6 avantages d’être présent sur le web en période de crise

Il y a plus de 6 mois, personne n’aurait pu planifier l’ampleur de la crise du Covid19. Après plusieurs mois maintenant, nous voilà replongés dans une seconde vague qui fragilise à nouveau beaucoup d’entreprises.
Si l’on a pu noter un constat depuis le début de cette crise sanitaire, c’est que le monde s’est transformé, les modes de consommation aussi. Et surtout, l’utilisation du digital s’est décuplée. Une aubaine donc d’être présent sur le web pour éviter de perdre des opportunités de développement d’affaires et de nouveaux concepts pour les entreprises.

Dans cet article, nous souhaitons vous rassurer en vous disant que même si votre activité est fermée « physiquement » ou tourne au ralenti, voici quelques avantages d’avoir et de maintenir une présence en ligne, surtout en période de crise comme celle que nous traversons à nouveau.

 

avantages d'être présent sur le web

Update : nous avons voulu reprendre certains sujets de notre premier volet de la « micro-série » de la première vague qui traite du thème « savoir saisir les opportunités du moment et rester actif ».

1- « Tout le monde est présent sur le web »

C’est un fait, l’impact de cette crise sanitaire est particulièrement impressionnant en marketing et notamment sur l’utilisation du digital : tout le monde s’est véritablement mis utiliser internet. En Suisse d’ailleurs, une augmentation de trafic moyen sur le web avait été observée de plus de 27% comparé à la même période de l’année passée (mars à juin 2020). Mieux vaut donc pour votre activité apprendre à fonctionner avec plus d’agilité si vous voulez saisir les opportunités.

Développez ou améliorer votre activité en ligne est probablement devenu l’unique moyen de sortir la tête de l’eau durant cette période et pour la suite afin de préparer votre entreprise pour le « postcovid19 ».

2- Le web, un outil marketing incontournable

Avoir un site web bien optimisé, c’est avoir un outil de prospection commercial efficace. Couplé à une bonne stratégie de marketing digital, vous allez pouvoir développer votre business en ligne de manière simple et efficace.

Depuis votre site internet, de nombreuses stratégies de marketing existent pour annoncer et faire la promotion des services et produits de votre entreprise. Toutes les stratégies de marketing en ligne se sont avérées efficaces. Tout va dépendre de votre choix et surtout du type d’activité dans laquelle vous évoluez.

Si le marketing traditionnel s’évertue à trouver ses cibles, le marketing digital quant à lui s’évertue à faire en sorte que vos services, vos produits soient trouvés, grâce aux canaux digitaux !

GUIDE GRATUIT

Introduire l'Inbound marketing dans votre entreprise

4 étapes pour bien démarrer

3- Satisfaire les besoins de vos clients et optimiser vos ventes

Un autre avantage du web c’est la personnalisation et l’adaptabilité en fonction des tendances, des périodes et du contexte.

Par exemple, la crise sanitaire actuelle que nous traversons demande beaucoup de souplesse et d’adaptation en tous sens pour répondre aux besoins de vos clients mais aussi des internautes de manière générale.

Nul besoin de repenser l’intégralité de votre activité. Libre à vous de rendre votre activité plus attractive en fonction de la demande du moment avec des services ou des produits adaptés au contexte. Pour aller plus loin, vous avez même la possibilité de personnaliser vos messages en fonction de vos visiteurs et de vos clients avec des processus automatisés.

Enfin, toujours dans cette même idée de stratégie et d’automatisation, vous pouvez aussi recibler un visiteur, un prospect ou un client de passage en lui montrant une publicité sur un produit ou un service pour lequel il aurait manifesté un intérêt.

Ceci est d’autant plus utilisé dans le monde du e-commerce avec le principe des paniers abandonnés. C’est un excellent moyen de les relancer et de leur rappeler que vous existez !

4- Être présent sur le web, c’est vendre à tout moment

L’un des avantages d’être présent en ligne c’est aussi le fait de pouvoir être constamment ouvert. Nul besoin de présence physique. C’est actuellement un véritable atout en période de crise et de confinement.

Votre site web est accessible 24h/24, 7j/7j. Avec vos publicités Facebook Ads, Google Ads et bien d’autres, vous pouvez attirer des visiteurs jour et nuit.

Là encore, cette vaste amplitude horaire permet de toucher des clients à n’importe quel moment et surtout au bon moment. C’est-à-dire dès l’instant où il va prendre le temps d’effectuer ses recherches et manifester son besoin. Si vous avez correctement travailler votre référencement en ligne, vous saurez répondre à sa demande, avec le bon message au moment opportun.

5- Une véritable source d’informations pour enrichir votre base de données

Enfin, notons aussi qu’il est beaucoup plus simple et efficace d’étoffer son fichier client par l’intermédiaire d’une présence en ligne et surtout d’un site web que dans un commerce traditionnel.

Lorsque les internautes effectuent des recherches sur Internet, ils sont obligés de renseigner certains champs à un moment ou à un autre, comme leur adresse, leur e-mail ou leur numéro de téléphone. Cela leur paraît même tout naturel s’ils souhaitent obtenir une ressource, passer une commande, etc…

En magasin, en revanche, ils sont beaucoup plus réticents à fournir ces données à la caissière.

Et c’est d’autant plus vrai en cette période de confinement où les commerces sont fermés, les rendez-vous annulés ou repoussés. Il faut donc redoubler d’effort et d’agilité pour continuer à enrichir votre base de données et prospecter.

Cette acquisition d’informations au sujet de vos prospects est capitale pour mieux cerner leurs besoins et mettre en place des actions publicitaires adaptées.

6- Être présent sur le web pour un développement encore plus rapide

L’un des derniers avantages du web c’est de pouvoir mesurer et analyser vos actions rapidement avec des outils dédiés. En fonction de vos résultats, vous pouvez ajuster voire augmenter vos budgets publicitaires si vos actions fonctionnent bien et que vos retours sur investissements sont positifs. Si vous suivez les bonnes méthodes et que vous vous faites conseiller, c’est l’assurance d’un développement de votre activité rapide et efficace en cette période troublée. Un excellent moyen d’anticiper le monde d’après Covid19.

Pour aller plus loin, vous pouvez bien évidemment développer un trafic naturel et des ventes grâce à un blog. De la création de vidéos à la rédaction d’articles, vous pourrez optimiser le trafic et les ventes sans dépenses supplémentaires.

Tous incertains sur l’avenir qui nous est réservé, il est capital de pouvoir saisir les opportunités qui se présentent. Actuellement, c’est en ligne qu’elles se trouvent.

L’avenir appartient aux entreprises agiles et créatives. Alors foncez !

Si vous avez des hésitations ou des questions spécifiques sur la performance de votre présence en ligne, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça !

En attendant, retrouvez-nous prochainement dans un nouvel article !

GUIDE GRATUIT

Introduire l'Inbound marketing dans votre entreprise

4 étapes pour bien démarrer

 

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts