Comment le marketing digital vous aide à combler les manques à gagner ?

En ces temps particuliers, le monde est en train de changer. Le monde du digital aussi. Même s’il est évident que des adaptations sont nécessaires et que les demandes évoluent, les opportunités sont réelles, surtout grâce au marketing digital.

Mais alors comment anticiper et modifier ses actions pour combler les éventuelles pertes ou la fermeture de vos points de vente physique ?

Pour le dernier volet de notre « micro-série » de la semaine spéciale « savoir saisir les opportunités du moment et rester actif », faisons le point ensemble. Regardons ce qui peut vous aider à mieux affronter cette crise sanitaire qui touche la plupart des activités.

 

marketing digital combler les pertes

Le parcours d’achat du consommateur bouleversé : adaptez-vous

C’est une réalité : les tendances du trafic web ont complètement changées avec l’épidémie de Coronavirus. Tous les secteurs sont désormais touchés que ce soit en bien ou en moins bien.

Il faut dire que les mesures du semi-confinement et donc de la limitation des déplacements ont plus que modifiées les préoccupations et les habitudes des consommateurs.

Ces derniers se recentrent assez naturellement sur la satisfaction des besoins primaires tels que l’alimentaire.

Dans un second temps, étant limités dans leurs déplacements et dans leurs possibilités de se divertir, les consommateurs (que l’on peut désormais appeler des internautes) vont davantage s’orienter sur les divertissements en ligne.

C’est là que votre rôle intervient. A vous d’être présent au bon moment et bon endroit. Le consommateur débute son processus d’achat de manière totalement autonome sur internet en collectant des informations. Si votre entreprise n’est pas visible sur le bon canal, alors elle se prive d’environ 60% de clients potentiels !
Vous devez donc prendre en considération le fait que le consommateur utilise différents canaux pour réaliser ses achats. Mais vous devez aussi être présent aux différentes étapes de ce parcours, grâce à une stratégie cross-canal.
L’identification de votre persona dans ce cheminement est plus que nécessaire dans votre stratégie de marketing digital.

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Choisissez la priorité stratégique pour votre business

Tout va dépendre de votre besoin et surtout de vos objectifs de marketing digital.
Notez que votre activité est adaptée au digital. Tout va dépendre des objectifs fixés.

A partir du moment où les internautes effectuent des recherches dans les moteurs de recherches, votre présence digitale est plus que recommandée. Aussi, sachez qu’en fonction de votre budget, tout est possible. Ce n’est pas une nécessité d’avoir un gros budget pour faire du digital et surtout pour se démarquer en période de crise.

L’avantage du marketing digital c’est que vous pouvez choisir vos objectifs :

  • Attirer: via une stratégie d’acquisition ou une stratégie de génération de prospects. Découvrez un de nos article détaillé sur ce sujet.
  • Convertir: vous souhaitez transformer votre trafic en valeur
  • Fidéliser: vous voulez prolonger cette valeur et entretenir une relation durable

Pour mieux cerner chacune de ces étapes, nous vous proposons de télécharger notre guide pour bien démarrer sa stratégie d’Inbound marketing. Il reprend en détails ces 4 phases stratégiques.

Capitalisez sur votre notoriété grâce au marketing digital

Même s’il ne s’agit pas d’une solution unique, mettre l’accent sur une stratégie de « branding » en ce moment est probablement le plus pertinent.
Pourquoi ?

Car en choisissant de travailler la notoriété de votre entreprise ou de votre marque, vous instaurez une tactique de capitalisation profitable sur le plus long terme.

Reprenons un exemple concret utilisé dans un article précédent. En profitant de cette période pour vous lancer dans un projet de référencement naturel, environ 3 à 6 mois sont nécessaires pour en apprécier les résultats. De cette manière, en période de post covid19, quand la demande repartira (et nous l’espérons), la position de votre site sur la SERP sera bien meilleure. Tout comme le fait de vous trouver sur des requêtes ciblées et travaillées.

Pour utiliser des leviers utiles à l’optimisation de votre notoriété sur le web, voici quelques idées :

  • Optimiser votre référencement naturel (SEO) en travaillant le contenu de votre site internet (blog, ressources, livres, blancs, vidéos, etc.)
  • Développer une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux et les animer
  • Créer et relayer des vidéos sur votre chaîne YouTube
  • Entretenir une relation de soutien avec votre communauté et vos contacts pendant cette période

Ce qu’il faut retenir…

Alors oui, la période que nous traversons actuellement affecte probablement votre activité. Mais voyez les choses du bon côté. D’une part, la demande évolue car vos internautes changent leurs habitudes de consommation. Les opportunités sont donc bien présentes.

Enfin, si nous pouvions vous donner un dernier conseil, c’est de rendre cette période bénéfique pour l’ « après ».  Préparez-vous à la reprise d’activité, prenez le temps de revoir et d’élaborer votre stratégie marketing pour répondre aux besoins actuels de votre cible qui est davantage connectée. S’orienter vers une stratégie de générations de prospects peut être la solution.

Vous verrez, vos efforts seront fructueux !

Si vous souhaitez en savoir plus ou échanger avec nous sur le pouvoir du digital, n’hésitez pas, nous sommes là pour ça !

A la semaine prochaine pour une nouvelle « mini-série » !

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