Tout savoir sur le Marketing Automation

No Comments

Selon Hubspot, le marketing automation désigne « l’utilisation des logiciels qui ont pour but d’automatiser les opérations marketing. Les tâches répétitives, telles que les e-mails, l’activité sur les réseaux sociaux et d’autres actions effectuées sur les sites web qui doivent souvent être automatisées. Le marketing automation facilite l’exécution de ces opérations. »

En résumé, le marketing automation se révèle comme un outil indispensable pour votre marketing au quotidien.

C’est pour cela que nous vous proposons de faire un tour complet sur ce qu’englobe le marketing automation et en quoi il peut vous aider.

 

stratégie marketing automation

 

Marketing automation : idéal Versus réalité

Devenue une expression de plus en plus répandue, le marketing automation peut parfois s’avérer vouloir dire tout et n’importe quoi. Faisons le point.

L’idéal du marketing automation

Une automatisation du marketing idéale et optimale se caractérise par l’utilisation de logiciels et de stratégies qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs marketing en amenant les prospects à maturation grâce à du contenu utile et personnalisé. Ainsi, il contribue à leur conversion en clients et à leur fidélisation.

Ce processus d’automatisation vous permet de générer d’importants revenus, tout en offrant un excellent retour sur investissement.

Hubspot utilise un exemple assez concret pour parler du marketing automation qu’il nous semblait intéressant de reprendre :

« Imaginez que vous souhaitez faire pousser une plante. Pour commencer, vous devez trouver un sol fertile, propice à son développement. Vous avez ensuite besoin de graines à cultiver, puis d’eau et de lumière pour les transformer en plante luxuriante. La recette n’est pas infaillible, mais elle est réalisable. »

Ainsi, dans cette métaphore, l’utilisation efficace du marketing automation s’apparente à la croissance d’une plante. À terme, l’objectif est d’entretenir les prospects (ou graines) afin qu’ils deviennent de véritables clients payants (ou plante fastueuse).

Le marketing automation en réalité

Tout d’abord, il est important de prendre en compte que l’automatisation du marketing n’est pas la plus simple des stratégies à mettre en place. Cela étant, elle est loin d’être impossible si les stratégies sont préalablement bien établies et que le choix des outils est pertinent par rapport aux objectifs.

Aussi, il arrive désormais que des marketeurs fassent des amalgames et recherchent des logiciels de marketing automation, en pensant qu’ils englobent tous les outils de marketing digital nécessaires à la croissance, y compris les outils de génération de leads.

À cause de cette confusion, de nombreux d’entre eux se retrouvent avec des outils sophistiqués (et coûteux) pour automatiser la conversion des prospects, mais ne disposent d’aucune solution pour les générer. 

Notre conseil : ne vous lancez pas dans une stratégie de marketing automation les yeux fermés. Établissez une réelle stratégie qui recouvre l’intégralité de votre entonnoir de vente. Ne négligez pas non plus le choix de l’outil !

INFOGRAPHIE

6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion des leads pour votre entreprise

 

Les avantages du marketing automation

Le marketing automation possède de nombreux avantages.

En premier lieu, il assure un gain de temps considérable. Au lieu d’envoyer le même mail à chaque contact, le mail peut être envoyé automatiquement, sans votre intervention et sans risque de doublons. Pendant ce temps, vous pouvez traiter d’autres priorités. Aussi, ayez une vision d’ensemble des campagnes. Ainsi, il deviendra possible de prioriser les tâches.

De plus, vos messages sont personnalisés grâce à des scénarios intelligents. Vos clients et vos prospects ont une réponse quasi instantanée selon leurs actions sur le site. Vous avez donc la possibilité d’assurer un contact régulier avec eux en suivant leurs actions ou en les relançant s’ils tombent dans l’inactivité.

Par exemple, si vous possédez un site e-commerce, vous pouvez mener des campagnes de marketing de déclenchement avec les actions suivantes :

  • Message de bienvenue, email de suivi, rappel de commandes, email de confirmation de commande
  • Email de relance pour un panier abandonné
  • Campagne de retargeting display

Autre avantage et non des moindres : l’optimisation des performances commerciales de votre entreprise. Ce sont vos commerciaux qui vont apprécier ! Ainsi, ils peuvent traiter directement des leads « chauds » et qualifiés et ne perdent plus de temps avec ceux moins intéressés. Sans compter le budget qui est mieux réparti et utilisé.

Faciliter l’interaction et l’engagement sur les réseaux sociaux : en automatisant vous multipliez les messages et pouvez programmer des publications le weekend, le soir… Pas besoin d’être 7/7j devant votre ordinateur !

Enfin, analysez et mesurez ! Un bon outil de marketing automation vous donne accès à de nombreuses statistiques et tableaux d’analyses non négligeables.

Les limites de l’automation

Malgré ses nombreux avantages qui vont vous permettre de faire décoller votre business. Ne perdez pas de vu une chose : restez des êtres humains !

Ne tombez pas dans le spamming

Gagner du temps oui, mais intelligemment.  Faites des campagnes stratégiques pour mieux connaître vos prospects et vos clients en conservant votre propre identité.

Le contenu avant tout

Créer le contenu en amont pour automatiser vos messages reste la base. Ils doivent avoir une vraie valeur ajoutée pour apporter du contenu utile et intéressant. Sinon, bonjour les taux de rebond ou de désinscription…

Ne visez pas « tout le monde »

Vos messages doivent être personnalisés et spécifiques en fonction de votre persona. Ils doivent lui apporter une réponse et être attentifs à ce qu’ils recherchent. La définition d’une stratégie en amont avec notamment la création d’un persona est une étape primordiale pour le succès de votre marketing automation.

INFOGRAPHIE

6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion
des leads
pour votre entreprise

 

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts