10 conseils pour contrer l’abandon de panier en e-commerce

Remarquez-vous que la majorité de vos acheteurs en ligne atteignent l’étape du panier mais abandonnent avant le paiement ? C’est ce qui caractérise l’abandon de panier en e-commerce.

Tout votre marketing e-commerce menant au paiement est peut-être parfait, mais qu’est-ce qui fait que vos acheteurs changent d’avis à la dernière minute ? La vérité est que de nombreux acheteurs en ligne ne finalisent pas leurs achats. Ils peuvent ajouter des articles aux paniers, uniquement pour abandonner ces paniers avant de terminer le processus de paiement.

En réalité, le taux moyen d’abandon du panier d’achat dans tous les secteurs en 2022 est d’environ 69,99 % . Cela engendre une perte de revenus pour un site Web e-commerce.

Abandon de panier e-commerce

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour récupérer les acheteurs en réduisant les paniers abandonnés, en améliorant la fidélité des clients et en augmentant vos ventes en ligne. Découvrons ensemble nos meilleurs conseils dans cet article.

L’abandon de panier, c’est quoi exactement ?

L‘abandon de panier en e-commerce signifie qu’un potentiel acheteur a sélectionné un produit sur votre site web, qu’il l’a ajouté au panier, pour disparaître à mi-chemin du processus de paiement. Lorsqu’un acheteur prend la décision de laisser son panier derrière lui et de quitter votre site Web, il a peu de chances de revenir de lui-même pour terminer son paiement.

De multiples enquêtes et études indiquent que lorsque les acheteurs abandonnent les paniers en ligne, la plupart ne reviendront pas plus tard pour finaliser leurs achats.

Chaque fois qu’un client abandonne son panier, vous ratez une vente potentielle. Beaucoup de ces acheteurs finiront par acheter le même article sur un autre site Web e-commerce ou dans un magasin physique après avoir abandonné un panier.

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Les raisons les plus courantes d’abandon de panier en e-commerce

Les acheteurs en ligne abandonnent leurs paniers pour diverses raisons :

  • magasinez pour comparer les prix de divers vendeurs ;
  • effectuer des recherches sur le produit ou le service entre temps ;
  • recherche d’un code promo avant de passer à l’acte ;
  • processus de paiement trop long ou déroutant ;
  • la création d’un compte obligatoire ;
  • frais de ports imprévus ;
  • délais de livraisons plus longs que prévus ;
  • politique de retour ou de remboursement introuvable ou ambiguë ;
  • options de paiement limitées ;
  • sécurité de paiement douteuse ;
  • problème de performances du site ou des applications.

Heureusement, chaque problème de client peut être résolu grâce à une solide stratégie de récupération de panier abandonné.

Qu’est-ce que la récupération de panier abandonné ?

La récupération de panier abandonné est un type de stratégie de marketing en ligne qui se concentre sur la conversion des paniers abandonnés en ventes. Voici les différentes manières de procéder :

  • Automatiser les campagnes marketing qui recapturent vos clients potentiels ;
  • Se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) de votre site e-commerce pour faciliter les achats ;
  • Résoudre les problèmes courants de vos acheteurs potentiels ;
  • Augmenter la confiance et la fidélité de votre marque pour réduire le nombre de paniers abandonnés.

Voici nos conseils pour y parvenir.

Créez des campagnes automatisées de paniers abandonnés 💌

Ces campagnes automatisées vous permettent de rappeler automatiquement aux acheteurs de terminer leur achat en allant jusqu’au bout du paiement. Retenez que l’abandon du panier n’est pas définitif, tant que vous intervenez avec le marketing. Pour information, un rapport suggère que jusqu’à 74 % des acheteurs qui abandonnent leur panier peuvent être persuadés d’acheter grâce à bonne stratégie de marketing.

Par exemple, une campagne par e-mail ou SMS de panier abandonné est un moyen éprouvé de sauver les paniers abandonnés.

Exemple de flux de travail de campagne de panier abandonné

  1. L’acheteur ajoute un produit à son panier et lance la commande, mais ne finalise pas l’achat.
  2. Vous envoyez à cet acheteur un e-mail ou un SMS lui rappelant de finaliser l’achat (cela inclut souvent l’ajout d’une remise comme incitation).
  3. L’acheteur est incité et rappelé à finaliser son achat dans votre boutique en ligne.

Techniquement, pour démarrer, assurez-vous de disposer des capacités techniques nécessaires pour suivre les actions des acheteurs et de les connecter à votre outil de messagerie ou de SMS .

Vous devez également tester quelle est la bonne cadence pour envoyer des messages de panier abandonné, ainsi que la bonne incitation. La livraison gratuite peut être plus attrayante que 10% de réduction, mais vous ne pouvez le découvrir qu’avec des tests.

Bien évidemment, il est relativement simple de mettre en place des campagnes de paniers abandonnés pour les clients connus qui sont connectés et qui ont donc un compte sur votre site Web.

Mais qu’en est-il des acheteurs invités ou de ceux qui ne se sont pas connectés à leur compte en ligne ?

Heureusement, il existe des solutions technologiques qui vous permettent d’ envoyer des e-mails de panier abandonné à des acheteurs potentiels qui ne figurent pas dans votre base de données. Certains outils le permettent tels que Prestashop, SafeOpt, etc.

Facilitez le paiement en proposant plusieurs méthodes de paiement 💳

Les acheteurs en ligne peuvent avoir des préférences sur les modes de paiement. Si votre boutique en ligne n’accepte qu’un choix limité d’options de paiement, vous pourriez manquer des ventes potentielles lorsqu’un client abandonne son panier après avoir appris que son mode de paiement privilégié n’est pas accepté.

Aussi, accepter plusieurs options de paiement peut également réduire les frictions pour les clients lors du processus de paiement.

Par exemple, si votre boutique en ligne accepte Apple Pay au lieu d’exiger que tous les clients fournissent les détails de leur carte de crédit, le processus d’achat peut se dérouler beaucoup plus efficacement qu’il ne le ferait autrement.

Soyez transparent sur les frais d’expédition et de livraison 🚚

Les frais d’expédition inattendus et les taxes élevées sont parmi les plus raisons les plus notables de l’abandon de panier. Aujourd’hui, 63% des acheteurs en ligne abandonnent leur panier en raison des frais de port élevés.

Notre conseil: avant qu’un client n’atteigne la page de paiement finale, assurez-vous de lui donner une idée raisonnable du montant des frais d’expédition et autres frais supplémentaires. Il peut même être judicieux d’offrir la livraison gratuite dans certaines circonstances.

Bien que la livraison gratuite ne soit pas toujours une option réalisable, l’offrir pour certains articles pourrait réduire le taux d’abandon de votre panier.

Rationalisez le processus de paiement en autorisant le paiement en tant qu’invité 👩‍❤️‍👨

Offrir le paiement en tant qu’invité est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire l’abandon de panier pendant le processus de paiement.

43 % des clients préfèrent utiliser le paiement en tant qu’invité. Alors oui, vous préférez idéalement que vos invités créent des comptes avec votre boutique en ligne. Mais sachez que cela peut améliorer les chances que les clients reviennent à l’avenir. Surtout, obliger tous les clients à créer des comptes peut entraîner une perte de ventes en ligne. Ne sous-estimez pas la valeur potentielle de permettre aux clients de faire des achats sans créer de compte.

Promettre et promouvoir un paiement rapide et sécurisé 🔐

Vos clients potentiels n’ont peut-être pas beaucoup de temps devant eux. Vous devez donc concevoir le flux de paiement en conséquence.

De manière générale, l’ensemble du processus de paiement ne devrait pas prendre plus de quatre minutes. Il doit également être sécurisé. Si vous pouvez inspirer la confiance des clients, vous pouvez réduire les taux d’abandon de panier.

Utilisez des symboles de confiance pour que votre client se sente en sécurité

Les symboles de confiance sont des éléments visuels sur les pages de paiement qui signifient immédiatement aux clients que votre site e-commerce conservera leurs données en toute sécurité.

Les symboles pouvant renforcer la confiance des clients en ligne :

  • Symboles SSL.
  • Symboles de badge de sécurité.
  • Symboles d’approbation de tiers, tels que le Better Business Bureau.

Ce ne sont là que quelques exemples d’excellents symboles de confiance que vous pouvez inclure sur votre site Web.

La présence de symboles de confiance peut rassurer les clients tout au long du parcours client. Ces symboles transmettent également efficacement des informations précieuses, évitant ainsi un long processus de paiement.

Utilisez les barres de progression dans le processus de paiement

Les clients préfèrent généralement avoir une idée de la durée de l’expérience d’achat en ligne lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Si les clients ne savent pas où ils en sont à une étape donnée du processus de paiement, ils peuvent abandonner les paniers sans se rendre compte que leurs achats sont presque terminés.

Notre conseil : incluez des barres de progression sur toutes les pages de paiement pour aider l’acheteur à savoir combien de temps il lui reste à consacrer afin de réduire l’abandon du panier.

C’est encore une autre façon dont l’optimisation de la commodité du flux de paiement aide votre entreprise en ligne à attirer plus de clients.

Utilisez des CTA solides et uniques lors du paiement 💥

Le bon CTA peut convaincre un acheteur en ligne autrement hésitant d’ajouter un article à son panier. Il en est de même pour votre caisse.

Un CTA fort au moment du paiement doit avoir le même ton que ceux des pages produits. Ils doivent également guider un acheteur à chaque étape du processus de paiement avec un langage orienté vers l’action.

  • Eviter les : « Continuer » ou « Poursuivre».
  • Essayez plutôt des CTA comme : «Allons-y ! Vous n’êtes qu’à deux pas de profiter de cette offre à durée limitée.»

Testez différentes options pour déterminer celles qui sont les plus efficaces. Le bon CTA variera en fonction du produit vendu et des circonstances de la vente.

Laissez les acheteurs enregistrer leur panier pour plus tard, avec des rappels de paiement 🚨

Un acheteur peut ne pas avoir le temps de terminer le processus de paiement sur le champs. Cependant, il peut avoir la ferme intention de finaliser l’achat plus tard.
Assurez-vous que cela est possible en permettant aux acheteurs de sauvegarder leurs paniers pour plus tard au cours du processus de paiement.

Notre conseil : une fois que l’acheteur a enregistré son panier, ajoutez-le à votre campagne automatisée de panier abandonné que nous avons abordé plus haut.

Si un client peut revenir à son propre panier lorsqu’il a plus de temps pour faire des achats en ligne, l’abandon du panier sera une cause moins importante de perte de revenus.

Optimisez la vitesse de chargement de votre page 📈

Les temps de chargement lents des pages de paiement (et de toutes les autres pages d’un site Web e-commerce) peuvent contribuer de manière substantielle à un taux d’abandon de panier élevé.

N’oubliez pas que vos clients ont une vie bien remplie. Les acheteurs peuvent fréquemment cliquer avant de terminer leurs achats si la vitesse du site n’est pas optimale. Assurez-vous que la vitesse du site est optimisée pour toutes les versions de votre boutique en ligne. Cela inclut votre site mobile. Les statistiques montrent que les achats mobiles deviennent de plus en plus importants et pourraient bientôt dépasser les achats en ligne sur ordinateur.

Créez une politique de remboursement et de retour solide 🔃

Être trop indulgent avec les remboursements et les retours peut réduire vos marges bénéficiaires, mais cela contribue à renforcer la confiance, surtout si vous êtes une nouvelle entreprise vendant un article coûteux.

La fourchette de délai de retour standard pour la plupart des détaillants est de 30 jours. En règle générale, la plupart des détaillants en ligne n’acceptent pas les remboursements pour les articles personnalisés, mais ne les appliquez pas sans broncher. Si la commande d’un client est incorrecte ou défectueuse en raison d’une erreur de votre part, vous devez l’honorer avec un remboursement ou risquer de porter atteinte à sa réputation d’un avis négatif.

Affichez les économies totales à la caisse 💰

Si les clients ont utilisé un code promotionnel ou si vous offrez une remise pour premier acheteur, indiquez le montant déduit du prix d’origine. Cela donne aux clients l’impression de faire une bonne affaire et ils seront moins susceptibles d’avoir des appréhensions.

Les ventes limitées dans le temps créent également un sentiment d’urgence, surtout si vous affichez un compte à rebours.

Pour résumer : contourner l’abandon de panier = plus de revenus

L’abandon de panier d’achat en ligne est un problème fréquent pour les sites e-commerce. Ce n’est pour autant que c’est un problème que vous ne pouvez pas régler.

Les stratégies citées dans cet article réduiront l’abandon de panier et stimuleront les ventes. En améliorant le processus de paiement global, en minimisant les coûts cachés et en tirant parti de campagnes de paniers abandonnés réfléchies, vous vous assurerez que les paniers abandonnés ne font pas obstacle à votre succès. Enfin, utilisez la technique du A/B tests. Plus vous testerez ce qui fonctionne le mieux, plus vos résultats seront performants !

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