En SEO, pour bénéficier de résultats intéressants, il faut se laisser du temps. C’est un fait. Mais avant de faire du SEO un canal d’acquisition stable et sur le long terme, sachez qu’une approche pragmatique du SEO existe et permet d’atteindre, de manière organisée, des premiers résultats efficaces en 3 à 4 mois environ.
Pour cela, rien de plus simple que la priorisation des objectifs et des sujets selon l’impact potentiel sur le chiffre d’affaires.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques étapes simples que nous utilisons pour nos clients, qui permettent au SEO de vous apporter des résultats rapidement.
Étape 1 : optimisez vos pages existantes pour améliorer le taux de conversion
Quoi de plus simple que de démarrer avec vos contenus déjà en ligne ?
Commencez par sélectionner les contenus les plus performants, par ordre décroissant de trafic généré. Pour cela, nous utilisons généralement les outils SEO traditionnels comme Google Search Console ou bien Ahrefs. Cette sélection vous permet de couvrir un certain pourcentage du trafic de votre site.
Une fois cette sélection faite, voici les « quick-wins » à mettre en place pour améliorer les conversions.
Contenu
- Ajouter des éléments de réassurance (avis, témoignages clients, études de cas, nombres de clients accompagnés, etc)
- Clarifier ce que vous faites (entreprise, services, produits, pour qui, comment)
CTA, Lead Magnets
- Inciter au téléchargement de contenus, inscriptions, demande de démo, etc.
- Ajouter des CTA aux bons endroits dans les contenus des pages du site Web.
Visuel, esthétique
- Insérer des illustrations, des photos, des visuels, des infographies qui rendent la lecture plus agréable et fluide. Améliorer l’expérience utilisateur entraine une meilleure chance de conversion ensuite.
Une fois que vous avez mis en place ces différents points, testez et analyser les résultats et le « avant-après » de manière continue.
ÉTUDE DE CAS
Un trafic multiplié par 3 en seulement
9 mois pour l'outil Saas Teambook
Étape 2 : enrichissez les éléments phares de votre site web
Les éléments phares de votre site Web, ce sont ces éléments clés qui sont facilement perfectibles. À savoir :
- le header
- le footer
- la page d’accueil
- les CTA
- les landing pages
Pour identifier ce qui convertit le mieux, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs variantes, que ce soit l’emplacement, le type de contenu ou de CTA utilisé, etc.
Étape 3 : créez de nouveaux contenus à partir de l’existant
En étape 1, nous avons vu comment optimiser ce qui fonctionnait le mieux pour les conversions. Cette base permet ainsi d’identifier les nouveaux contenus à produire, c’est-à-dire, ceux qui ont un fort potentiel de conversions. Ce sont les contenus à créer en priorité.
Par exemple, si vous choisissez de vous concentrer sur des articles de blog, car ce sont ces types de contenus qui poussent les conversions sur votre site Web, choisissez des sujets tels que :
- « Meilleur outil pour [cas d’utilisation] »
- « Alternative à [concurrent] »
- « Entreprise VS [Concurrent] »
est une excellente solution et peut facilement accélérer votre taux de conversion.
Étape 4 : faites évoluer votre site Web régulièrement
Le référencement naturel (et l’inbound marketing en général) nécessite du temps et des tests réguliers. C’est la raison pour laquelle vous concentrer sur les éléments clés évoqués plus haut : CTA, sections des articles, ressources à télécharger, titres… est primordial, et ce jusqu’à ce que le taux de conversion atteigne votre objectif.
Au bout de 3 à 4 mois, le but est de collecter des informations concrètes afin d’avoir une compréhension claire des résultats et d’anticiper la suite.
Etape 5 : post-SEO : mettez en place des séquences de nurturing
Une fois que vous collectez des adresses emails, convertir ces e-mails en clients est l’étape suivante. Pour cela, utiliser des séquences d’emails nurturing peut grandement vous aider.
Si vous êtes un site e-commerce, il est intéressant de mettre en place des relances de paniers abandonnés, des e-mails de bienvenue, des offres et des promotions.
Cela représente tout de même beaucoup de travail qu’il ne faut pas sous-estimer. Mais à ce stade, le travail du SEO a payé et vous vous concentrez donc sur la deuxième partie qui est de convertir des prospects en clients. Bien joué !
Le bilan : des résultats rapides en SEO c’est possible
En moyenne, les premiers résultats en SEO mettent entre 8 et 10 semaines à apparaître. Cela peut vous sembler long, mais si vous prenez du recul sur le pourquoi vous faites les choses, vos objectifs et ce que vous allez gagner, cela va rapidement vous convaincre et vous rassurer.
Les signaux positifs dans les premiers rapports sont facilement perceptibles, vous verrez ! Le retour sur investissement des actions mises en place se montre souvent très concluant.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette première phase du travail SEO afin d’obtenir des premiers résultats rapidement, contactez-nous !
Si ce contenu vous a plu, abonnez-vous à notre newsletter !
Recevez chaque trimestre nos meilleures astuces et une sélection de
nouveautés digitales en avant-première, directement dans votre boite mail
Catégories
- Agence web (23)
- Analytics (22)
- Anticiper le post Covid19 (4)
- Blog (167)
- E-commerce (3)
- IA (4)
- Inbound Marketing (31)
- Marketing automation (15)
- Marketing de contenu (11)
- News (15)
- Online marketing (19)
- Rapidité d’exécution en période de crise (2)
- RGPD (3)
- Saisir les opportunités du moment et rester actif (4)
- SEA (5)
- SEO (87)
- SEO et ROI (6)
- Social Media (20)
- Web Marketing B2B (22)