Si on définit le marketing de contenu comme la création, la publication et la distribution du contenu de qualité, la stratégie de contenu en est le plan directeur, la base sur laquelle repose le succès de votre contenu de marketing appelé aussi « content marketing« .
Découvrons ensemble les 5 questions nécessaires à vous poser pour définir le véritable rôle de la stratégie de contenu.
1. Pourquoi créez-vous du contenu ?
On ne part en voyage sans destination. On ne créé pas de contenu sans avoir un objectif, qui sera défini par la stratégie de contenu.
Par exemple, vous allez écrire du contenu pour augmenter et enrichir votre liste de diffusion. Vous allez composer des emails pour attirer du trafic et gagner des clics vers votre site web. Vous allez rédiger des articles de blog pour éduquer vos lecteurs et imposer votre autorité dans votre secteur d’activité.
Tous ces éléments de contenu sont créés au bon moment et destinés au bon persona (votre cible). Puis, vous allez en mesurer les résultats pour déterminer le succès de vos actions de inbound marketing.
Avec la bonne stratégie en place, vous ne créerez plus jamais un morceau de contenu aléatoire qui ne desservira pas à vos objectifs de content marketing.
2. Qui touchez-vous avec votre contenu de marketing ?
Pour une stratégie de contenu réussie, mieux vaut ne pas oublier à qui vous vous adressez. Déterminer qui est votre persona est primordial pour définir vos objectifs et pouvoir y répondre.
Pour faire cela, vous devriez savoir répondre à ces questions :
Quels sont ses principaux points faibles/ son problème ?
Pourquoi lisent-ils votre contenu/ que recherche t-il ?
Comment votre produit/service peut-il l’aider à améliorer sa vie ?
Cette liste n’est pas exhaustive. Ce ne sont que quelques idées de questions à titre d’exemples. Bien d’autres questions sont nécessaires. Vous pouvez les retrouver dans notre kit spécial Buyer persona.
Lorsque vous rédigez du contenu pour quelqu’un, vous devez savoir quels sont ses besoins et attentes et adapterez votre contenu pour leur apporter une solution concrète.
La prochaine étape sera d’adapter votre stratégie de contenu à l’étape de l’entonnoir de vente dans laquelle se trouve votre persona (la prise de conscience « awareness« , la considération et la décision).
On nomme également ce processus de vente les phases de la Buyer Journey selon Hubspot.
3. Quel type de contenu allez-vous publier ?
Il existe une multitude de contenus possibles. Certains s’adaptent à chacune des phases de la Buyer Journey, d’autres sont plus spécifique en fonction de la maturité d’achat de votre prospect ou de votre client. Parmi les différents types de contenu, vous pouvez retrouver :
- Les articles de blog
- Les infographies, les checklists
- Les livres blancs (ou ebook)
- Les podcasts, les vidéos, les webinars
- Les publications sur les réseaux sociaux
- Les quiz, questionnaires, etc…
Oui, mais maintenant, où allez-vous publier ces contenus ?
Vous pouvez publier ce type contenu sur votre site, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux, ou en tant que « Guest post » sur le site d’un autre influenceur.
Pour vos contenus premium (livres blancs, infographies ou tout autre type de contenus similaires), nous vous recommandons de suivre une réelle stratégie d’acquisition de leads en proposant ces ressources au format PDF et en téléchargement. Une page de destination (Landing page) et un formulaire dédié sont requis pour mener à bien votre stratégie.
Dans votre stratégie, il s’agit de déterminer exactement le type de contenu dont votre persona a besoin, les endroits où vous devez le promouvoir pour le toucher et de fixer un calendrier pour sa création et sa publication.
4. Qui va créer votre contenu ?
C’est une décision qui vous appartient. Si vous avez les ressources en interne ou que vous êtes une petite entreprise, rédigez vos contenus vous-même avec vos propres ressources. Cela étant, prenez un peu de temps pour vous former en ligne avec des webinars ou des ressources dédiées à la rédaction de contenu.
Au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez fixer un budget pour un contenu de plus haute qualité, qui pourra être rédigé par un rédacteur expert (il existe plusieurs plateformes web sur lesquelles vous pouvez les trouver ou vous pouvez aussi faire appel à une agence marketing de contenu). Ainsi, en externalisant ce service, vous gagnez un temps précieux pour d’autres tâches.
5. Quels sont les paramètres pour mesurer le succès du contenu de marketing ?
Dans la poursuite et la finalisation de vos objectifs de votre stratégie de contenu, il est important de savoir comment se porte chaque contenu que vous publiez grâce à des paramètres et indicateurs de performance.
Par exemple :
Vos articles de blog retiennent-ils l’attention des lecteurs ?
Les e-mails attirent-ils des clics vers votre site web ?
Vos études de cas convertissent-elles des prospects en acheteurs ?
A nouveau, ces premiers indicateurs ne sont que des exemples mais ils reflètent déjà une première analyse concrète de vos contenus.
La stratégie de contenu vous aidera à répondre à ces questions car, en travaillant sur votre stratégie, vous élaborez des mesures et des indicateurs pour déterminer le succès du contenu.
Parmi ces paramètres figurent entre autres le taux de rebond, le temps de présence sur la page et la profondeur de défilement.
Conclusion
Sans une stratégie de contenu performante et donc efficace, vous perdrez un temps précieux et de l’énergie à rédiger des contenus qui ne vous rapporteront aucun retour sur investissement.
D’un autre côté, si vous utilisez la stratégie de contenu comme base et comme plan directeur, vos efforts fournis en Inbound marketing vous permettront d’obtenir des résultats étonnants et encourageants.
Chaque élément de contenu que vous créez sera une pièce de puzzle bien ciselée qui contribuera à façonner l’histoire et le message de votre marque.
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