Référencement naturel ou payant, lequel choisir ?

No Comments

L’importance du référencement ne fait plus débat. C’est la garantie de voir son site web repéré par des potentiels acheteurs. C’est aussi une stratégie complexe qui peut se faire de manière naturelle ou en investissant un peu de moyens. Faut-il combiner les deux ? Le référencement naturel est-il suffisant ?

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Lorsque vous commencez à travailler votre référencement, il est important de visualiser les résultats que vous cherchez à obtenir. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) sont des moyens d’attirer les clients, qui mobilisent des tactiques très différentes.

Le SEO va rechercher sur votre site ce qui est intéressant pour les moteurs de recherche. Google et d’autres moteurs importants sont soucieux de fournir le meilleur contenu aux utilisateurs, et ils ont tendance à proposer des sites qui auront une navigation claire et des avantages faciles à comprendre pour les chercheurs. C’est un travail laborieux et de longue haleine (netlinking, travail de contenu, …) mais il apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.

Le SEM s’appuie sur la création de publicités et d’enchères sur les mots clés que les clients potentiels entreront dans les moteurs de recherche. Avec ce système, les annonces apparaissent en haut des listes de résultats mais cela a un coût. Les résultats sur investissement sont très rapides. Cela peut donner un bon coup de fouet à vos ventes.

soleil digital - seo payant naturel cover

Investir dans le Search Marketing, est-ce intéressant ?

Une petite entreprise avec peu de concurrence, qui ne souhaiterait toucher que quelques prospects par semaine peut réussir à développer une bonne visibilité dans les résultats de recherche avec un référencement naturel. Mais un nouveau magasin en commerce électronique, qui voudrait se mesurer à Amazon va probablement lutter beaucoup plus.

Rester au top des résultats des moteurs de recherche peut être une entreprise coûteuse. Google et ses concurrents mettent constamment à jour leurs algorithmes et un changement mineur peut faire descendre votre site cinq ou dix pages plus loin dans les listes. Les changements d’algorithmes reflètent souvent le comportement de l’utilisateur, et la qualité du référencement nécessite que votre webmaster reste à l’écoute de ce que les utilisateurs recherchent sur le marché actuel. Des dépenses imprévues peuvent également survenir si certains mots clés qui génèrent régulièrement du trafic sur votre site via les résultats sponsorisés deviennent populaires. Google, Bing et les moteurs de recherche similaires s’appuient sur une stratégie d’enchères, les entreprises qui paient le plus étant mieux exposées.

Demandez-vous si vous avez besoin de prospects maintenant ou sur le long terme. Quelle est votre autorité sur le web aujourd’hui ? La concurrence est-elle féroce ?

Faut-il intégrer SEO et SEA dans sa stratégie ?

Dans un monde idéal, la réponse est oui. Voici les avantages que cette combinaison vous apporte :

  • Le volume total du trafic est augmenté en ciblant les clics sur les mots clés. Vous testez votre stratégie de mots-clés pour l’avenir.
  • Après avoir capté un visiteur grâce aux campagnes payantes, vous pouvez le fidéliser en leur adressant un message personnalisé.
  • Vous ciblez les utilisateurs à toutes les étapes du parcours client, de la recherche à la comparaison, en passant par l’achat de mots-clés commerciaux.
  • Vous augmentez votre notoriété sur le web.
  • Le nombre d’internautes atteints est considérablement augmenté. Les utilisateurs qui cliquent sur les campagnes Adwords n’ont pas les mêmes profils que ceux qui cliquent sur les autres résultats.

Quelques soit votre stratégie, contrôlez régulièrement vos résultats pour vérifier s’ils correspondent bien à vos objectifs.

A propos de ce blog

Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts