Inbound marketing : faire d’un internaute curieux un prospect renseigné
- 17 mars 2016
- Blog, Inbound Marketing
L’Inbound marketing, cette méthode qui consiste à créer des contenus marketing intéressants et stratégiques à travers divers canaux, vous permet de générer un flux de prospects en continu.
En 2020, rares sont ceux qui n’ont pas déjà entendus parler de l’Inbound marketing.
Retours sur les fondamentaux de l’Inbound Marketing qui vous permettront de faire d’un internaute curieux et inconnu un prospect renseigné et identifié.
Pour rappel, qu’est ce que l’Inbound marketing ?
Avec l’Inbound Marketing, on revient aux racines du marketing : rendre l’entreprise visible, faire venir des prospects et les transformer en futurs clients. On quitte un marketing « Outbound », constitué d’une multitude de messages sortants, répétés, parfois à la limite de l’agressivité (spams ? vous avez-dit spams ?) pour se rapprocher d’un marketing fait de contenus hautement qualifiés, de conseils, d’avis, de recommandations.
Quand l’Outbound marketing a fini par perdre en efficacité, à agacer, l’Inbound Marketing a su, de son côté, parfaitement résonner avec l’ère du digital. Une période dans laquelle les internautes savent maintenant trouver, sur le web, les réponses à leurs questions et ainsi faire eux-même leurs choix.
Cette méthode innovante a été mise au point par la société qui édite le logiciel de marketing Hubspot. Cette invention s’est basée sur le constat que le comportement des internautes et des clients avait considérablement changé avec Internet.
Le défi consiste donc à se positionner en face de cette recherche de l’internaute, de lui amener les réponses qu’il cherche, être visible au bon endroit et au bon moment pour gagner en notoriété…. et espérer un jour faire de cet internaute curieux un prospect renseigné, voire même (et c’est bien le but) un client.
Sur quoi repose une stratégie d’Inbound marketing efficace ?
Maintenant que nous avons éclairci la notion de l’Inbound Marketing, de manière plus concrète, comment cela s’articule ? Comment faire de cet internaute curieux, un prospect renseigné ?
Quelques notions de base
Tout d’abord, une campagne d’Inbound Marketing réussie repose sur un mix de contenu réfléchis et d’engagement. Pour cela voici quelques prérequis :
- Un site Web optimisé pour l’utilisateur avec des parcours de conversion stratégiques (pages de conversion, call-to-action)
- Du contenu utile et éducatif à consulter et à télécharger, qui répond et aide le visiteur (réponses à ses questions, ses préoccupations et ses objections)
- Des formulaires pour échanger vos contenus téléchargeables contre leurs données de contacts.
- Une présence sur les réseaux sociaux (pas nécessairement tous : les canaux les plus utilisés par vos acheteurs cibles)
- Une analyse constante de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas (A/B Testing)
- La fidélisation de vos clients avant et après la vente pour qu’ils deviennent les ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise.
La mise en pratique
Maintenant que vous avez quelques éléments de base, nous ne détaillerons pas ici les différentes étapes stratégiques pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing. Un article dédié est à retrouver ici : Mettre en place une campagne inbound marketing en 8 étapes.
Ici, nous vous donnons plutôt quelques pistes pour vous aider à prendre une décision : par quel moyen mettre en place cette stratégie dans mon entreprise ?
Effectivement, aujourd’hui vous savez que cette stratégie est nécessaire à la croissance de votre entreprise. Pour la mettre en action, voici plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Suivre une formation d’Inbound Marketing en ligne. C’est l’occasion de vous former de manière autonome en apprenant les fondamentaux et les outils à mettre en place sur votre site, puis vous le faites vous-même ou avec votre équipe. C’est ce que propose Hubspot Academy, par exemple, avec son learning center.
Un méthode intéressante mais qui requiert du temps et de l’investissement tant pour vous que vos équipes. - En vous faisant accompagner par une agence spécialisée (ou agence spécialisée Inbound Marketing). Vous externalisez votre marketing auprès d’elle. Même si l’implication est plus que nécessaire, surtout au début, vous ne vous souciez plus de cet aspect et vous pouvez vous adonner à votre cœur d’activité.
L’Inbound marketing : pour quels secteurs d’activités ?
Une question fréquente qui provoque souvent de fausses craintes. En effet, cette méthodologie fonctionne pour tous les secteurs d’activité.
Peu importe ce que vous vendez, l’Inbound marketing est centrée sur les besoins de votre cible ou de votre « client idéal ». Bien appliquée, elle fonctionne donc pour tous domaines d’activités à partir du moment la phase de maturité de votre visiteur/prospect ou client est respectée.
C’est ainsi que vous pourrez appliquer l’Inbound marketing de manière efficace à votre activité.
Elle vous permettra d’atteindre la première page Google sur de nombreux mots-clés recherchés. Et à nouveau, quelque que soit votre secteur d’activité, cet objectif est un incontournable pour votre croissance.
Aussi, quelque que soit votre budget, l’avantage de l’Inbound marketing, c’est que vous oubliez toutes les méthodes coûteuses telles que les spots radio ou TV ou encore les encarts publicitaires que l’on retrouvait en Outbound marketing. Recentrez votre budget sur des tactiques plus spécifiques et stratégiques qui allégeront votre budget.
Dans un prochain article, retrouvez les 15 outils performants que nous recommandons pour faire de l’Inbound Marketing.
Ce qu’il faut retenir de l’inbound Marketing
Votre marketing ne doit pas vous prendre tout votre temps. Vous avez mieux à faire que de vous soucier des questions techniques ou stratégiques si cela n’est pas votre cœur de métier. Ce que vous voulez ce sont des résultats. Suivez donc les conseils stratégiques que nous vous avons donné dans cet article.
Aussi, prenez le temps de consulter à souhait notre guide complet sur la mise en place de l’Inbound Marketing. Il répondra a bien de vos questions pour le démarrage de votre stratégie.
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