Le décollage de la localisation

Depuis 2015, Google voit ses recherches « à proximité » exploser. La recherche locale et le référencement local sont en plein essor. Désormais les clients sont ciblés avec la proximité physique. Pourquoi c’est important ? Quel sera l’impact sur les métiers de la communication ?

Pourquoi le local est intéressant pour votre entreprise ?

Le ciblage hyperlocal, ou le marketing auprès des clients de votre région en fonction de leur emplacement, offre aux marques la possibilité de répondre aux besoins immédiats de leurs prospects. Comprendre comment optimiser son contenu pour ce type d’utilisateur peut fournir aux marques une excellente opportunité de réussite.

Les marques qui ne se préparent pas aux tendances hyperlocales peuvent voir le trafic en ligne baisser considérablement. 82% des clients font des recherches en ligne avant de faire un achat. Cela inclut ceux qui se déplacent dans le magasin. Une mauvaise présence en ligne peut nuire à la réputation et à la visibilité d’une marque, entravant ainsi la croissance de l’entreprise.

soleil digital - localisation cover

La relation entre l’hyperlocal et le mobile

La révolution que connait la recherche internet peut en partie être attribuée à l’explosion de l’utilisation du mobile. Les recherches sur ce type d’appareils ont dépassé l’ordinateur en 2015 et leur utilisation n’a fait que croître. Parallèlement à cela, nous comprenons de mieux en mieux le comportement de l’acheteur sur un mobile et ses préférences.

L’acheteur ne suit plus un parcours linéaire avec des étapes prévisibles. Il existe des points d’ancrage, des lieux où l’on capte l’attention de l’acheteur. Celui-ci les atteint dans n’importe quel ordre, sur une variété d’appareils. Pour que les marques puissent toucher leurs clients, elles doivent identifier ces éléments, les interpréter en fixant des mots-clés et des contenus adaptés à des instants précis.

Entre 2014 et 2015, Google a vu les recherches « à proximité » doubler. Cela indique une augmentation des recherches avec une intention hyperlocale. Google ajoute au critère du lieu la dimension du temps. Il fournit donc un trio d’informations extrêmement précieuses pour l’internaute : l’adresse, les heures d’ouverture et un calcul de l’itinéraire. Un simple clic sur le nom de l’entreprise permet aussi d’avoir des informations intéressantes comme les avis des utilisateurs. Google optimise ainsi l’expérience utilisateur et permet aux personnes souhaitant contacter une entreprise d’atteindre leur objectif.

Pour saisir tous les éléments du lieu et du temps, les marques doivent mieux connaître les besoins et comprendre les intentions des clients qui souhaiteraient se rendre dans leurs entreprises ou entrer en contact avec elles. Cela signifie adopter un état d’esprit axé sur le mobile, la mise en évidence des informations de contact et l’utilisation de boutons de mise en contact. Plus vous travaillerez à comprendre les besoins de votre utilisateur mobile, plus il sera facile pour vous d’attirer du trafic local.

Sachez adapter votre contenu à ce que Google propose

Regardons par exemple une recherche d’hôtels à Genève, sur Google. Le moteur de recherches nous propose des hôtels sur la carte, ainsi qu’une série de critères de sélection pour personnaliser notre choix et correspondre au mieux à nos attentes : prix, nombre de chambres, date de séjour, … Si nous affinons la recherche avec un quartier spécifique, les résultats deviennent « hyper-focalisés » avec les commerces aux alentours des hôtels. Ces fonctionnalités permettent aux marketeurs d’affiner leurs communications et de faire correspondre le contenu à l’intention de l’internaute.

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