Pourquoi votre publicité Facebook est active mais non diffusée ? Pourquoi Facebook ne marche pas ? Pourquoi vos campagnes publicitaires échouent ?
Autant de questions qui reviennent souvent et qui arrivent à cette conclusion : finalement, quelles sont mes erreurs ?
Pour cela, nous vous proposons un article dans lequel nous partageons les raisons les plus fréquentes pouvant être à l’origine d’une publicité Facebook qui ne marche pas… mais aussi des solutions à tester pour palier à ces disfonctionnements.
Vous n’avez pas bien défini votre objectif de départ
Première étape importante dans la conception de votre campagne, ce choix peut être fatal s’il est mal défini.
Il est vrai que Facebook vous propose pléthore d’objectifs, ce qui peut rendre le choix difficile et parfois même vous faire hésiter entre deux. Il faut trancher et vous choisissez votre objectif au hasard. Erreur… regardons pourquoi.
Il faut savoir que Facebook se base sur l’objectif de votre publicité pour la proposer à ses utilisateurs.
Par exemple, si vous choisissez l’objectif Trafic, Facebook optimisera la diffusion de votre annonce auprès d’utilisateurs réceptifs et susceptibles de cliquer sur votre publicité pour visiter votre site – pas uniquement auprès de clients potentiels.
Retenez également que Facebook n’est pas un moteur de recherche, ni une plateforme e-commerce. Les utilisateurs de Facebook ne sont pas là pour acheter mais plutôt pour se divertir, partager avec leur réseau d’amis, proches etc.
Si vous optez pour un objectif de conversion, ne vous attendez pas systématiquement à un retour direct. Mais surtout ne choisissez pas cet objectif si vous ciblez une audience qui ne vous connait pas ou qui ne connait pas vos produits. Vous risquez de perdre en efficacité et gaspiller du budget.
Votre ciblage est problématique
Le ciblage occupe une place importante dans la réussite de votre publicité.
L’avantage que donne Facebook dans la conception de ces publicités ce sont justement les grandes possibilités de ciblage. A condition de les utiliser à bon escient. Le cas échéant, cela peut être à nouveau à l’origine d’une publicité qui ne fonctionne pas. Vous aurez donc mis tous vos efforts à contribution pour pas grand-chose.
Voici les erreurs fréquentes :
Vous ciblez trop large.
Alors oui, selon les dernières recommandations de Facebook et son algorithme, plus il a de données, mieux il va travailler. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut omettre certains critères importants. Vous devez pour cela, élargir vos critères sociodémographiques pour que ceux-ci soient plus précis et ne ciblent pas « tout le monde » au risque de n’intéresser personne. N’hésitez pas à sélectionner une tranche d’âge précise, le genre, des centres d’intérêts précis, etc.
Par exemple, si vous ciblez des hommes étudiants à petit budget, ne ciblez pas une tranche d’âge de 18 à 65 ans. Ciblez également un centre d’intérêt commun qui peut vous attirer du trafic qualifié.
Votre audience est trop restreinte.
Trop de précisions, à l’inverse, peut rendre la portée de votre audience trop insuffisante pour déclencher une vraie dynamique sur votre publicité.
Pensez à bien prendre en compte les recommandations de Facebook sur le côté droit du configurateur. S’il vous indique que l’audience est trop restreinte lors de la création de la publicité, faites en sorte d’ajuster vos critères pour élargir cette audience et ainsi mieux atteindre votre cible.
Vos audiences se chevauchent.
Pour rappel, il existe 3 types d’audience :
- Les audiences principales, constituées à partir de critères sociodémographiques de base
- Les audiences personnalisées qui permettent de (re)cibler des personnes qui vous connaissent
- Les audiences similaires qui s’appuient sur les profils analogues de vos audiences principales.
Ces audiences sont toutes différentes, provenant de sources différentes. Les mélanger et les superposer entre-elles dans un même ensemble de publicité est une erreur qui va remettre en cause l’efficacité de vos campagnes. Nous abordons plus de détails à ce sujet dans cet article.
Le timing de vos diffusions est inapproprié
Le calendrier de diffusion de vos publicités proposées au moment où vous créez votre campagne est à ne pas négliger. Si vous dépensez du budget sur des périodes où votre cible n’est pas présente, c’est une perte supplémentaire. Et vous aurez le sentiment que vos publicités ne marchent pas.
Pour cela, pensez à exclure certaines tranches horaires qui ne correspondraient pas à celles où les utilisateurs sont actifs.
Votre message ou votre format publicitaire n’est pas adapté à votre cible
Capter l’attention et susciter l’intérêt de l’internaute…tel est votre mission. Si votre message est trop « passe partout » ou que votre visuel n’est pas accrocheur, alors peu de chance que votre publicité fonctionne parfaitement.
Nos recommandations :
Ne parlez pas de vous !
Mais plutôt du bénéfice de votre produit ou de votre service pour l’internaute. Pour vous aider, mettez-vous à sa place en vous demandant : « qu’est-ce que j’ai à gagner en allant voir son site, en suivant ou en likant sa page, etc. ? »
Soyez en accord avec vos objectifs et respectez le parcours de vente.
Ne remontrez pas pour la 10ème fois une publicité sur un produit que l’internaute a déjà acheté. A l’inverse, ne poussez pas à l’achat une cible qui n’a jamais entendu parler de votre marque ou de vos produits !
Pour cela, notre astuce est de penser à exclure certaines audiences personnalisées de vos ensembles de publicités et de créer des ensembles de publicités différents en fonction de vos messages et de vos objectifs. Dissociez à minima les audiences d’une campagne de trafic d’une campagne de conversion.
Trouvez le bon format
Un format publicitaire où votre cible n’est pas réceptive est forcément un échec. Mettez en place l’A/B Testing pour mieux comprendre ce qui impacte vos utilisateurs.
La gestion de votre budget n’est pas correctement exploitée
Si votre publicité ne performe pas comme vous le souhaitez, cela peut être dû à une mauvaise gestion de votre budget.
Vous ne parvenez pas à dépenser votre budget
Si votre budget de publicité n’est pas suffisamment dépensé, cela peut être causé par deux facteurs :
- vous n’êtes pas assez compétitif : vous devez revoir votre stratégie d’enchère.
En effet, Facebook fonctionne avec un système d’enchères. C’est Facebook qui décide quelle publicité va s’afficher en tenant compte de la pertinence de votre annonce et de l’engouement qu’elle va susciter. Mais le budget est également un indicateur que Facebook va prendre en compte.
Si votre publicité génère trop peu de réactions selon Facebook, votre coût d’acquisition va donc se montrer très élevé.
- votre public cible est trop restreint : il convient ici d’élargir votre cible tout en restant qualitatif (pensez à suivre les recommandations de Facebook dans l’encart audience).
Votre budget n’est pas suffisant
Même s’il n’y a pas de budget idéal sur Facebook et que ce canal de publicité reste très abordable, il ne faut pas non plus être trop frileux sur les dépenses. Il faut réussir à trouver le bon compromis entre l’investissement fait et le bénéfice.
Retenez que savoir investir correctement fait partie des clés du succès.
La page de redirection de votre publicité est mal optimisée
Il est tout à fait possible que votre publicité ait un très bon taux de clic (supérieur à 1) et que Facebook la considère comme intéressante avec un bon score de pertinence (supérieur ou égal à 8).
Oui, et pourtant, vous n’atteignez pas votre objectif de conversion ou de ventes.
Avez-vous pensé à la pertinence de votre Landing page ?
Car même si vous avez une annonce des plus engageantes, si votre page de redirection ne répond pas aux attentes du visiteur, vous les perdez et éliminez toutes chances d’atteindre vos objectifs.
Par exemple, si vous mettez en avant un produit spécifique dans votre annonce, ne les renvoyez surtout pas vers la page d’accueil de votre site web. Renvoyez-le vers la page produit ou une landing page spécialement conçue pour votre campagne publicitaire. Elle doit présenter le produit, reprenant l’offre et la promesse de votre annonce.
Enfin, pour être le plus efficace possible, pensez à inviter l’internaute à vous laisser ses coordonnées pour le recontacter via un formulaire.
Bref, n’omettez pas cette page de vente qui a pour seul but la conversion.
Votre publicité se montre non conforme aux exigences de Facebook
Cas plus extrême, mais Facebook interdit malgré tout certains types de contenus et cela peut entrainer une publicité Facebook non diffusée, la non-validation de vos publicités ou une diffusion restreinte. A savoir :
- les contenus violents
- les contenus surfaits ou irréalistes
- les contenus pour adultes
- les contenus discriminants (race, religion, genre ou sexualité, situation financière, etc.)
Dans le cas d’une publicité dans un contexte d’aide ou associatif, vous avez la possibilité de contourner cette interdiction par le ciblage, en ciblant directement des personnes particulières. Mais vous ne devez en aucun cas les inciter à fournir des informations de l’ordre du privé.
Aussi, pensez à tourner votre contenu de manière valorisante fournissant un sentiment rassurant. Ainsi, Facebook sera plus tolérant sur cet aspect.
Enfin, dernière recommandation de Facebook, évitez de mettre trop de texte dans vos visuels. La loi du 20% n’est plus tout à fait d’actualité mais plus votre visuel sera épuré et impactant, mieux votre publicité fonctionnera.
En résumé
Facebook est un outil puissant, efficace et abordable pour faire de la publicité. En apportant quelques-unes de ces modifications que nous avons évoqué dans cet article, vous devriez pourvoir répondre à votre problématique départ « pourquoi Facebook ne marche pas ? » et voir vos publicités améliorer en performances. Découvrez également 6 tips pour un publicité Facebook (vraiment) efficace.