Publicité Facebook : comment ça marche ?

La plupart des spécialistes du marketing présents sur les réseaux sociaux considèrent Facebook comme la plateforme publicitaire la plus efficace sur les réseaux sociaux.

Peu importe que vous soyez une petite entreprise en développement ou une multinationale, vous n’avez pas forcément besoin d’un énorme budget pour faire de la publicité sur Facebook. En effet, les spécialistes du marketing peuvent commencer à voir des résultats relativement rapidement, grâce à des campagnes d’acquisition Facebook, lorsqu’un budget est correctement mis en place et que tous les objectifs sont clairement définis.

La publicité Facebook aide clairement les entreprises et les marques à se connecter avec leur public cible idéal qui sont intéressés par leur contenu et interagiront avec leurs produits et services, pour ensuite mener à une vente.

Les campagnes payantes Facebook se sont avérées efficaces pour les entreprises B2C et B2B, entraînant d’énormes succès dans leurs résultats marketing après la publicité Facebook.

Faisons le point sur cet outil de publicité à fort succès.

publicité facebook

Publicité Facebook : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

La publicité Facebook, encore appelée « Facebook Ads », est une plateforme permettant de créer une campagne d’acquisition Facebook et de la diffuser à un public cible sur ce même réseau, en fonction de l’activité de l’utilisateur, des informations démographiques et de profil, des informations sur l’utilisation de l’appareil et de son activité hors Facebook. Beaucoup de ces options ne sont disponibles que sur Facebook.

Une campagne payante Facebook se décline désormais en plusieurs variétés. Vous pouvez promouvoir votre page, les publications sur votre page, les actions entreprises par les utilisateurs ou votre site Web lui-même. Malgré l’attention croissante de Facebook sur les publicités natives et le maintien du trafic sur son site, vous pouvez toujours réussir à envoyer des utilisateurs vers votre site Web.

Après avoir créé une annonce, vous définissez un budget et une enchère pour chaque clic ou mille impressions que votre annonce recevra.

Est-ce que je peux utiliser la publicité Facebook pour mon entreprise ?

De nombreuses entreprises échouent dans la publicité Facebook car elles ne conviennent pas avec le réseau utilisé. Vous devez vous assurer que votre audience cible est bien présente sur ce réseau social. Et vous devez toujours tester de nouveaux canaux marketing, en particulier avant que la demande n’augmente les prix, mais assurez-vous de tenir compte de l’adéquation de votre modèle commercial au réseau.

Les publicités Facebook ressemblent plus à des publicités graphiques qu’à des publicités de recherche. Elles doivent être utilisées pour générer de la demande, du trafic et non dans un but premier qui est de vendre. Les utilisateurs sont sur Facebook pour se connecter avec leurs amis, pas pour trouver des produits à acheter.

Chaque annonceur est différent, c’est pourquoi il est impératif de comprendre votre objectif publicitaire – l’objectif que vous souhaitez atteindre avec une campagne d’acquisition particulière. Les spécialistes du marketing et les entreprises doivent s’assurer de montrer la BONNE CHOSE à la BONNE PERSONNE au BON MOMENT.

Selon Facebook Business , voici ce que vous devez comprendre avant de créer des publicités Facebook :

  • Votre objectif commercial – la raison pour laquelle vous diffusez l’annonce
  • Une compréhension de qui vous voulez atteindre
  • Quel budget publicité Facebook attribuer ?
  • Photos ou vidéos à afficher dans votre annonce

Les éléments de base qui composent une campagne payante Facebook

  • Création publicitaire : l’image et le texte de l’annonce qui partage votre message avec votre public idéal
  • Ciblage : l’audience sur laquelle vous ciblez l’annonce
  • Emplacement : endroit où l’annonce est diffusée
  • Enchère : montant que vous êtes prêt à payer pour que les clients voient votre annonce et prennent l’action souhaitée
  • Budget : montant que vous souhaitez dépenser pour votre campagne publicitaire
  • Calendrier : durée de diffusion de votre annonce

Lors de la création de campagne d’acquisition Facebook, chaque annonce a une image et un texte. La recherche a montré que la meilleure longueur pour un titre n’est que de QUATRE mots.

En effet, au lieu d’essayer de fournir toutes les informations ou d’expliquer tous les détails de votre produit/service, soyez bref et passionnant. Vous voulez attirer l’attention et amener votre public à cliquer pour en savoir plus , à susciter son pour l’amener à entreprendre l’action souhaitée.

Découvrez 15 meilleurs exemples d’annonces Facebook qui fonctionnent réellement.

Utiliser la publicité Facebook pour les conversions à faible friction

Les entreprises qui réussissent le mieux avec les publicités Facebook demandent aux utilisateurs de s’inscrire et non d’acheter. Vous devez utiliser une conversion à faible friction pour réussir.

Pour vous donner un exemple, un visiteur qui se retrouve sur votre site Web ne recherchait pas forcément votre produit ou votre service. Il a cliqué sur votre annonce sur un « coup de tête ». Si vous comptez sur lui pour acheter immédiatement quelque chose pour rendre votre annonce positive, vous échouerez. Ce visiteur est encore dans une phase de maturité qui ne lui permet pas de passer à l’action de suite.

A ce stade, tenez-vous-en à des conversions simples comme l’inscription à votre service, le remplissage d’un court formulaire de prospect ou la soumission d’une adresse e-mail par exemple.

Même si vous vendez des produits et non des services, vous devriez envisager de vous concentrer sur une conversion intermédiaire comme une inscription à une newsletter. Ensuite, vous pouvez vendre plus tard par le biais de l’e-mail marketing et du Marketing Automation.

A titre d’exemples, les sites d’offres quotidiennes comme Groupon, AppSumo et Fab sont de bons exemples d’entreprises qui réussissent avec la publicité Facebook. Une fois que vous avez cliqué sur l’une de leurs annonces, il vous demande simplement votre adresse e-mail. Ils vous vendront un accord plus tard.

Exemple de page de destination de Living Social avec inscription par e-mail

Exemple de page de destination de Living Social avec inscription par e-mail

Quel modèle d’affaires sur Facebook Ads ?

Même si vous ne demandez initialement qu’une adresse e-mail, vous devrez éventuellement gagner de l’argent auprès de ces utilisateurs pour que vos annonces soient rentables.

Le meilleur modèle commercial qui convient aux publicités Facebook génère des revenus de ses utilisateurs au fil du temps, et non d’un seul coup. Un utilisateur peut vous avoir donné son e-mail, mais vous devrez renforcer sa confiance avant de lui faire acheter quoi que ce soit.

Comment cibler une campagne payante Facebook ?

L’erreur n°1 que la plupart des spécialistes du marketing font avec les publicités Facebook est de ne pas les cibler correctement.

Les options de ciblage publicitaire de Facebook sont inégalées. Sur Facebook, vous pouvez cibler les utilisateurs en :

  • Emplacement
  • Âge
  • Le genre
  • Intérêts
  • Connexions
  • Statut de la relation
  • Langues
  • Éducation
  • Lieux de travail

Chaque option peut être utile, en fonction de votre cible. Si vous êtes spécialiste du marketing, concentrez-vous davantage sur l’emplacement, l’âge, le sexe et les intérêts.

Le ciblage est l’un des avantages les plus importants dans votre campagne d’acquisition Facebook, car il vous permet de diffuser vos publicités auprès de types particuliers de personnes qui interagiront le mieux avec votre contenu et mettront le plus d’argent dans votre poche.

Les publics cibles sont également hautement personnalisables, ce qui facilite le ciblage des personnes en fonction des intérêts / goûts, des données démographiques, des emplacements, de l’engagement du site Web et des applications, des groupes Facebook et bien plus encore.

Les audiences similaires sont également un moyen populaire de cibler de manière dynamique des audiences de bonne qualité. Si vous recherchez une bonne source d’audiences similaires, vous pouvez utiliser :

  • Les profils d’anciens clients
  • Les inscriptions à la newsletter
  • Les abonnés de Facebook
  • Les visiteurs fréquents du site Web
  • Les visionneurs vidéo fréquents

Enfin, vous pouvez également créer des audiences similaires à partir des e-mails et des numéros de téléphone de votre (vos) audience(s).

La place des images dans les publicités Facebook

La partie la plus importante de votre annonce est le visuel. Vous pouvez écrire la copie la plus brillante du monde, mais si votre image n’attire pas l’attention d’un utilisateur, vous n’obtiendrez aucun clic.

N’utilisez pas d’images de mauvaise qualité, de photographies génériques ou d’images que vous ne disposez pas des droits d’utilisation. Ne volez rien sur Google Images. À moins que vous ne soyez une marque célèbre, n’utilisez pas votre logo.

Achetez-les, créez-les vous-même ou utilisez-les.

La rédaction d’une annonce de campagne d’acquisition Facebook efficace

Après avoir vu votre image, les utilisateurs liront (espérons-le) le texte de votre annonce. Ici, vous pouvez les attirer sur votre produit ou service et gagner leur clic.

Malgré le titre de 25 caractères et les limites de corps de texte de 90 caractères, nous pouvons toujours utiliser la célèbre formule de rédaction AIDA.

Attention : attirer les utilisateurs vers l’annonce avec un titre accrocheur .
Intérêt : susciter l’intérêt de l’utilisateur pour votre produit en décrivant brièvement l’avantage le plus important dans son utilisation.
Désir : créer un désir immédiat pour votre produit avec une remise, un essai gratuit ou une offre à durée limitée.
Action : terminez l’annonce par un bouton d’appel à l’action.

AIDA est assez conséquent à intégrer dans 115 caractères. Nous vous conseillons de rédiger 5 à 10 annonces jusqu’à ce que vous puissiez intégrer un argumentaire de vente succinct à l’annonce.

Suivez les performances de vos publicités Facebook

La mesure la plus importante à suivre est le taux de clics. Votre CTR affecte à la fois le nombre de clics que vous recevrez et le montant que vous paierez par clic.

Les annonces avec un CTR faible cesseront d’être diffusées ou deviendront plus chères. Les annonces avec un CTR élevé génèreront autant de clics que le permet votre budget. Ils coûteront également moins cher. Gardez un œil attentif sur le CTR par centres d’intérêt et publicités pour savoir quelles audiences fonctionnent le mieux et quelles publicités les intéressent.

Même les meilleures performances de l’annonce diminueront avec le temps. Plus votre public cible est petit, plus vite cela se produira. Habituellement, vous verrez votre trafic commencer à baisser dans 3-10 jours.

Lorsque c’est le cas, actualisez les annonces avec de nouvelles images et copiez-les. Dupliquez vos annonces existantes, puis modifiez l’image et le texte de l’annonce. Ne modifiez pas l’annonce existante. Supprimez toutes les annonces existantes ne générant pas de clics. Le lendemain, vous verrez les nouvelles annonces générant des impressions et des clics.

Enfin, surveillez les performances des images au fil du temps pour voir celles qui génèrent le meilleur CTR et maintiennent leur trafic le plus longtemps. Vous pouvez faire pivoter des images très performantes toutes les quelques semaines jusqu’à ce qu’elles cessent d’être cliquées.

Ce que vous devez retenir…

Malgré la courbe d’apprentissage, la publicité Facebook peut être un excellent canal de marketing votre entreprise s’y prête bien et que votre cible est active sur ce type de réseau.

Les points les plus importants à retenir sont de cibler des intérêts spécifiques, d’utiliser des images accrocheuses, d’offrir aux utilisateurs une conversion à faible friction et surtout de tout suivre et analyser.

Après une semaine ou deux d’apprentissage de ce qui fonctionne pour votre entreprise, vous serez en mesure de générer une source régulière de conversions à partir du plus grand réseau social au monde.

Bon courage et plein de réussite !

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