à faire apparaître sur votre site d’autres entreprises « partenaires » qui, en échange, publieront un lien vers votre site.

N’oublions pas que des liens externes pointant vers votre site peuvent booster son classement dans les résultats de recherches Google de façon remarquable.

Pensez à la presse locale

La presse locale, papier ou en ligne, fait la promotion des événements locaux et mentionne souvent leurs soutiens. Pour faire parler de vous, vous pouvez également les contacter directement lorsque vous avez une actualité forte. Si l’actualité leur semble pertinente, ils n’hésiteront pas à rédiger un billet, à donner le lien de votre site et parfois même à partager sur les réseaux sociaux.

De nombreuses astuces existent pour gagner en visibilité sur Internet, à l’échelle locale ou nationale, voire internationale. En plus des astuces données si dessus, vous penserez bien sûr à l’optimisation SEO de votre site, à créer des comptes sur les réseaux sociaux et à tenir un blog. Vous ne savez pas comment vous y prendre ou n’avez pas de temps à y consacrer ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour mettre en place une politique de référencement adaptée à votre société, c’est la meilleure solution pour booster voter référencement.

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