Aujourd’hui, grâce à la technologie du marketing automation, il est possible de programmer des campagnes et de déterminer une séquence d’actions consécutives grâce à des déclencheurs. Ces derniers sont activés lorsque certaines conditions sont remplies.
Suite aux différentes priorités rencontrées et engendrées par une période de trouble, telle que celle traversée avec le Covid-19, vos campagnes automatisées et programmées auparavant ne sont peut-être plus aussi bien appropriées à la situation.
Cette fois-ci, nous souhaitons orienter notre contenu sur l’importance de la personnalisation du message en temps de crise.
Voici quelques recommandations pour adapter et monitorer vos campagne de marketing automation durant cette situation exceptionnelle.
Evitez les messages inadaptés
Vos messages standards automatisés qu’ils soient par SMS ou par emails peuvent ne plus forcément être adaptés ou avoir lieu d’être dans le contexte actuel.
C’est également le cas sur certaines campagnes que vous aviez programmé pour un produit ou un service qui n’est soit plus d’actualité, soit pas opportun de vouloir promouvoir en ce moment.
Par exemple, si vos messages contiennent des incitations contraires aux consignes données contre le coronavirus (rassemblement, inaugurations, évènements, etc.) ils sont bien évidemment à proscrire.
Il est donc nécessaire d’être vigilant sur les contenus envoyés et automatisés.
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Personnalisez votre approche
Vous devez rester proche de vos clients en continuant à leur apporter de la valeur ajoutée. Faites de même avec vos prospects mais avec une approche différente.
Dites-vous que cela n’a jamais été aussi vrai pour eux comme pour vous et cela reste votre priorité.
En pratique, osez communiquer avec vos clients de manière personnalisée. Prenez des nouvelles avec un appel, un email, un WhatsApp peu importe, mais restez connectés.
L’essentiel est de continuer à assurer la qualité des livrables et de se montrer innovant (services en ligne, livraison au minimum) tout en continuant à apporter de la valeur.
Concernant vos prospects, stoppez toutes sollicitations commerciales ou relances. Ce n’est pas le bon moment. S’ils sont intégrés dans un scénario automatisé, vérifiez que celui soit en adéquation avec le contexte actuel. Vous pouvez continuer à alimenter vos prospects par du contenu à forte valeur ajoutée. A condition que ce contenu soit adapté à la situation pour éviter les messages inadaptés, comme nous le mentionnons plus haut.
Peut-être est-il pertinent de créer une nouvelle campagne spéciale Covid19 pour apporter à vos prospects (et même pour vos clients) du contenu spécifique ou des idées qui pourraient les intéresser.
C’est ce que notre agence à choisi de faire pendant cette période en créant des « micro-séries » de contenu thématiques répondant aux interrogations de nos lecteurs, internautes, prospects et clients.
Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à notre newsletter spéciale en bas de page.
Revoyez vos notifications automatisés
Pensez également à vos notifications automatiques encore actives. Ce type de rappel que vous aviez programmé pour la participation à un événement qui est à présent annulé, par exemple. Contrôlez bien vos campagnes en cours pour mettre en pause, voire même arrêter, ce qui n’est plus d’actualité.
Cela étant, n’annulez pas tous vos messages transactionnels s’ils ne sont pas liés à un contexte particulier en contradiction avec le coronavirus.
Vos scénarios de réinitialisation de mot de passe ou de création de compte sont bien évidemment à converser. Faites un tri minutieux.
Monitorez vos campagnes
Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour éviter toute situation confusante, c’est de vérifier attentivement toutes vos séquences de messages automatisées en ces temps particuliers.
Laisser tourner des campagnes automatiques sans surveillance est risqué et reflète un manque de professionnalisme. Cela dit, c’est également valable en temps normal.
C’est aussi l’occasion de revenir sur vos contenus de manière plus régulière. En effet, automatiser vos contenus ne veut pas dire les laisser tourner sans jamais les optimiser et les mettre à jour. Des éléments de contexte peuvent s’ajouter.
Enfin, l’humanisation de vos messages reste avant tout un moyen efficace pour mieux toucher vos cibles.
Pour résumer, si vous avez recours au marketing automation pour vos stratégies marketing, c’est un excellent point, notamment pour continuer à développer votre activité en cette période de troubles et d’incertitudes. Cependant, sachez vous adapter au contexte pour ne pas être intrusif et trop impersonnel auprès de vos interlocuteurs. Evitez de vouloir vendre à tous prix !
Si vous pratiquez une stratégie de marketing automation mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre actuellement, nous restons à votre disposition pour vous aider !
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