Campagne emailing : 5 points à savoir avant de vous lancer

Forme directe de contact avec vos clients ou prospects, l’emailing B2B ou B2C est un excellent canal de marketing, à condition qu’il soit bien utilisé. Avant même de bien construire votre campagne d’emailing, il est surtout important de bien définir votre besoin, votre stratégie et vous poser les bonnes questions afin d’être certain que ce canal marketing va répondre à vos attentes.

Pour cela, nous avons décidé de rédiger un article dédié aux questions récurrentes que nous posent nos clients ou prospects avant de se lancer.

Une bonne connaissance des bases est primordiale, les voici.

email marketing

L’importance de la base de données contacts : n’achetez pas de base !

En marketing, si vous voulez que votre campagne marketing ait du sens, le point central sur lequel vous devez vous focaliser c’est la qualité de votre base de contacts emails. Prendre le temps de construire une liste d’emails propre et qualifiée est nécessaire et vous garantira des résultats bien meilleurs. Aussi, même si cela peut paraître long à faire, ce temps vous sera d’autant plus bénéfique sur vos résultats. En effet, passer des heures à concevoir des emails à une base qui n’est pas qualifiée vous mènera à des résultats décevants. Et là, vous pourrez constater que vous avez perdu du temps.

Cette étape est donc importante, il ne faut pas passer à côté et vous devez en être conscient avant de vous lancer.

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La taille de la base de données pour les résultats

Ensuite, une fois que vous avez travaillé votre base de contacts, le deuxième point à prendre en considération c’est la taille que cette base possède.

Cela implique 2 choses :

L’impact sur les résultats

La taille de votre liste de diffusion va, en effet, influencer sur les résultats. Une recommandation de Lemlist, spécialistes du cold email, est de commencer avec un panel entre 100 et 500 contacts. Cela permet de mieux vous situer au niveau des métriques de mesure des résultats. Aussi, pour débuter, en termes de délivrabilité, une énorme base de contacts et, qui plus est, mal qualifiée, peut vous pénaliser.

Le choix du logiciel

C’est le deuxième élément qui va être impacter par la taille de votre liste. Tous les outils ne s’adressent pas aux mêmes besoins. Et bien évidemment, les coûts peuvent varier du simple au double. Voici plus de détails dans le point ci-dessous.

Choisir le bon logiciel d’email marketing

Nous y voilà. Un autre point déterminant mais qui ne doit pas prioritaire pour autant. En effet, avant de vous lancer dans le choix de l’outil, ne court-circuitez pas les étapes que nous venons d’aborder ci-dessus. Vous devez choisir l’outil d’emailing adapté à vos besoins, à la taille de votre base de contacts, à l’évolution de celle-ci, sans oublier de comparer les différentes tarifications de ces outils.

Si vous n’y avez pas encore pensé, oubliez l’idée d’envoyer vos campagnes emails avec votre messagerie habituelle de type Gmail ou Outlook. Un logiciel Saas spécialisé est fortement recommandé, voire obligatoire.

Vous allez ainsi pouvoir piloter de manière précise et professionnelle vos envois d’emailing, de suivre et mesurer vos résultats.

Par ailleurs, un outil de ce type peut aussi être choisi en fonction de son utilité de manière plus globale. Par exemple, vous pouvez très bien envoyer des campagnes emailing tout en ayant une fonctionnalité d’automation avec de pouvoir appliquer des séquences d’emails automatisés dans le but d’alimenter et d’acquérir de nouveaux clients pour les faire « consommer » davantage. C’est le principe du nurturing ou upselling.

Le processus d’élaboration d’une campagne

Afin d’être plus concret, nous aimerions vous proposer le processus d’élaboration type que nous préconisons et que nous menons pour nos clients pour aboutir à des campagnes d’emailing performantes :

  • Analyse de l’existant, si tel est le cas (type d’emails, de contenus envoyés, outils utilisés, etc.)
  • Analyse et/ou définition de la cible pour concevoir la base de données
  • Définition de la stratégie à adopter et de l’angle d’attaque
  • Mise en œuvre des campagnes d’emailing automation et testing
  • Suivi des résultats et mesures correctives

Vous pouvez retrouver notre processus plus complet ici.

Les coûts

Enfin, une autre question fréquente, notamment dans le cadre d’une demande de devis, combien cela coûte ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant de parler de coût, nous parlons « méthodologie ». Selon nous, il est nécessaire de bien comprendre le déroulement du processus afin de bien prendre en compte tous les critères qui vont impacter dans le prix final.

Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, le fait d’avoir une base emails ou non, connaître sa taille, le nombre et la fréquence des séquences à prévoir, l’élaboration ou non du contenu ainsi que l’outil choisi sont autant de facteurs qui vont déterminer le prix de votre campagne. Sans la prise en compte de cela, il s’agit d’une estimation qui pourrait vous réserver bien des surprises…

Et c’est pour cela que nous insistons bien sur le fait de définir vos besoins avec précisions pour déterminer les coûts finaux.

Pour finir, nous ajoutons toujours une recommandation dans le déploiement de cette stratégie web marketing afin d’en assurer sa pleine efficacité : la coupler avec une campagne de retargeting pour les destinataires qui ouvrent vos emails. En effet, cela vous permet de les retrouver sur les réseaux sociaux, de les remarketer et ainsi, de véritablement les faire acheter chez vous.

Découvrez notre dernier guide qui traite de ce sujet.

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