Quelle est la prochaine étape pour Analytics 360 ?

À l'époque d'Universal Analytics, une entreprise possédant de nombreuses marques dans plusieurs pays pouvait facilement consulter les données relatives à l'ensemble de sa marque grâce à la fonction de compte de rollup. Avec l'arrivée de GA4, cette fonctionnalité a disparu.

Google Analytics a récemment introduit plusieurs fonctionnalités très demandées dans la nouvelle version d'Analytics 360, telles que les sous-propriétés et les propriétés déroulantes (roll-up), afin de permettre à ses utilisateurs d'atteindre leurs objectifs de mesures et de performances. Pour pouvoir profiter de ces outils, vous devez passer vos propriétés Universal Analytics 360 à Google Analytics 4 d'ici mars 2024.

Si vous voulez connaître les nouvelles fonctionnalités lancées et prévues dans la version payante de GA4 - Google Analytics 360, vous êtes au bon endroit.

Découvrez les prochaines nouveautés d'Analytics 360

Google Analytics 4 (gratuit) vs Google Analytics 4 360 (payant)

Google Analytics 4

Il vous permet de mieux comprendre comment les clients utilisent vos sites Web et vos applications. Il mesure cette activité tout en s'adaptant à un environnement réglementaire et technologique en évolution. L'IA de Google vous fournit des informations pertinentes, prédit les comportements d'achat futurs et résout les problèmes.

Depuis le lancement de Google Analytics 4, Google continue à travailler sur des solutions adaptées aux besoins de toutes les entreprises. Aujourd'hui, il présente de nouveaux outils très demandés pour vous assurer que vos nouvelles propriétés Analytics 360 vous aideront à atteindre vos objectifs de mesure.

Google Analytics 360

C'est la version payante de Google Analytics. Google Analytics 360 vous permet de traiter des plus gros volumes de données et d’avoir des tableaux de reporting plus poussés et personnalisés. Il fait partie de Google Marketing Platform, comprenant des produits tels que Google Tag Manager 360, Google Optimize 360 ​​et Display & Video 360. GA360 permet une collecte accrue de données avant d'atteindre les limites d'échantillonnage des données et offre une plus grande flexibilité dans la collecte de données grâce à des dimensions personnalisées accrues, des métriques, des paramètres d’événement, etc. Il est adapté pour les grandes entreprise.

Propriétés de roll-up et sous-propriétés

Comme nous le disions plus haut, une entreprise possédant de nombreuses marques dans plusieurs pays pouvait facilement consulter les données relatives à l'ensemble de sa marque à l'époque d'Universal Analytics grâce à la fonction de compte de rollup. Cette fonctionnalité a disparu avec l'arrivée de GA4.

Désormais, les entreprises possédant plusieurs sites web devaient installer un double suivi afin d'obtenir une propriété de rollup, même si elles utilisaient la version payante de GA4 (Analytics 360). Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur besoin d'une telle fonctionnalité, mais il a fallu beaucoup de temps à Google pour les écouter. Cette fonctionnalité a été déployée pour la première fois par Google en octobre 2023, et elle n'est disponible que sur la version payante de Google Analytics. Google a également promis qu'il ajouterait bientôt la possibilité de lier des sous-propriétés et des propriétés de roll-up à Display & Video 360, Campaign Manager 360 et Search Ads 360. 

Les autres fonctionnalités lancées au cours des quatre derniers mois

  • Amélioration du suivi inter-appareils : permettant aux entreprises d'avoir une vision plus complète de la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur marque sur différents appareils et plates-formes.
  • Amélioration de la validation et de la déduplication des données : GA4 360 dispose désormais de fonctions de validation et de déduplication des données plus robustes, qui permettent de s'assurer que les données contenues dans les rapports sont exactes et fiables.
  • Extension des capacités de segmentation de l'audience : GA4 360 offre désormais des options de segmentation de l'audience plus granulaires, qui permettent aux entreprises de cibler plus efficacement leurs efforts de marketing. 

Les fonctionnalités annoncées par Google

Rôles de reporting

Une autre caractéristique annoncée de GA4 360 est l'existence de différents rôles de reporting pour différentes équipes. Les grandes entreprises ont tendance à être compartimentées et à travailler avec de nombreuses agences. C'est pourquoi Google introduira bientôt, au début de l'année 2024, la possibilité d'attribuer des expériences de reporting personnalisées à différents rôles et équipes au sein des organisations de leurs clients. Par exemple, vous pourrez créer une expérience de reporting publicitaire afin que vos responsables de campagne puissent consulter ce rapport au lieu des rapports par défaut de Google Analytics 4. 

Connectivité avec d'autres produits Google ayant des sous-propriétés

Google a également annoncé en octobre de l'année dernière qu'il ajouterait bientôt la possibilité de lier des sous-propriétés et des propriétés de roll-up à Display & Video 360, Campaign Manager 360 et Search Ads 360. De cette manière, les sous-propriétés seront pleinement fonctionnelles. 

Transformez vos propriétés Universal Analytics en Google Analytics 4 dès maintenant

Toutes ces nouvelles fonctionnalités doivent être utilisées avec Google Analytics 4. Par conséquent, si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons de le faire d'ici mars 2024. Cela vous permettra de faire cette bascule en douceur et vous laissera du temps pour valider les données et les paramètres et, si nécessaire, exporter vos données historiques.

À partir du 1er juillet 2024, toutes les données seront supprimées et vous ne pourrez plus accéder aux propriétés Universal Analytics ni à l'API (même avec un accès en lecture seule).
Nous vous invitons à le faire dès que possible si vous devez exporter vos données historiques. Pour plus d'informations au sujet de la disparition d'Universal Analytics, n'hésitez pas à nous contacter afin de vous expliquer toutes les étapes importantes à prendre en compte lors de votre processus.

Alors que l'arrêt standard a pris des semaines, Universal Analytics arrêtera complètement d'ici une semaine. D'ici mars, vous devez copier vos liens Google Ads et Google Marketing Platform, échanger les conversions et les audiences Universal Analytics 360 contre celles de Google Analytics 4 correspondantes et les utiliser pour les enchères.

Pourquoi cette migration vers Google Analytics est nécessaire ?

Comme indiqué précédemment, la migration vers Google Analytics 4 est nécessaire en partie en raison de l'environnement technologique et réglementaire en constante évolution. Google ne peut pas garantir que toutes les caractéristiques et fonctionnalités d'Universal Analytics 360 continuent de fonctionner comme prévu, car ils réorientent leurs ressources pour se concentrer sur la création de Google Analytics 4 afin qu'il réponde à ces exigences technologiques et réglementaires.

À partir du début du mois de mars, certaines fonctionnalités publicitaires du service Universal Analytics 360 ne seront plus prises en charge pour le trafic concerné dans l'Espace économique européen (EEE). Par exemple, vous ne pourrez pas exporter les conversions et les audiences d'Universal Analytics 360 pour le trafic dans l'EEE vers Google Ads et Google Marketing Platform.

Comment effectuer cette transition vers Google Analytics 360 ?

Il est essentiel de migrer vos propriétés Universal Analytics 360 vers Google Analytics 4 d'ici mars 2024 pour une mesure continue qui répond aux besoins de votre entreprise.

Pour vous aider à faire cette transition correctement, nous vous conseillons de vous tourner vers un expert. Pensez à nous contacter, notre experte en Google Analytics saura vous accompagner dans cette configuration et effectuer des personnalisations selon vos besoins.

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