4 conseils SEO pour lancer votre produit sur le marché étranger

  • 19 avril 2018
  • Blog

Lancer votre produit ou votre service sur un marché étranger est une opportunité pour développer votre activité à l’international. Comment pouvez-vous ajuster votre stratégie marketing pour réaliser ce développement, tout en étant le plus efficace possible et en restant concurrentiel ? Commencez avec le référencement.

Marché étranger

Utilisez un URL correct pour un site multilingue

Il existe différentes manières de présenter un site qui propose plusieurs langues à ses visiteurs potentiels. La plus commune sera de présenter des boutons avec des drapeaux des pays dans la barre menu de votre site.

Lorsque l’on parle de l’URL du site, il est possible d’ajouter différents sous-domaines, tels que fr.domain.com (français), de.domain.com (allemand) ou es.domain.com (espagnol). Vous avez aussi la possibilité de faire des sous-dossiers comme domain.com/fr, domain.com/de ou domain.com/es. Variante : insérez les mots-clés dans le contenu, par exemple, domain.fr, domain.de ou domain.es. Le référencement préférera une redirection vers un sous-dossier. Les sous-dossiers vous apportent aussi une flexibilité, c’est-à-dire, si nécessaire, qu’ils peuvent être hébergés sur un serveur séparé ou une autre adresse IP pour équilibrer la charge.

Utilisez les balises ‘hreflang’ et ‘alternate’.

Google utilise ces balises pour informer ses robots explorateurs qu’il existe un lien entre les sites qui proposent plusieurs langues et plusieurs domaines. Une application adéquate de ces balises sur votre site pourra augmenter le classement de votre domaine sur Google.

Néanmoins, il est toujours utile d’appliquer les règles SEO de base et de rester vigilant sur les actions menées avec JavaScript, qui peut bloquer les indexations d’éléments hreflang.

Publiez du contenu de haute qualité sur votre site

Si vous voulez être concurrentiel en attaquant un nouveau marché, utilisez des mots-clés pertinents et des contenus originaux, ancrés dans les tendances actuelles. Si possible, consultez des partenaires qui résident à l’étranger ou faites des enquêtes pour connaître les mots clés qui pourraient être utilisés lors d’une recherche pour votre produit ou votre service.

Les contenus qui ont fait leurs preuves sont les suivants :

Un blog :

Vos articles de blog devront définir tous les éléments qui permettront d’attirer les visiteurs vers votre produit. Cela peut-être des images accrocheuses, des titres éloquents, des citations qui appelleront au débat, des liens ou des contenus uniques.

Une comparaison de votre produit à ceux proposés par la concurrence :

L’évaluation du marché vous offre la possibilité de souligner tous les avantages de votre produit ou de votre service par rapport à ce que proposent les concurrents. Présentez un contenu qui met en évidence vos atouts et qui explique pourquoi vous êtes la meilleure option pour votre consommateur cible.

Une expertise :

Devenez une base de connaissances sur votre produit ou votre service. Faites en sorte que le consommateur soit intrigué par cette nouvelle offre venue de l’étranger et qu’il ait envie de retourner sur votre site. Cette base peut inclure des glossaires, des FAQ’s ou encore des vidéos pédagogiques.

Faites usage de tout ce que peut vous offrir la technologie moderne

Sur YouTube, le marketing de contenu peut être très efficace et il est à son apogée. Grâce à une bonne publicité, claire et pas trop longue, une entreprise peut récolter des millions de vues et ainsi attirer un maximum de clients.

Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux sociaux dans la promotion de votre marque à l’étranger. Plus votre contenu est partagé, plus vous récolterez de nouveaux abonnés à l’étranger. On vous voit, on parle de vous. Et si vous augmentez votre visibilité dans les pays étrangers, vous avez de grandes chances d’obtenir des backlinks de sites étrangers. Cela vous permettra même d’améliorer le classement de votre site dans votre propre pays d’origine.
Avant de vous lancer, n’oubliez pas qu’aucune entreprise ne pourra réaliser une expansion mondiale si elle ne dispose pas d’un produit ou d’un service répondant aux besoins d’un pays donné. Assurez-vous donc d’identifier avec précision le besoin des consommateurs dans le pays que vous visez.
 

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