Quels formats de contenus seront tendances en 2024?

Selon de récentes études et divers magazines spécialisés (Le Blog du Modérateur, Agorapulse...), il est prévu que plusieurs formats auront le vent en poupe en 2024.

Création de contenus : 7 formats sur lesquels miser en 2024

Découvrons alors ensemble pourquoi ils fonctionnent et surtout comment les insérer dans votre stratégie de marketing.

1. Le contenu écrit à 100 % ne disparaîtra pas

Bonne nouvelle ! Le contenu écrit ne disparaît pas parce que la vidéo prend de plus en plus de place. Au contraire, l'écrit sera toujours utilisé, vu et lu, encore plus qu'avant d'ailleurs, dans une newsletter, un blog, LinkedIn, X ou Threads. Ce qui peut parfois être bénéfique dans le domaine de l'image. C'est surtout l'incontournable du SEO !

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Parce que cela diffère de ce que l'on voit aujourd'hui, où tout est dans le visuel (photos, images ou vidéos).Souvent, cela ne sert à rien d'autres qu'à rendre joli le contenu... Cela ressemble à un retour aux sources.

Comment l'intégrer dans votre plan?

Si le contenu est plus facile à intégrer dans une stratégie, il doit être parfaitement écrit. Mais pour le rendre impactant, il est important de respecter les règles de copywriting.

2. L'IA continuera de progresser

Il est impossible de parler de 2024 sans parler d'IA. Il est indéniable que l'année à venir sera encore plus marquée par l'IA, en particulier dans le contenu.
De plus en plus de personnes vont utiliser l'IA pour gagner en temps et en efficacité, que ce soit pour créer des images, des posts ou même des vidéos.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Parce que cela permet de gagner du temps et de créer des images et des posts inédits pour votre création de contenu.

Comment l'intégrer dans votre plan?

L'IA va vous aider mais jamais vous remplacer. Il faut garder à l'esprit que tout le monde le sait (encore plus sur LinkedIn) et que les contenus publiés sont générés par l'IA. Cela est critiqué si c'est trop visible.

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3. L'authenticité sera encore plus cruciale

C'est une réponse à l'arrivée de l'IA, car on ne sait pas avec qui on parle sur les réseaux ces derniers temps : une vraie personne, une IA ou une vraie personne aidée d'une IA?
Et parce qu'on aime profondément l'humain lorsqu'on est humain, cette explosion d'IA sera contrebalancée par une vraie recherche d'authenticité.
À cette heure où l'intelligence artificielle semble prendre le pas sur l'émotionnelle, les utilisateurs seront à la recherche de personnes et d'histoires authentiques pour nouer un vrai lien, quel que soit le support : vidéo, post écrit, newsletter, carrousel.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Sur les réseaux, l'émotion et l'authenticité ne sont plus au rendez-vous. Tout semble aller bien pour tout le monde car tout le monde ne partage que ses succès et ne présente que des chiffres importants.

Comment l'intégrer dans votre plan?

En étant vous-même. Le tout en créant un personal branding solide (pour le moment, impossible à remplacer par l'IA), en avouant aussi vos faiblesses (et pas seulement les forces), en parlant de vos échecs (et pas seulement de vos victoires), et en apportant un peu de "vous" et de "vrai" dans la création de contenu.

4. La vidéo s'impose davantage

L'arrivée de TikTok a marqué le début des contenus verticaux et courts, qui continuent encore d'être plébiscités.
De plus en plus d'entrepreneurs et d'entreprises adoptent ce type de communication, ce qui entraîne un effet de boule de neige. Ce format est de plus en plus exploité sur LinkedIn également.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

L'avantage de la vidéo, c'est de pouvoir communiquer sur ce qu'il est plus difficile d'écrire à travers des textes, des infographies, des carrousels ou des photos. Grâce au ton, la voix, la manière de s'exprimer, etc, vous établissez une plus grande intimité avec votre public.

Comment l'intégrer dans votre plan?

Cela dépend de ce que vous voulez. A condition d'avoir du matériel disponible, de l'organisation et des compétences en montage (ou un budget, si vous externalisez cette partie), il est possible de le réaliser par vous-même en utilisant le format traditionnel de « face cam ».

5. Les podcasts filmés et les formats "talk" seront largement appréciés

Les interviews font partie des formats les plus populaires, qu'elles soient courtes ou longues. MAIS les podcasts filmés fonctionneront le mieux en 2024.
Les formats "talk", c'est-à-dire des tables rondes ou des interviews avec plusieurs invités, interrogés sur un ou plusieurs sujets, vont prendre de plus en plus d'importance en 2024.
Cependant, le format vidéo long sera également plébiscité si la vidéo courte continue de prospérer.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Parce que nous aimons mettre un visage sur les gens! Les raisons sont presque identiques à celles de la vidéo courte. Mais surtout parce que, que ce soit dans l'image ou dans les confessions, ces formats de conversation ou d'entretien ont quelque chose d'intimiste.

Comment l'intégrer dans votre plan?

Il est nécessaire de planifier tout, de louer un studio (ou de le créer), de prévoir des invités, etc. C'est un gros travail et cela prend beaucoup de temps. Le mieux est de pouvoir se faire accompagner par un professionnel.

6. La newsletter continue son ascension

Si vous pensiez qu'elle devenait ringarde, la newsletter n'a pas encore dit son dernier mot!
Et qu'elle soit utilisée à des fins internes ou externes, elle a même repris du gallon depuis 2022 et continuera à être approuvée par les amateurs.
Pourvu qu'elle soit bien pensée, construite et promue.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Parce qu'il est possible de créer des formats plus longs, de traiter un sujet en profondeur à l'aide d'un texte et de laisser aller sa plume de manière plus exhaustive et expressive que par des posts.
Enfin, la newsletter vous permet d'établir une relation différente avec votre audience. Il y a quelque chose de presque intime à recevoir directement les écrits de quelqu'un dans ses e-mails.

Comment l'intégrer dans votre plan?

En établissant d'abord une stratégie. La création d'une newsletter et sa diffusion ne s'improvisent pas.

7. L'UGC continuera à progresser.

L'UGC, également connu sous le nom d'User Generated Content, est une nouvelle forme de promotion qui utilise des créateurs plutôt que des influenceurs.
Aujourd'hui, c'est un commerce à part entière qui fonctionne bien.

Pourquoi est-ce qu'il fonctionne?

Ce n'est pas seulement parce que tout le monde peut le faire, mais parce que cela change les campagnes influenceurs.
Les clients ont l'impression que ce sont d'autres clients (mais ce qui n'est pas le cas) qui leur parlent d'un produit ou d'un service qu'ils ont aimé, ce qui crée un biais de confiance.

Comment l'intégrer dans votre plan?

Pour commencer, renseignez-vous sur l'UGC pour comprendre un peu comment ça fonctionne et ce que cela implique. Cet article en parle très bien.

Pour conclure

Bien évidemment, chaque tendance ne vous concerne peut-être pas. Ces prédictions ne vous obligent pas à tout suivre à la lettre. Il est intéressant d'en être informé afin de pouvoir aller plus loin et plus vite. A vous de vous approprier la ou les tendances qui vous seront propices. Le minimum à faire est de suivre les usages recommandés afin de ne pas fournir d'efforts pour rien (respect des formats vidéos, images, etc...)

A vous de jouer !

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