Les bonnes pratiques pour créer un lead magnet efficace

Proposer de la valeur ajoutée à vos prospects grâce au Lead Magnet est un pilier de votre stratégie de marketing de contenu pour générer des leads. Oui, mais comment le rendre efficace ? Quel type de contenu choisir ? Comment créer votre Lead Magnet ?

Nous vous donnons plus de précisions ainsi que quelques bonnes pratiques pour vous aider à mettre en place des lead magnets ultra-performants !

créer des lead magnets qui convertissent

Un lead magnet efficace, c’est quoi ?

On appelle Lead Magnet un contenu à forte valeur ajoutée que vous allez apporter à vos prospects. Il est conçu d’informations utiles qui vont permettre d’apporter une réponse au besoin de votre persona.

Pour votre entreprise, le lead magnet vous permet non seulement d’attirer des visiteurs qualifiés qui vont devenir des prospects, mais aussi de les accompagner dans leurs progressions d’achats afin d’en faire de véritables clients.

Il se matérialise sous différentes formes que nous détaillerons plus bas dans cet article. Il est le plus souvent accessible via une page d’atterrissage ou Landing page sur laquelle, en échange des informations de contact du visiteur, à travers un formulaire, votre entreprise lui offre ce contenu premium. Ce dernier doit inciter les visiteurs de votre site à être téléchargé et consulté.

Comment créer un lead magnet pour la génération de leads ?

Voici les caractéristiques utiles pour créer des leads magnets efficaces.

Définir son persona

Étape ultime dans toute stratégie de web marketing efficace, vous devez avoir un Buyer persona pour que votre lead magnet soit aligné avec les attentes du profil d’acheteur type. Pour rappel, les informations utiles que contient votre contenu premium doivent répondre aux attentes de ce persona. Il est donc fortement utile de connaître ses besoins, ses objectifs, ses frustrations, etc.

Recherche de mots-clés et d’idées

Pour s’assurer de proposer un lead magnet qui va fortement intéresser votre persona, il est conseillé de faire une recherche de mots clés pour les moteurs de recherche ainsi que les lead magnets qui suscitent un réel intérêt. Cette technique permet de voir ce qui fonctionne, mais aussi de se rendre compte de ce qui est « saturé ».

Par exemple, si vous vous rendez compte qu’il existe un certain nombre de guides tournant autour du même thème et qui s’adressent à un persona similaire au vôtre, il est peut-être préférable d’orienter votre lead magnet différemment. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Soignez votre lead magnet

Autre étape importante pour que votre lead magnet soit un succès. Travaillez tant sur le fond que la forme. En effet, soyez à la hauteur des attentes de votre cible. Tenez votre promesse afin qu’elle ne soit pas déçue. Le contenu que vous pouvez créer doit apporter une vraie valeur ajoutée.

Sur la forme, plus vous aurez une landing page soignée qui respecte les codes, plus vous aurez de chances que les visiteurs téléchargent votre lead magnet. Cela doit être valable jusque dans le contenu premium. Offrez un contenu agréable à consulter.
S’il y a de la lecture, pensez à l’aérer avec des visuels, des chiffres, des témoignages, etc. des outils assez simples d’utilisation peuvent vous aider à confectionner des designs sympas tels que Canva, Crello, etc.

GUIDE

Comment créer un entonnoir de
marketing
de contenu efficace ?

Contextualisez votre lead magnet

Vous souhaitez créer un lead magnet pour attirer des prospects, vous avez à présent les bonnes pratiques pour y arriver. Cependant, n’oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous allez le proposer. Votre lead magnet ne doit pas arriver comme un cheveu sur la soupe. Pour qu’il soit efficace, il doit s’inscrire dans une stratégie de marketing de contenu.

Pour cela, tout comme vos articles de blog, qui répondent à des problématiques cachées derrière des mots-clés tapés par les internautes que vous avez préalablement recherché, vos lead magnet doivent être liés. Nous recommandons de tracer le parcours d’achat dans lequel vous souhaitez intégrer votre lead magnet pour ainsi le placer à un endroit stratégique. Vous ressentirez les résultats sur les conversions de visiteurs inconnus en prospects qualifiés.

Enfin, un lead magnet peut se contextualiser dans un scénario de lead nurturing. Cette technique s’avère être très efficace pour faire progresser vos prospects dans le tunnel de conversion.

Les avantages d’utiliser un lead magnet en marketing de contenu

  • Attirer à vous un profil ciblé, représentant votre audience sans devoir aller le démarcher et le déranger avec une approche plus intrusive ;
  • Améliorer le processus de prospection pour les commerciaux ;
  • Parfaitement adapté sur les réseaux sociaux en social selling ou en social ads ;
  • Proposer un contenu éducatif à vos prospects et futurs clients ;
  • Démontrer son expertise de manière organisée ;
  • Enrichir une base de données qualifiée et segmentée pour mettre en place des stratégies de marketing automation et de lead nurturing en proposant d’autres contenus similaires ;
  • Continuer de qualifier un prospect et de le faire progresser dans ses différentes phases de maturité ;
  • Optimiser votre temps et la productivité de votre entreprise.

Exemples des meilleurs lead magnets qui fonctionnent

Pour illustrer ce dont nous venons d’aborder jusqu’ici, voici des exemples de types de lead magnets qui ont le mérite de plutôt bien fonctionner (pour les avoir testés !).

Pour mieux les classifier, nous les avons répertoriés selon les étapes du funnel : awareness, considération et décision. Certains Lead magnets peuvent être pertinents pour plusieurs étapes à la fois. Cela dépendra de votre stratégie.

Awareness

☑️ La checklist

Plutôt simple à produire, la checklist est le lead magnet par excellence que l’on retrouve assez souvent et dans beaucoup de secteurs d’activités. Elle permet entre autres de proposer :

  • Une to-do-list pour ne rien oublier.
  • Une liste de points de contrôle pour vérifier, éviter de commettre des erreurs, etc.
  • Une liste de bonnes pratiques/bons conseils à appliquer.

À l’issue, votre prospect sait mieux où il se situe, même si l’idée pour vous est de soulever les points douloureux auxquels il n’a pas pensé afin qu’il se rapproche de vos conseils.

📊 Infographie

Idéal pour illustrer et schématiser des contenus qui peuvent se montrer monotones à lire. Elle est notamment recommandée pour la mémorisation visuelle, qui peut s’avérer plus efficace que du contenu purement rédactionnel. Enfin, elle est facilement partageable, et donc reprise sur différents sites (idéal pour les backlinks).

🧰 Boîte à outils

Proposer des outils pour aider vos prospects à gagner en efficacité, c’est souvent le but de la promesse. En effet, il existe pléthore d’outils et d’applications aujourd’hui dans tous les domaines d’activités. Devoir trouver celui qui répond le mieux à notre besoin peut être un casse-tête et prendre du temps. Avec la boîte à outils, vous proposez à vos prospects de leur simplifier d’une tâche.

⁉️ Quiz

Le quiz est le lead magnet attractif. Il ne doit pas être trop long et rester « fun ». il vous permet de mieux cerner le niveau de maturité des prospects. D’identifier les leads chauds et ainsi de les orienter vers le bon segment.

📑 Template, modèle

A nouveau, dans une optique de faciliter le travail de votre persona, proposer un modèle prêt à l’emploi ou à remplir est un lead magnet efficace. La bonne connaissance de votre persona est donc très importante, car vous devez connaître ce qu’il utilise le plus et ce qui pourrait lui faire gagner du temps ou de l’effort.

Considération

📚 L’Ebook ou le livre blanc

Un des leads magnet les plus répandus et complets. Il doit apporter de l’information utile et complète à votre persona. À nouveau, vous avez l’opportunité de démontrer votre expertise sur un sujet. Comme nous l’évoquions dans les caractéristiques d’un bon lead magnet, vous devez travailler tant le fond que la forme.

📹 La vidéo

Faites une vidéo sur un sujet qui va bien entendu intéresser votre persona. Traitez d’une de ses problématiques en apportant des solutions pour donner envie au lecteur d’aller au bout. Coupez à un moment stratégique pour lui proposer de voir la vidéo entièrement s’il remplit un formulaire. Pour éviter toute déception, soyez à nouveau à la hauteur de vos promesses.

🛠️ Les outils : le calculateur, le simulateur

Cela peut aller du simple fichier Excel (comme le template) jusqu’au calculateur ou au simulateur (comme peuvent le proposer des agences immobilières, par exemple). L’atout de ce type de lead magnet est qu’en échange de ses données, le prospect obtient une réponse à sa question de manière instantanée. Aussi, à ce stade, vous pouvez commencer à détecter des opportunités plutôt avancées. Ces prospects savent déjà ce dont ils ont besoin et votre outil va peut-être leur apporter encore plus de réponses.

Décision

📜 L’étude de cas

À un stade avancé de maturité de votre prospect, l’étude de cas est pertinente. Elle vient rassurer le prospect sur ces derniers doutes. En faisant parler des clients satisfaits pour qui ce que vous leur avez vendu fonctionne, c’est relativement efficace pour faire convertir votre prospect en client. Il l’est d’autant plus dans le cas où vous vendez un produit/service complexe ou moyennant un certain coût ou engagement.

Dans cette étude de cas, retracez le parcours que vous avez eu avec le client, donnez des chiffres ou des résultats visibles, appuyez sur la valeur ajoutée que vous leur avez apportée.

📺 Le webinar

Ce format, ultra mis en avant depuis le 1er confinement, est une valeur sûre pour démontrer votre expertise. Vous pouvez autant parler d’un cas d’étude, d’une success story que de faire appel à un invité pour avoir son témoignage. Vous valorisez et donnez de la crédibilité à votre entreprise. De plus, si les inscrits ne peuvent pas être disponibles sur le moment, ils peuvent profiter du replay que vous pouvez leur envoyer par e-mail. Vous pouvez également utiliser ce replay comme lead magnet sur votre site Web et vos réseaux sociaux.

Il s’agit d’une liste d’idées de lead magnet non exhaustive. De nombreux lead magnets existent. Libre à votre imagination maintenant.

Ce qu’il faut retenir pour faire un bon lead magnet

Sachez vous adapter à votre cible et à votre secteur d’activité pour répondre le mieux à ses attentes. C’est ainsi que vous pourrez mesurer la performance de vos lead magnets. Enfin, le format choisi a son importance pour créer les meilleurs Lead Magnets.

Si vous souhaitez d’autres conseils pour la mise en œuvre de vos lead magnet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

GUIDE

Comment créer un entonnoir de
marketing
de contenu efficace ?

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts