Stratégie de netlinking

Le netlinking fait partie de toute stratégie de référencement efficace. Si, d'habitude, tout projet SEO commence par les améliorations techniques du site ou par ce qu'on appelle on-page SEO, le référencement link building sera mis en place de manière régulière et récurrente, pendant toute la vie d'un site web. 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsqu'on fait du netlinking : la qualité des liens retours, l'autorité des domaines référents, l'ancre, sa position dans le contenu, le nombre de liens entrants etc. C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence netlinking. 

Tout savoir sur le backlink et le netlinking

Qu'est ce que c'est le netlinking?

Le netlinking (backlinking ou linkbuilding) est l'action de développer des liens hypertextes externes (également connus sous les noms de "liens retours" ou "liens entrants" ou "backlinks") qui pointent vers un site ou une page web dont on fait la promotion. 

Comment faire du backlink et netlinking?

Il existe plusieurs techniques pour faire du netlinking (elles sont détaillées ci-dessous). Nous ne mentionnons que quelques unes : le guest blogging, la chasse aux liens cassés, la recherche de mentions, le PBN, les inscriptions dans les annuaires. 

Pourquoi faire du netlinking?

Votre site web a besoin d'une stratégie de netlinking pour être connu par les robots des moteurs de recherche, mais aussi par les internautes. En faisant un lien depuis un site vers votre site web, ce dernier pourra être découvert par plusieurs personnes, tout en sachant qu'un lien depuis un site de forte autorité apportera plus d'autorité et de crédibilité à votre site aussi. Ce qu'on appelle le "SEO juice".

Outils de gestion du netlinking

Les outils les plus utilisés au monde pour bien gérer la stratégie de netlinking sont : Ahrefs, Majestic, SemRush, Google Search Console, Linkody, LinkDetox, Mozbar. Ces outils aideront votre agence seo link building à réaliser l'audit netlinking et le suivi. 

3 astuces pour mieux comprendre le netlinking

Ratio des ancres

L'ancre est le mot/le groupe de mots qui contient le lien vers le site web (le backlink d'un site). L'ancre peut être un mot clé stratégique, une url, votre marque, un texte du type "Cliquez ici".

Pour avoir une stratégie de netlinking efficace, vous devez prendre en compte ces recommandations :

  • ● 3% du nombre total des liens doivent avoir des ancres optimisées sur des mots clés pertinents pour votre activité.
  • ● 5% d'ancres de longue traîne
  • ● 92% des ancres doivent être créées sur l'url de votre site, le nom de votre marque, Cliquez ici, Pour en savoir plus, Plus de détails etc.

NoFollow vs DoFollow

Quand vous obtenez un lien depuis un autre site, il peut-être un lien NoFollow ou DoFollow (seulement les robots pourront lire cette directive).

Un lien DoFollow indique aux robots des moteurs de recherche qu'ils doivent suivre ce lien pour arriver sur votre site et le prendre en compte dans son algorithme.

Le contraire, NoFollow, leur indique qu'il ne faut pas lui prêter trop d'attention.

Pour équilibrer son netlinking, il est conseillé d'avoir un 30% de liens en NoFollow pour 70% en DoFollow.

Un bon lien entrant

Pour avoir un bon backlink, vous devriez vérifier

  • ● la provenance du lien (l'autorité et la notoriété du site, son ranking),
  • ● l'ancre du lien (si l'ancre respecte le ratio établi dans votre stratégie de netlinking) et
  • ● son emplacement (si c'est en bas de page ou plus haut, si c'est dans un texte sémantiquement proche de votre ancre etc.).

Quand un site ou un blog décide de rajouter un lien vers une page de votre site parce que le contenu de cette page est pertinent et aide son visiteur, vous obtenez un lien naturel, hautement apprécié par Google.

 

Les techniques de netlinking les plus utilisées

Guest Blogging

Le Guest Blogging

Le concept du Guest Blogging est simple : vous proposez à un blogueur influent de publier sur son blog un article que vous avez rédigé, cet article contenant un lien vers votre site web. Le blogueur bénéficiera d'un contenu gratuit et de qualité, vous bénéficierez de liens retours pertinents.

La chasse aux liens cassés

Il suffit d'installer une extension de navigateur de type Check My Links ou d'utiliser des outils efficaces tels que Ahrefs pour découvrir des liens cassés sur des sites de notoriété, en lien avec votre thématique. Si vous trouvez des liens cassés, il ne vous reste qu'à contacter le blogueur/propriétaire du site pour lui proposer votre contenu pour remplacer le lien cassé.

La recherche de mentions

Il existe des sites tels que mention.com ou encore Google Alert qui vous permettront de découvrir qui mentionne votre marque en ligne. Vous pourrez ensuite contacter ces sites et leur demander d'ajouter un lien retour vers votre site. 

L'achat de liens & d'articles sponsorisés

C'est la technique la plus accessible, à condition de ne pas se faire découvrir (Google interdit l'achat de lien). Vous pouvez contacter directement le site qui vous intéresse pour négocier (par téléphone, de préférence) ou vous pouvez acheter des liens via des plateformes telles que Rocketlink, Netlinking, Ereferer, GetFluence etc. 

Expérience UX/UI améliorée

Le réseau de sites privés PBN

Le Private Network Blog est un écosystème de blogs qui se développe autour de votre site, appelé Money Site. Au premier niveau, vous aurez des sites satellites avec du contenu pertinent, qui feront des liens vers le Money Site. Les sites situés au deuxième niveau enverront des liens vers les sites présents dans le premier niveau qui distribueront du jus au site principal. Au cas d'une pénalité Google, cela passera aux sites de premier niveau. Le réseau de sites privés devrait être gérés par des experts SEO afin de tirer le meilleur profit et d'éviter le résultat inverse (les pénalités Google). 

Recherche de votre contenu

Texte, image, vidéo - tout ce contenu qui vous appartient et que vous trouvez dans Google sans source citée peut être à la base d'une technique de netlinking. Il ne vous reste qu'à contacter les sites qui utilisent votre contenu et leur demander de rajouter un lien vers votre site pour citer la source. 

Inscription dans les annuaires

Même si c'est une des techniques les plus accessibles, il faut toujours faire attention à la qualité des annuaires dans lesquels vous allez être présents. Vous devriez privilégier les annuaires de qualité, les annuaires d'entreprises, les annuaires ciblés et/géolocalisés. 

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