On pense souvent que le SEO nécessite du temps pour se développer, que ce soit pour produire des éléments efficaces aidant à mieux se positionner ou bien dans la prise en compte du travail par les moteurs de recherche. C’est vrai, mais alors pourquoi ne pas profiter de cette période particulière pour faire le point et préparer la reprise ?
Pour débuter notre « mini-série » spéciale souplesse et agilité en période de crise pour continuer votre activité, nous vous avons concocté un premier article.
Après un état des lieux, nous vous exposerons notre point de vue sur l’attitude à adopter en SEO pour tirer profit de cette situation exceptionnelle.
Recherches en lien avec le coronavirus dans Google
La crise sanitaire que nous traversons a des impacts sociétales et économiques sans précédents. Les moteurs de recherche ne sont pas en reste puisque les habitudes des internautes sont bouleversées depuis que les gouvernements ont commencé à prendre des mesures drastiques. Les internautes sont majoritairement confinés, devant leurs écrans, et profitent de ce temps pour rechercher des informations à travers les moteurs de recherche.
C’est, sans surprise, en Italie que le nombre de recherches est le plus important. Suivi de l’Espagne, de l’Irlande et la France puis la Suisse.
« Coronavirus » est le terme le plus employé, largement devant « Covid 19 ». Au-delà de la recherche d’informations sur la maladie et en détaillant les recherches des internautes, on constate que les suisses s’intéressent à ce qu’il se passe en Italie (« Coronavirus Italie ») et en Chine également.
En Suisse, les requêtes qui génèrent le plus fort volume de recherche sont : « √ Suisse », « symptome Coronavirus », « Coronavirus Chine », « Coronavirus France », « Coronavirus traitement ».
Enfin, la question la plus posée dans Google, en lien avec le virus, est « Comment attraper le Coronavirus ?».
GUIDE GRATUIT
Prévision et anticipation du Retour Sur Investissement pour le référencement naturel (SEO)
Impact du virus sur les recherches dans Google
Au-delà des recherches sur le virus, nous constatons que certains domaines profitent de la crise et d’autres en pâtissent lourdement. D’une manière générale, tous les sites sont touchés et Google continue son travail d’indexation et de positionnement.
Les gagnants sont :
- Les sites de livraison de course à domicile
- Les supermarchés qui proposent de précommander les courses (Drive)
- Les sites pour occuper les enfants (coloriages, jeux en ligne, recette de cuisine pour enfants)
- Les sites pour « s’évader » (films en VOD, YouTube etc.)
- Les achats pratiques (imprimante, pharmacie en ligne)
Les perdants sont :
- Les plateformes de paris sportifs
- Les sites de voyage
- Les sites de locations de vacances
Adaptation du SEO en période de crise
Aujourd’hui dans les moteurs de recherche, pour générer du trafic, les sites doivent combiner un excellent positionnement dans Google et un fort intérêt de la part des internautes.
Ceux qui sont « aux avants postes » sont les sites qui ont travaillé leur référencement naturel de longue date. Pour certains, cela fait des mois, voire des années, qu’ils bâtissent une stratégie désormais profitable du fait que la demande est forte dans leurs domaines d’activité.
Personne ne pouvait prévoir ce cas de figure. Mais nous constatons que ces travailleurs de fond sont les grands « gagnants » en période de crise. Pour la plupart, ils étaient déjà bien positionnés avant qu’apparaisse le Coronavirus. Ils profitaient déjà de trafic organique leur permettant de développer leurs activités.
Même si votre SEO n’a pas été travaillé correctement en amont de cette crise, vous pouvez quand même réagir à court terme.
Voici quelques conseils à appliquer sans attendre :
Analysez votre trafic organique
Cela vous permettra de déterminer les points positifs et négatifs de votre SEO.
Il est intéressant de connaître et d’analyser des indicateurs. En voici quelques-uns :
- les pages d’atterrissage des personnes qui proviennent des moteurs de recherche,
- les termes de recherche utilisés pour atterrir sur votre site,
- les mots-clés tapés par les internautes qui convertissent sur votre site…
On manque souvent de temps pour faire ces analyses, alors profitez-en et lancez-vous !
Déterminez les mots clés pertinents pour votre SEO
Il existe de nombreux outils (payants ou gratuits) qui permettent de trouver des mots-clés populaires ou qualitatifs en lien avec votre activité.
Écrivez du contenu
La rédaction de contenu vous aidera à développer la présence des mots-clés précédemment déterminés. La rédaction est une activité chronophage mais très utile pour votre référencement.
Contactez d’autres sites pour faire des échanges de liens.
Nouer des relations avec d’autres sites va vous permettre d’augmenter votre popularité aux yeux des moteurs de recherche.
Anticiper la sortie de crise en travaillant son référencement naturel
Pour ceux qui n’avait pas encore amorcé ce travail de fond, il faut tirer les leçons de la crise que nous traversons. Il n’est pas trop tard pour débuter ou accentuer un travail de référencement naturel.
Dans quelques semaines ou quelques mois, celui-ci finira par payer. Nous pensons que c’est maintenant qu’il faut agir pour être prêt à affronter l’«après».
Les tâches de fond que nous décrivons ci-dessus doivent être réalisées régulièrement. Ainsi, Google pourra positionner de mieux en mieux votre site dans ses pages de résultats. Il faut partir du bon pied et avant tout mettre au point une stratégie solide qui sera appliquée à court, moyen et long terme.
N’oubliez pas que le SEO est un marathon et que cet effort se prépare bien avant le jour de la course.
Toute notre équipe est disposée à vous aider en cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos besoins, vos objectifs en termes de SEO.
Retrouvez la suite de notre mini-série dans un prochain article orienté SEA.
GUIDE GRATUIT
Prévision et anticipation du Retour Sur
Investissement pour le référencement naturel (SEO)
Catégories
- Agence web (23)
- Analytics (22)
- Anticiper le post Covid19 (4)
- Blog (168)
- E-commerce (3)
- IA (4)
- Inbound Marketing (31)
- Marketing automation (15)
- Marketing de contenu (11)
- News (16)
- Online marketing (19)
- Rapidité d’exécution en période de crise (2)
- RGPD (3)
- Saisir les opportunités du moment et rester actif (4)
- SEA (5)
- SEO (82)
- SEO et ROI (6)
- Social Media (20)
- Web Marketing B2B (22)