Comment effectuer une recherche de mots-clés à l’aide de ChatGPT ? (Guide de prompts)

Apprenez des méthodes qui vous font gagner du temps avec des prompts utiles et des cas d'utilisation sophistiqués pour améliorer votre recherche de mots-clés.

Attention ! Les outils conventionnels de recherche de mots-clés ne sont pas pour autant remplacés par ChatGPT. Nous souhaitons juste vous montrer dans cet article comment ChatGPT peut être l'un des meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits que vous devriez ajouter à votre boîte à outils SEO en 2024.

utiliser ChatGPT pour la recherche de mots clés

Évitez de perdre de nombreuses heures sur des sites web concurrents, des digressions dans la recherche de mots clés et l'analyse de sujets. Profitez de nos meilleures suggestions pour effectuer une recherche de mots-clés. Venons-en au point qui vous préoccupe le plus : les modèles de prompts les plus efficaces.

Les meilleures suggestions de ChatGPT pour la recherche de mots-clés

Les suggestions suivantes de ChatGPT pour la recherche de mots-clés sont excellentes parce que vous pouvez les utiliser pour n'importe quel créneau, même si vous n'avez jamais fait de recherche sur le sujet auparavant.

Mais utilisons ici le sujet du "SEO" dans ce tutoriel pour montrer comment utiliser ces prompts.

Trouver des mots-clés en fonction d'un sujet

"Quels {X} sous-thèmes sont les plus populaires en ce qui concerne {le sujet} ?"

L'objectif de la première invite est de vous présenter la spécialité.

Comme démontré ci-dessus, ChatGPT a fait un travail fantastique pour comprendre le référencement et le disséquer en trois catégories principales : technique, on-page et off-page, Link Building.

Le secret pour répondre à cette question est de sélectionner un sujet dans la liste de ChatGPT et d'interroger ses sous-sujets.

"Quels sont les {X} sous-thèmes les plus populaires associés à {Sous-sujet} ?"

Autre tips, utilisez l'instruction "liste sans description" pour obtenir les mots-clés souhaités sans que ChatGPT n'ait à expliquer chaque réponse.

Voici une illustration :

"Liste sans description les {X} termes les plus recherchés concernant {X}"

Ces mots-clés peuvent même être subdivisés en longue traîne.

Exemple de question :

"Liste sans description le top 5 des mots-clés à longue traîne les plus populaires pour le sujet "{X}"

"Liste sans description les principaux mots-clés et entités sémantiques liés pour le sujet les plus importants sémantiquement corrélés concernant le sujet {X}"

Ces outils coûteux pour l'optimisation du contenu - finalement, qui en a besoin ? Vous pouvez même demander à ChatGPT quels mots-clés et entités sont sémantiquement liés à un sujet donné !

Une fois que vous êtes satisfait d'une série de questions, combinez-les en une seule question. Par exemple, nous avons posé les questions suivantes à ChatGPT :

Quels sont les quatre sous-thèmes de recherche de mots clés les plus populaires ?

  • Énumérez les cinq termes les plus populaires pour "intention de mot clé" sans fournir de description.
  • Quels sont les cinq mots clés de longue traîne les plus populaires sans description pour le sujet "types d'intention de mot clé" ?
  • Enumérez les entités et les mots clés les plus importants qui sont sémantiquement liés au sujet "types d'intention de mot clé dans le référencement" sans fournir de description.

Prenez les cinq et dites à ChatGPT d'exécuter un ensemble d'actions afin qu'elles puissent être combinées en un seul prompt.

Créer des suggestions de mots-clés à l'aide d'une question

En suivant les procédures mentionnées précédemment, nous pouvons utiliser ChatGPT pour accélérer le processus de génération d'idées de mots-clés à partir d'une requête.

Prenons la question suivante : "Qu'est-ce que le référencement ?"

Exécuter les actions suivantes de manière séquentielle :

Étape 1 : Créer dix demandes de renseignements concernant "{Question}" ?

Étape 2 : Créez cinq nouvelles questions concernant "{Question}" qui ne reformulent pas la précédente.

Étape 3 : Créez cinq questions supplémentaires concernant "{Question}" qui ne reformulent pas la phrase précédente.

Étape 4 : Fournir une liste finale de questions qui évite les répétitions ou les questions sémantiquement similaires sur la base des étapes 1, 2 et 3 précédentes.

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L'intention de recherche en SEO
Tout ce que vous devez savoir.

Utiliser ChatGPT pour générer des idées de mots-clés en utilisant la méthode de la soupe aux lettres

L'une de nos approches manuelles préférées, même sans utiliser d'outil de recherche de mots clés, consiste à utiliser la saisie semi-automatique de Google pour trouver des idées de recherche de mots clés de a à z, comme ici :

ChatGPT peut également être utilisé à cette fin.

Exemple :

"Donnez-moi des mots-clés populaires qui contiennent le mot-clé "SEO" et dont la lettre suivante commence par un a."

Conseil : Tout cela peut être inclus dans un seule prompt en utilisant la technique décrite ci-dessus.

Veuillez me fournir cinq mots-clés connus qui contiennent l'expression "SEO". La lettre suivante commence par un. Une fois la solution trouvée, énoncez cinq autres mots-clés connus pour chaque lettre de l'alphabet de b à z, en commençant par "SEO".

Créer des suggestions de mots-clés à l'aide de personas d'utilisateurs

La connaissance de votre public cible et le maintien de l'orientation et du ciblage de votre recherche de mots-clés dépendent de votre capacité à comprendre les personas d'utilisateurs. Vous pourriez être en mesure d'obtenir une compréhension de base des personnalités des clients à l'aide de ChatGPT.

Exemple de prompt :

"Listez 10 mots-clés pour chacun des différents types de persona utilisateur sur le sujet "{sujet}"".

Vous pouvez même aller plus loin et poser des questions en fonction des sujets que ces personas d'utilisateurs particuliers sont susceptibles de rechercher :

En outre, en fonction de ces demandes, déterminez les mots-clés à cibler :

"Dressez la liste des mots-clés à cibler ainsi que des mots-clés à longue traîne pour chacune des questions des personas ci-dessus, et classez-les dans un tableau".

Utiliser ChatGPT pour générer des idées de mots-clés basées sur les personas d'utilisateurs et l'intention de recherche

Une recherche efficace de mots-clés commence par la connaissance des mots-clés que votre persona cible est susceptible d'utiliser. L'étape suivante consiste à déterminer quel style de contenu pourrait être le plus efficace et quelle est l'intention de recherche derrière ces mots-clés.
Un chef d'entreprise qui n'est pas familier avec le référencement, par exemple, pourrait chercher à savoir "qu'est-ce que le référencement".

Sur la base de n'importe quel sujet et de votre profil d'utilisateur, vous pouvez demander à ChatGPT de vous fournir de l'inspiration ici.

Exemple de référencement :

"Dressez une liste de dix mots-clés pour chacune des nombreuses intentions de recherche qu'une {personne cible} pourrait avoir pour le sujet "{Sujet}".

 

Utilisez ChatGPT comme aide pour votre analyse de mots-clés

Il est possible que certains d'entre vous soient encore incertains quant à l'intégration de ChatGPT dans leurs procédures de référencement habituelles. Soyons honnête- lorsque nous travaillons sur le référencement, nous avons toujours plusieurs fenêtres ouvertes, et l'une d'entre elles est ChatGPT, surtout pour la génération d'idées - comme nous l'avons démontré précédemment - mais aussi pour éviter le travail laborieux sur les feuilles de calcul.

Utiliser ChatGPT comme outil de catégorisation des mots-clés

La classification des mots-clés est l'une de ces applications.

Si vous souhaitez que quelqu'un fasse une version rapide de ce travail pour vous, ChatGPT peut vous être d'une grande aide.

Supposons que vous souhaitiez classer une liste de mots-clés que vous avez obtenue par le biais d'une recherche de mots-clés à l'aide d'un outil de recherche de mots-clés.

Vous pouvez répondre à cette question :

La liste de mots-clés suivante doit être filtrée en fonction des catégories, du public cible, de l'intention du chercheur et du volume de recherche. Les données doivent ensuite être ajoutées à un tableau à six colonnes. Difficultés liées aux mots clés [DIFFICULTÉS LIÉES AUX MOTS CLÉS], Volume de recherche des mots clés [VOLUMES DE RECHERCHE] et Liste des mots clés [LISTE DES MOTS CLÉS].

Ajouter des métriques de mots-clés provenant d'outils de recherche de mots-clés (un prompt ChatGPT peut fournir des volumes de recherche, mais au mieux, ces résultats seront grossièrement erronés).

Utiliser Chat GPT pour regrouper des mots-clés

Un autre des cas d'utilisation de ChatGPT pour la recherche de mots-clés est de vous aider à regrouper des mots-clés. Étant donné que de nombreux mots-clés ont des significations similaires, vous pouvez généralement cibler plusieurs mots-clés à la fois avec un seul élément de contenu en regroupant les termes connexes.

Le regroupement des questions "People Also Ask" (PAA) est un excellent cas d'utilisation.

Pour la requête "Qu'est-ce que le SEO ?", extrayons tous les AAP à l'aide du plugin gratuit SEO Minion.

En guise d'illustration :

"Regroupez les termes suivants en fonction de leurs liens sémantiques et donnez à chaque groupe un nom succinct : faites un tableau à deux colonnes avec chaque terme sur sa propre ligne dans [LISTE DES AAP].

Utilisation de Chat GPT pour l'expansion des mots clés basée sur des modèles

La recherche de modèles est l'une de mes techniques préférées pour la recherche de mots clés.
Vous pouvez étendre vos mots clés cibles en utilisant une variable que l'on trouve dans la plupart des mots clés de départ.

Voici quelques exemples de modèles :

1. Modèles de questions

(qui, quoi, où, pourquoi, comment, sont, peuvent, font, vont)

Par exemple :

"Pour le sujet "[Sujet]", générez [X] mots-clés qui incluent tout ou partie des éléments suivants : "qui, quoi, où, pourquoi, comment, sont, peuvent, font, vont"."

2. Tendances comparatives

Par exemple :

Pour le sujet "SEO", trouvez 50 mots-clés qui incluent l'un ou l'autre ou l'ensemble des éléments suivants : "pour", "contre", "alternatif", "meilleur", "top", "revue" : "Pour, contre, alternative, meilleur, top, examen."

Si vous recherchez une "autorité thématique", vous pouvez obtenir une liste complète de requêtes de comparaison pour une seule variable en sélectionnant l'un de ces modificateurs.

Par exemple :

"Calculer cinquante mots-clés contenant "versus" pour le sujet "[Sujet]".

3. Modèles de marque

Un mot-clé par marque est un autre de nos modificateurs préférés.

Les sociétés de référencement les plus connues sont certainement connues de tous, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez compter sur votre ami IA pour s'occuper des tâches les plus ardues.

Exemple :

" Pour les principales marques de {sujet}, quels sont les principaux mots-clés "versus" ?

4. Modèles d'intention de recherche

"Meilleur" est l'un des modèles d'intention de recherche les plus populaires. Afin de faire un choix éclairé, les personnes qui recherchent le mot-clé "meilleur {sujet}" souhaitent généralement obtenir une liste ou un guide complet comprenant les meilleurs choix, biens ou services liés à ce sujet particulier, ainsi que leurs caractéristiques, avantages et inconvénients potentiels.

"Pour le sujet "[Sujet]", quels sont les 20 principaux mots-clés incluant "meilleur" ?

Une fois de plus, la simplicité de trouver des idées de recherche de mots-clés en utilisant ChatGPT tout au long du processus a été mise en évidence dans ce tutoriel sur la recherche de mots-clés avec ChatGPT.

Comparaison des outils de recherche de mots clés et de ChatGPT pour la recherche de mots clés

Outils gratuits et payants pour la recherche de mots clés

Comme les outils de recherche de mots clés, ChatGPT propose des versions gratuites et premium. Un autre inconvénient de ChatGPT est qu'il est encore très jeune et que les mots-clés suggérés peuvent être erronés.

Vous pouvez utiliser votre outil de recherche de mots clés traditionnel pour confirmer les résultats qu'il fournit, ou vous pouvez faire l'inverse, comme démontré ci-dessus, en téléchargeant des données correctes dans l'outil, puis en les invitant à le faire, afin d'accroître la précision.

Cependant, vous devez évaluer le temps nécessaire pour saisir et ajuster votre requête afin d'obtenir les informations dont vous avez besoin par rapport à l'utilisation des filtres des outils de recherche de mots clés bien connus.

Par exemple, vous pouvez avoir accès à toutes les "meilleures" requêtes ainsi qu'à toutes leurs données de référencement si nous utilisons un outil de recherche de mots clés bien connu avec des filtres.

Contrairement à ChatGPT, il n'y a généralement pas de restriction sur les jetons, ce qui vous permet d'extraire des centaines, voire des milliers de mots-clés à la fois. Cela ne veut pas dire que ChatGPT est inutile pour la recherche de mots-clés, bien au contraire. Il peut vous servir de nouvel assistant SEO très intelligent, plein de suggestions créatives.

Ce qu'il faut retenir

ChatGPT est un outil utile pour la recherche de mots-clés. Une réserve infinie d'idées pour la recherche de mots-clés, un outil efficace pour accélérer vos procédures de recherche de mots-clés.

Mais vous ne pouvez pas croire aveuglément aux faits ou aux analyses de référencement qu'il pourrait essayer de vous fournir. C'est pourquoi l'utilisation de ChatGPT pour la recherche de mots-clés peut être un outil efficace dans votre boîte à outils lorsqu'elle est combinée à des techniques plus établies.

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