Le référencement naturel, un investissement marketing rentable ?

Le référencement naturel ou SEO (Optimisation pour les moteurs de recherches) évolue constamment. C’est bel et bien un investissement à long terme mais pour porter ses fruits et en faire un investissement marketing rentable, il est nécessaire d’en connaître les règles.

Au-delà des aspects purement techniques dont tout le monde parle et imposés par Google, investir dans le référencement de la bonne manière requiert d’une vraie méthodologie et d’un contenu de très haute qualité.

Faisons le point maintenant.

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Mettre en place une prestation de SEO complète

Une erreur souvent fréquente, c’est celle d’acheter une prestation de SEO pour votre site que vous pensez complète et qui « devrait suffire » mais qui, en réalité, ne l’est pas. Autrement dit, votre investissement marketing ou SEO sera limité et donc peu rentabilisé. En effet, aujourd’hui, s’en tenir uniquement à l’optimisation d’un site ou bien faire des campagnes AdWords (payantes donc) est une vraie perte de d’argent et ne s’apparente pas à la qualité d’un travail d’expert SEO.

Retenez donc qu’une simple optimisation SEO du site ne vous apportera pas les résultats dont votre entreprise a besoin. Pour un bon retour sur investissement, si en plus vous payez une prestation SEO, il faut que cela vous permettre d’acquérir des prospects ou des clients sans que vous soyez noyés dans la masse des résultats Google. Un véritable challenge qui mérite rigueur et expertise !

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S’adapter au contexte actuel

Cela vient compléter ce que nous vous disions plus haut. En 2020, pas question de se cantonner à une simple optimisation de site avec des recherches de mots clés et en vous proposant quelques campagnes AdWords pour démontrer des résultats rapides. Non, une stratégie de référencement naturel englobe bien plus d’éléments qui ne cessent d’évoluer. Les algorithmes de Google changent, il faut donc continuellement s’adapter. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien s’entourer pour pouvoir suivre la cadence. D’autres critères sont donc essentiels pour rentabiliser votre investissement marketing. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.

La technique oui, mais pas seulement…

S’il est toujours essentiel de s’occuper de l’aspect technique on-page et off-page de votre site pour un bon référencement naturel (que vous pouvez retrouver dans notre checklist SEO), ainsi que d’obtenir des liens entrants de qualité (backlinks), la méthode ne s’arrête donc pas ici.

Ce qui va réellement vous permettre aujourd’hui de perfectionner votre stratégie de référencement naturel et ainsi d’obtenir ces liens, c’est de produire des contenus de qualité.

La première raison est assez évidente : le contenu est la base du SEO en 2020 et pour les années à venir. Et c’est notamment ici que nous souhaitons en venir. Qui dit contenu, dit stratégie de marketing digital Inbound que l’on appelle plus communément stratégie d’Inbound marketing. Cette stratégie de contenu fait partie intégrante de votre stratégie de référencement naturel si vous souhaitez faire de votre investissement SEO un investissement marketing global et surtout rentable.

Pour aller plus loin, et vous convaincre de ce que nous vous expliquons dans cet article, voici quelques avantages d’allier une stratégie de contenu à votre référencement naturel.

Maillage internet et backlinks

D’une part, si vous optimisez votre maillage de liens hypertextes interne avec votre propre contenu, vous verrez, ce sera bien plus porteur et Google adore ça.

Aussi, si vous permettez à d’autres sites de mettre un lien de vos ressources pour compléter leurs propres contenus (car elles sont très certainement intéressantes et pertinentes), vous obtiendrez naturellement de superbes backlinks. Ce qui est un excellent atout dans une stratégie de référencement naturel.

Se focaliser sur les intentions de recherche

Pour Google et les moteurs de recherche, proposer une expérience personnalisée à ses utilisateurs est une priorité. En effet, il se base sur ce qu’on appelle les intentions de recherche. Il analyse alors le contexte des requêtes pour adapter ses résultats.

De cette manière, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner doivent correspondre à vos objectifs mais aussi aux types de recherche que votre cible effectue.
Un autre facteur du succès de votre référencement naturel (et même payant) est donc aussi une question d’expérience utilisateur.

Dans cette démarche, retenez également que si vous optimisez votre site pour un mot-clé en particulier, derrière, vous devez fournir le contenu adéquat et recherché par vos visiteurs qui arriveront sur votre site après cette recherche.

L’idéal est tout de même d’utiliser des mots-clés longues traînes (long-tailed). Pourquoi ? Prenons un exemple.

Vous êtes un concessionnaire automobile. Vous achetez et vendez donc des véhicules, mais vous proposez également des estimations en ligne gratuites. Si l’intention de recherche de l’internaute est d’avoir des informations pour évaluer le prix de rachat de son véhicule, qu’il tape « estimer prix voiture en ligne » et qu’il arrive sur votre page d’accueil avec les véhicules que vous vendez, vous risquez de perdre votre visiteur et potentiel prospect.

Cela résulte du fait que votre contenu n’est pas correctement aligné avec l’intention de recherche de la plupart de vos visiteurs. Cela pour démontrer qu’il est nécessaire de produire un contenu en face de chaque mot-clé recherché. Ainsi, vous répondez aux intentions de recherches et vous gagnez potentiellement des prospects et peut-être futurs clients !

Pour cela, rien de mieux que de reprendre l’étude de votre persona.

Soyez mobile-friendly

L’utilisation des appareils mobiles est bien présente. C’est la tendance des dernières années et probablement des prochaines. Les internautes sur mobile représentent 2 visiteurs sur 3 environ.

Pour votre SEO, cela vous demande bien évidemment d’avoir un site « responsive design », voire même que celui-ci soit également disponible en version AMP de Google (Accelerated Mobiles Pages).

Sans oublier la part importante des recherches locales réalisées sur les appareils mobiles. Vous devez donc être attentif sur le référencement local.

Utiliser le référencement dans la durée

Vous l’aurez donc compris, pour être rentable, une stratégie de référencement naturel pour les moteurs de recherche ne s’exécute pas en « one-shot ». C’est un réel processus sur le long terme qui est nécessaire et qui vous permettra d’obtenir des résultats rentables.

Au sein de votre entreprise et même avec vos équipes, le référencement naturel peut se mettre en place de manière habituelle. Avec de bonnes pratiques, il est rapidement facile d’optimiser certaines pages produits et/ou services, de s’intéresser aux tendances et recherches actuelles afin de « surfer sur la tendance » et atteindre plus facilement les internautes. Oubliez les contenus qui les font atterrir sur vos pages contact, actualités ou à propos…

Une formation en SEO avec un expert pour être autonome sur les aspects de base est une solution. Cela étant, si vous souhaitez aller plus loin ou si vous craignez de ne pas réussir à suivre les tendances et mises à jour des algorithmes Google (pour ne pas le citer), faites appel à un expert.

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