Quelles compétences sont nécessaires pour triompher dans le web marketing ?
- 20 juillet 2016
- Blog, Inbound Marketing
Si vous travaillez dans le web marketing, vous vous êtes souvent posé cette question : “Quelles compétences dois-je avoir pour devenir un excellent web marketeur?” De nombreuses compétences, à notre avis. Passons en revue quelques unes!
Pour être un bon e-marketeur, vous devez avoir un certain degré d’indépendance
Une technique à disposition tout le temps ? C’est un rêve, on le sait bien. Du budget à disposition tout le temps ? Au début, vous n’aurez peut-être pas de moyens pour vos actions web marketing. Un expert en marketing doit être capable de faire des tests et mettre en oeuvre ses idées lui-même. Bien sûr, à un moment donné vous aurez une équipe à votre disposition, mais jusqu’à ce moment là, vous êtes censé vous débrouiller seul.
Maîtriser le copywriting (rédaction de contenu)
La maîtrise du copywriting – rédaction de contenu – est une des compétences les plus importantes pour devenir un expert en digital marketing et notamment en Inbound marketing. Savoir comment rédiger du contenu stratégique vous permettra d’offrir à votre cible ce qu’il consomme : pages d’atterrissage, pubs payantes, contenus éducatifs, contenus sur les réseaux sociaux, newsletters, vidéos, etc.
Avec des compétences en copywriting, vous saurez :
- comment raconter une histoire,
- créer et éditer du contenu,
- poser la bonne question et savoir ainsi interviewer,
- créer l’émotion auprès de votre public,
- mettre en avant la solution qui résout le problème de votre public.
Avoir des connaissances en HTML et CSS est un must-have pour survivre dans le web marketing
Vous ne devez pas être développeur (on ne vous en demande pas tant), mais une connaissance basique du langage HTML et du CSS vous aideront à gagner du temps lorsque vous avez des modifications et des tests à faire sur le site web ou si vous avez besoin d’installer des scripts.
Les connaissances en HTML et CSS sont utiles dans le cadre de la rédaction de contenu, vous permettant de tester et modifier vous-mêmes le style du texte que vous rédigez. Vous pouvez remarquer aussi la correspondance entre la première compétence (l’indépendance) et la maîtrise du HTML et CSS, cette dernière compétence vous permettant de garder un certain degré d’autonomie par rapport aux développeurs et webdesigners.
Savoir éditer et modifier une image est nécessaire dans son travail de marketing digital
On ne vous demande pas non plus d’être experts en Photoshop, mais vous devriez quand même savoir comment changer les tailles des images, ajouter des graphiques et des textes.
Il y a de très bons outils qui vous aideront à créer et modifier vos images. Photoshop est un classique ancien. Aujourd’hui, plus besoin de maîtriser cet outil technique. De nombreux outils sont disponibles gratuitement ou à moindre coûts pour créer des visuels percutants. Canva, en est un, largement utilisé et mis à jour régulièrement. Crello est aussi très bien adapté pour illustrer vos contenus.
Maîtriser un outil de gestion de contenu libre est une compétence importante
Pour éditer vos contenus librement, être à l’aise sur un système de gestion de contenu libre est un atout. Sinon, bonjour la perte de temps…
Un outil tel que WordPress (utilisé par 36 % des sites web dans le monde) est très bien. Bénéficiant d’une gamme variée de thèmes et de plugins ainsi que d’une communauté très forte, WordPress est une des meilleures solutions pour la création de sites web sans avoir de connaissance de codage. Pages d’atterrissage, blogs, sites e-commerce, sites vitrine, presque tout est possible avec WordPress.
La maîtrise d’un CMS (Content Management System) simple est utile pour gagner votre indépendance. Vous aurez ainsi la main sur des éléments importants pour faire développer un site ou un blog, tels que le webdesign, l’expérience utilisateur et le copywriting.
La maîtrise du SEO et du SEA, un critère important pour définir le web marketeur
Le référencement gratuit ou le SEO a pour but de vous positionner dans les premiers résultats de recherche naturels. Ce positionnement est important pour gagner du trafic sur votre site. Plus de trafic qualifié et plus de conversions. Rappelons-nous que les conversions sont le but de toute stratégie de marketing et d’inbound marketing. La même remarque est à appliquer dans le cas du SEA (référencement payant).
Aussi, si on revoit la définition du web marketing – atteindre des objectifs de marketing en utilisant des technologies digitales – on comprend facilement pourquoi le SEO et le SEA sont nécessaires comme compétences pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le marketing digital.
Ce qu’il faut retenir
Nous en avons citées quelques-unes et probablement les principales. Mais bien d’autres compétences web marketing sont requises pour mettre à bien vos stratégie de marketing digital.
En effet, un bon web marketeur devrait également maîtriser :
- l’email marketing et le marketing automation,
- la gestion d’outils et de plateformes tels que Hootsuite, Buffer, Facebook For Business, Google Analytics, etc…
- la création de publicités payantes sur les réseaux sociaux
- l’analyse et le tracking de données
- le CRO (Conversion Rate Optimization).
Et vous, quelles compétences pensez-vous qu’il vous faut pour devenir un excellent web marketeur ?
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