SEA, des campagnes agiles pour rebondir avec souplesse

Les habitudes des internautes changent. Il faut adapter les stratégies digitales rapidement et efficacement pour coïncider avec ces transformations en termes de mentalité et d’usage. Dans ce contexte, Google Adwords est un canal de promotion qui apporte de la souplesse dans votre stratégie de communication online.

Suite au dernier article orienté SEO de notre « mini-série » spéciale « souplesse et agilité en période de crise pour développer votre activité », voici un second article dédié cette fois au SEA.

Créer un compte Adwords en temps de Coronavirus

Nous avons constaté cette semaine que même en période de crise les équipes de Google sont à pied d’œuvre. Il faut, au maximum, 48 heures pour qu’un nouveau compte Google Adwords soit validé.
En pratique, nous avons dû lancer quelques campagnes pour une enseigne qui désirait étendre sa visibilité sur de nouveaux services créés. Son but était de subvenir aux besoins de ses clients en temps de crise. Ce court délai nous a permis de créer sa campagne, sélectionner ses mots-clés, écrire ses annonces pour que tout soit prêt dès le jour J.

D’une manière générale, en période de crise, il faut pouvoir réagir rapidement et efficacement. Pas le temps d’élaborer de grandes analyses, de faire de longues études de marché, il faut aller vite et être efficace.

Google Adwords permet de s’adapter. C’est l’outil idéal pour obtenir une large visibilité en un temps record. Se positionner en tête des pages de résultats rapidement est un luxe que ce mode de promotion rend possible, à conditions de pouvoir débloquer des budgets en conséquence…

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Pourquoi lancer une campagne SEA maintenant ?

Pour rappel, le terme SEA signifie en anglais Search Engine Advertising. Il s’agit du référencement payant concernant les annonces souscrites auprès de la régie publicitaire de Google Ads.

Depuis 3 semaines, nous avons reçu plusieurs demandes pour ce type de campagne SEA. Les principales motivations sont les suivantes :

Être visible auprès de potentiels clients

C’est la motivation première des annonceurs. Il faut être présent, le plus haut possible, dans les pages de résultats pour se faire connaitre, générer du trafic, déclencher des ventes.

Être visible auprès d’anciens visiteurs de notre site.

Le fait de se rendre visible auprès de personnes qui sont déjà venus sur votre site, pratique appelé retargeting, peut être activée dans le cadre d’une campagne Google Adwords. C’est une excellente manière de re-capter l’attention d’internautes qui se renseignent sur des produits ou services en lien avec votre activité. C’est particulièrement intéressant pour des activités dont les cycles de décision sont longs (plusieurs jours à plusieurs mois) comme l’immobilier, par exemple.

Collecter des données

Dans certains domaines, les demandes explosent. C’est l’occasion de réunir, en très peu de temps, un maximum d’informations. La motivation d’attirer des visiteurs est avant tout pour vendre ou se faire connaitre. Mais il ne faut pas négliger le fait que ces visiteurs laissent aussi « une trace » et donc des informations sur votre site. Rassembler ces données pour les exploiter est une bonne pratique qui permet de mieux connaitre les cibles prioritaires d’un site.

Idées reçues Google Ads

Répondre aux idées reçues concernant les Google Ads

Pour que la présentation soit complète, il faut aussi répondre aux quelques critiques (plus ou moins fondées). Voici celles que nous entendons le plus couramment à propos de Google Adwords :

« Les Google Ads sont chers »

Quand on parle Référencement Payant, on parle forcément d’argent et de budget. Chaque clic sur une annonce coûte à l’annonceur (quelques centimes ou quelques francs suivant le mot-clé).

Pour simplifier, les prix des clics vont dépendre de l’aspect concurrentiel. Il semble logique que les CPC (coûts par clic) de mots-clés populaires comme « livraison restaurant » ou « masque protection » s’envolent depuis quelques semaines. Les termes les plus évidents sont chers et recherchés. Cependant, certains autres (plus spécifiques, plus détaillés) ne sont pas forcément « achetés » par tous les acteurs du domaine et restent accessibles. Il faut les trouver et se positionner efficacement sur ces mots-clés en calculant leur retour sur investissement.

« Gérer une campagne est devenu compliqué »

Les options de base d’une campagne sont à la portée de tous. Cela étant, pour « tirer son épingle du jeux », sur des domaines concurrentiels, il vaut mieux utiliser des outils et avoir de l’expérience.

« Les concurrents cliquent sur les annonces pour dilapider les budgets »

Google surveille activement les clics. Adwords est son service n°1 et il se doit de garantir une excellente qualité de trafic à travers les campagnes de ses clients. Google bannit donc automatique les robots, les nombreux clics depuis un même réseau etc. Au fil des années, des filtres très pointus ont été développé pour éviter la fraude entre annonceurs.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger sur votre situation, votre marché. Nous analyserons ensemble les opportunités qu’une campagne SEA peut vous apporter. Cela est toujours nécessaire pour continuer de développer votre activité en temps de crise.

Toute notre équipe est disposée à vous aider en cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos besoins et vos objectifs.

Retrouvez la suite de notre mini-série dans un prochain article orienté Social Ads.

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