Le Web Analytics c’est quoi ? Comprendre et mettre en œuvre

Le Web Analytics, c’est quoi ? Le Web Analytics peut être défini comme un système qui recueille, traite et rapporte les données d’un site Web dans le but d’être utilisées pour obtenir des informations sur les clients et la façon dont ils interagissent avec le site d’une entreprise.

Grâce aux rapports Analytics, nous avons accès à des données précieuses qui aident l’entreprise à atteindre ses objectifs. La plupart des marques utilisent ces données pour créer des stratégies efficaces et rentables.

Alors à présent, nous allons voir pourquoi le Web Analytics est important pour votre entreprise.

web analytics c'est quoi

Pour accéder à des données précises et comprendre votre trafic

Le Web Analytics concerne uniquement les données et les rapports de données, mais toutes les données ne sont pas utiles. Google Analytics fournit des données précieuses qui peuvent être utilisées pour découvrir des tendances et des informations cachées, c’est donc très important pour une entreprise.

Cependant, ces données à elles seules peuvent également induire une entreprise en erreur si des données non pertinentes ne sont pas filtrées. Le filtre Google Analytics aide à affiner les données et à vous fournir des données importantes et pertinentes pour votre entreprise.

Par exemple : utilisez le filtre d’exclusion pour afficher les données relatives à vos prospects réels et non au personnel de bureau.

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La checklist indispensable pour choisir les bons KPI en Web Analytics

Pour vous aider à comprendre l’audience du site Web

Un site Web qui ne fournit pas à ses visiteurs une bonne expérience utilisateur ne peut pas penser à attirer du trafic qualifié. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, nous devons comprendre l’audience d’un site Web, les appareils utilisés, la langue parlée, etc.

Le Web Analytics vous fournit ces données via ses rapports et vous aide ainsi à comprendre votre public cible et à développer des stratégies pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs lorsqu’ils visitent le site Web.

Voici des exemples de rapport pertinents :

Rapport technologique : fournissez des données sur la technologie, le navigateur, le système d’exploitation et le réseau utilisés par un visiteur.

Rapport de comportement : fournissez des données sur la façon dont un visiteur interagit avec le site Web et son comportement sur le site.

Rapport démographique : Fournissez des données pour comprendre et mieux connaître l’audience du site.

Pour comprendre le retour sur investissement

Le Web Analytics vous aide à connaître le retour sur investissement (ROI) en suivant les performances des campagnes sur les réseaux sociaux, des campagnes par e-mail, des campagnes publicitaires, etc.

Par défaut, Google Analytics suit uniquement le trafic provenant de 3 supports : organiques, de référence et directs. Afin de suivre les performances du trafic provenant d’autres sources et supports, un balisage de lien est utilisé.

Cela aide à comprendre les performances des campagnes, la source et les supports utilisés pour les campagnes. En utilisant ces données, nous pouvons connaître le ROI des campagnes et les optimiser pour l’amélioration.

Améliorer votre référencement

Un autre avantage important de l’utilisation du Web Analytics est qu’il aide à améliorer le référencement de votre site web. Il aide à identifier les problèmes tels que le chargement lent, les problèmes de navigateur ou de système d’exploitation.

Pour les pages de destination qui reçoivent l’essentiel du trafic organique du site, des mesures telles que les taux de rebond, le rapport de page de destination, le rapport de page de sortie, etc. peuvent également être utilisés pour mesurer la qualité des pages. Google Analytics peut également vous aider à identifier de nouvelles opportunités.

Par exemple, identifiez les mots clés pour lesquels vous avez une bonne position mais un CTR (taux de clic) faible. En utilisant ces informations, votre entreprise peut améliorer le contenu de ce mot clé et ainsi améliorer le CTR.

Pour accéder à ces données, il faut associer Google Analytics à Google Search Console.

Pour améliorer les performances du PPC (Paiement Par Clic)

Le Web Analytics vous permet aussi d’optimiser les performances des annonces Google en fournissant la fonctionnalité de remarketing améliorée, l’importation d’objectifs, l’audience de remarketing analytique et les transactions de commerce électronique directement dans le compte Google Ads.

Il peut également vous aider à suivre le comportement du client sur le site Web après un clic ou une impression d’annonce afin d’utiliser ces fonctionnalités, il faut associer Google Analytics à Google Ads.

Pour identifier les points douloureux

Lorsqu’il s’agit de fournir une excellente expérience utilisateur, toutes les zones douloureuses du site Web doivent être rectifiées et le Web Analytics vous permet de les identifier.

Voici quelques exemples de rapports utiles :

  • les rapports de page de sortie,
  • les rapports de vitesse du site,
  • les rapports sur l’appareil, le navigateur et le système d’exploitation utilisés, etc.

Ainsi, vous pouvez les rectifier pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Pour optimiser votre entonnoir de conversion

En utilisant le Web Analytics, il est possible de définir un certain nombre d’objectifs importants pour votre entreprise, tels que l’inscription à la newsletter, l’achat d’un produit, l’inscription à une démonstration du produit, etc.

Lors de la création d’un objectif, vous devez noter chaque étape qu’un utilisateur doit franchir pour réussir l’objectif sur votre site.

Google Analytics grâce à la visualisation de l’entonnoir aide à identifier le nombre de visiteurs qui entrent dans l’entonnoir qui ont convertis avec succès.

Cela vous aide à identifier à quel point de l’entonnoir les clients convertissent.

En utilisant ces données, votre entreprise peut identifier tous les problèmes qui pourraient être présents sur le site ou sur des pages particulières du site qui conduisent à la conversion en prospects et/ou en clients. Ainsi, vous résolvez tous ces problèmes afin que le nombre maximum de clients dans l’entonnoir de vente convertissent !

Pour la communication des données

Le raffinage et l’optimisation des données sont nécessaires avant leur utilisation. En utilisant le Web Analytics, votre entreprise peut non seulement affiner ses données, mais aussi aider à la représentation visuelle de ces données afin qu’elles puissent être facilement comprises.

Google Analytics propose une variété d’options d’affichage telles que :

  • La vue des données :représentation tabulaire des données
  • La vue en pourcentage :représentation des données sous forme de graphique à secteurs
  • L’affichage des performances :représentation graphique à barres des données.
  • La vue de comparaison :elle permet de voir si chaque métrique du tableau fonctionne au-dessus ou en dessous de la moyenne.
  • La vue Pivot :crée un tableau croisé dynamique.

En plus de cela, Google Analytics permet de créer des rapports personnalisés, un rapport qui peut être personnalisé en fonction de vos besoins.

Pour conclure

Le Web Analytics est donc un outil très utile qui aide non seulement à comprendre votre audience cible, mais vous aide également à découvrir des informations commerciales qui peuvent ne pas être visibles directement.

Aucune entreprise ne peut ignorer en quoi et pourquoi le Web Analytics est une opportunité si elle souhaite offrir une excellente expérience utilisateur à ses visiteurs et accéder à des informations commerciales.

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