Médias sociaux vs réseaux sociaux

Médias sociaux ? Réseaux sociaux ? Pourquoi deux termes pour designer la même chose ? Il est vrai que les deux termes sont souvent utilisés à mauvais escient,  et que la plupart des gens pensent qu’il s’agit de la même chose. En réalité, un des termes est une sous-catégorie de l’autre. Comment ça ? Disséquons la question médias sociaux vs réseaux sociaux !

Médias sociaux vs réseaux sociaux

 

1.Réseaux sociaux

Réseaux sociaux 2015

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1.1 Définition du réseau social

« Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Selon le réseau social, les notions de partage ou de réseautage peuvent être mises en avant. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. »

Le réseau social est  donc une plateforme qui permet aux utilisateurs de se créer une page personnelle (profil) afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur réseau d’amis (connaissances). L’objectif central d’un réseau social est la mise en relation, la condition sine qua non de son existence.

1.2 Comment identifier un réseau social?

Pour différencier un réseau social de tout autre site ou plateforme, regardons ses fonctionnalités :

  • ● un espace de présentation soit le profil de l’utilisateur. Il y publie des informations personnelles, des photos, des vidéos, des liens, du contenu qui l’intéresse ou qui le représente d’une manière ou d’une autre
  • ● un outil de recherche qui lui permettra de créer son cercle de connaissance
  • ● des outils pour créer, partager et échanger avec ses cercles (messagerie interne, commentaires)
  • ● des outils collaboratifs – tels que les groupes ou les pages

1.3 Types de réseaux sociaux

  • ● réseaux sociaux de contact qui sont centrés sur la constitution de cercles de connaissances (Facebook)
  • ● réseaux sociaux de contenu qui ont comme but principal la création et le partage de contenu (Twitter, Pinterest)

Un classement plus complexe des réseaux sociaux serait le suivant :

  • ✔ Réseaux sociaux de microblogging : Twitter et Tumblr
  • ✔ Réseaux sociaux centrés sur le visuel : Instagram, Pinterest, Snapchat
  • ✔ Réseaux sociaux professionnels : Linkedin, Viadeo
  • ✔ Réseaux sociaux locaux : Google+, Facebook, Yelp, TripAdvisor
  • Facebook qui est devenu une plateforme complexe

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2. Médias sociaux

Médias sociaux en 2015

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2.1 Wikipedia définit les médias sociaux :

« L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0 et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. »

 

Pour résumer :

  • ➫ les médias sociaux mélangent la technologie, l’interaction sociale et la création de contenu
  • ➫ les médias sociaux sont des moyens de communication sociale qui permettent aux individus de créer du contenu, de l’organiser, de le modifier et de le commenter.

Si dans le cas du réseau social on parle de mise en relation (interaction sociale), pour les médias on ajoute la technologie et la création/distribution de contenu (articles, photographies, vidéos, fichiers PDF, infographies, podcast etc.)

On comprend maintenant que la mise en relation, donc les réseaux sociaux, fait partie des médias sociaux, n’étant qu’une sous-catégorie de ces derniers. On n’est pas donc dans une relation de rivalité (médias sociaux vs réseaux sociaux).

médias sociaux vs réseaux sociaux

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2.2 Familles de médias sociaux

Types de médias sociaux

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Voici les types de médias sociaux en fonction de leur finalité :

1.Médias sociaux de publication :

-Blogs : outil de publication de contenu. Les articles de blog peuvent être triés par ordre chronologique ou par thématiques ou tags. Les lecteurs ont la possibilité de laisser des commentaires. La plateforme la plus connue de blogging est WordPress, suivie par Blogger et Typepad.

-Wiki : une base de connaissance en ligne dont le contenu est créé par les utilisateurs (ils peuvent créer, modifier et commenter ce contenu). Il suffit de mentionner Wikipedia pour comprendre le terme.

-Microblogs :  le plus célèbre service de microblogging est Twitter, un des réseaux sociaux de contenu. Dans cette même catégorie, il faut mentionner Tumblr aussi.

2. Médias sociaux de partage :

-de photos (Flickr, Imgur, 500px,  Pinterest)

-de vidéos (Youtube, Vimeo, Dailymotion)

-de musique (Spotify, Deezer)

-de liens (Scoop.it, Delicious)

-de lieux (Swarm et Foursquare),

3. Médias sociaux de réseautage : ce sont les réseaux sociaux de contact, en principal. On pourrait y ajouter les jeux sociaux, jeux en ligne tels que Farmville ou Texas HoldEm Poker qui permettent aux utilisateurs d’interagir (envoi d’invitations, tableaux publics des meilleurs scores etc.)

4. Médias sociaux de discussion :

-Forums : un espace de discussion public, où la consultation des messages est libre mais la soumission d’un nouveau message est conditionnée par l’inscription/la création de compte. Il existe des forums pour les mamans, des forums pour discuter sur la beauté et la santé, des forums pour les métiers informatiques, etc. Ils sont groupés par thématique et sont créés à base de plateformes de forums (bbpress, vbulletin)

-Messageries instantanées (Skype, Viber, WhatsApp)

-Plateformes de conversation ou FAQ collaborative (Quora, Reddit, Disqus, StackOverflow)

Pour conclure, retenons que :

« Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie (certes non négligeable) des médias sociaux. »

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