Post confinement : les bons réflexes pour la reprise de votre activité

Le Conseil fédéral a dévoilé la semaine dernière son plan de déconfinement progressif pour les entreprises jusqu’au 11 mai. Date à partir de laquelle les autres commerces et entreprises pourront reprendre leur activité « normale ». Même si la notion de normalité reste malgré tout à discuter, quelle va être la bonne marche à suivre pour faire repartir l’activité de votre entreprise ?

Cette semaine, cap sur la manière d’anticiper la période de post Covid19 qui nous attend.

Dans ce premier volet, découvrons ensemble quelques bonnes pratiques pour vous accompagner dans la reprise progressive de votre activité.

relancer entreprise covid19

Communiquez avec empathie

Garder le contact avec vos clients et éventuellement vos prospects est nécessaire pour ne pas tomber dans l’oubli. Restez conscient que votre service et/ou votre produit n’est sûrement pas le centre de préoccupation premier de votre interlocuteur en ce moment. Cependant, prenez de leurs nouvelles en cette période de post confinement.

La tentation première va être de parler de vous, de votre entreprise. Notamment du fait qu’elle est de nouveau opérationnelle. Mais retenez que vos clients ont avant tout besoin d’attention. Nous vous conseillons donc d’entamer votre message en s’intéressant à eux et en parlant d’eux.
Par exemple, prenez de leurs nouvelles tout en espérant qu’ils n’ont pas trop souffert de la pandémie.

Ensuite, enchaînez sur le fait que vous êtes de nouveau en mesure de les servir et comment. Notamment, si vous avez mis en place des nouveautés, adaptées au contexte.

Cela étant, il est inutile d’envoyer un mail pour envoyer un mail. Car en effet, vous ne serez probablement le seul à agir de la sorte.  Envoyez un message qui sera apprécié et profitable par vos clients, pas à vous. Consultez notre dernier article sur la personnalisation de vos message.

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Se concentrer sur les clients fidèles

L’idée de se focaliser sur vos clients actuels et anciens clients satisfaits pour les faire revenir ou adhérer à vos nouveautés sera une première solution certainement plus atteignable que de vous concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients. Soyons clairs que l’un n’empêche pas l’autre. Et l’acquisition de nouveaux clients n’est pas pour autant exclue, ce que nous vous souhaitons d’ailleurs.

Prenons un exemple. Vous pouvez peut-être profiter de proposer une réduction sur le renouvellement d’un produit ou d’un service en contactant vos anciens clients pour les inviter à revenir. Le principe de la fidélisation qui consiste à ne pas oublier ses anciens clients est davantage à exploiter dans cette période de post confinement.

Enfin, dernière piste, si c’est votre cas, essayez de communiquer élégamment à vos clients et anciens clients que vous avez souffert de cette période et que vous avez décidé de faire des offres pour vos clients fidèles afin de relancer l’activité. Il y en aura peut-être certains qui y seront sensibles…

Continuez de préparer l’après et innovez

Comme pour beaucoup d’entreprises, il va y avoir de nouvelles idées qui vont émerger, de nouvelles approches, etc.

Avec le confinement, les webinars, visio-conférence et formations en ligne se sont multipliées. Beaucoup d’entreprises ont dû s’y mettre et finalement y ont pris goût. Cela peut donc vous inciter à offrir de nouvelles prestations à vos clients et prospects plus innovantes et surtout adaptées à cette nouvelle période.

Dans un autre contexte, beaucoup de commerces et de restaurants se sont mis à la livraison à domicile, à la commande en ligne, etc.

Le digital est plus que présent aujourd’hui et vous devez fortement le prendre en considération dans vos plans d’actions futurs.

L’approche de vos prochaines campagnes marketing pour communiquer doivent être 100% digitales tout en respectant une stratégie préalablement déterminée pour être certain d’être efficace et d’atteindre vos nouveaux objectifs.

Enfin, si nous devions vous donner un dernier bon réflexe à avoir, c’est de vous focaliser sur l’essentiel afin de ne pas vous égarer. Le risque serait alors de prendre un faux départ qui ne vous aide pas dans cette période de post confinement.

Déterminez vos objectifs à court et long terme, faites un plan d’actions stratégique et passez à l’action !

Si vous avez encore des hésitations quant à la mise en place d’une stratégie de marketing digital pour votre entreprise, notamment durant cette période particulière, nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions !

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