Google Trends est un outil gratuit créé par Google pour vous donner un aperçu des tendances de recherches sur Google et vous aider à découvrir les mots clés les plus populaires. L’objectif ? Mieux organiser sa stratégie de SEO.
Dérivé des données de recherche de Google, Trends est une représentation numérique/historique du volume relatif de recherches effectuées sur Google. Il créé des index qui affichent des tendances à la place de volumes de recherche (mentionnons que c’est une des caractéristiques importantes qui différencient Google Trends de Keyword Planner).
Découvrons comment l’utiliser.
Utiliser les termes de recherche dans Google Trends
Le terme de recherche est la condition Sine qua non de l’existence de Google Trends. Sur la page de support dédiée aux termes de recherche, nous retrouvons les types de termes de recherche et les résultats obtenus :
- A B – les résultats incluent des recherches portant sur A ET sur B, indépendamment de l’ordre dans lequel les termes ont été saisis. Ils peuvent inclure d’autres termes associés, tels que A B C ou A C B. Google nous prévient sur le fait que :
Les résultats ignorent les fautes d’orthographe, les variantes orthographiques, les synonymes, ainsi que les versions pluriel ou singulier du terme de recherche.
Exemple : pour le terme chaussures tennis, Google Trends prend en compte des termes tels que chaussures de tennis rouges, chaussures fantaisie pour tennis, tennis sans chaussures, tennis chaussures.
- « A B » – les résultats incluent l’expression exacte saisie entre guillemets, avec des termes avant ou après soit « A B » C ou C « A B »
Exemple : pour « chaussures tennis » Google prend en compte la recherche exacte « chaussures tennis » mais aussi « chaussures tennis rouges » ou « acheter chaussures tennis »
- A + B – les résultats incluent des recherches portant sur A OU sur B
Exemple : pour chaussures + tennis, Google prend en compte des recherches portant sur chaussures OU sur tennis
- A – B – les résultats incluent les recherches portant sur A mais qui excluent le terme B
Exemple : pour chaussures – tennis, les résultats incluent des recherches portant sur chaussures mais qui excluent le terme tennis
- A + B + C – Les résultats incluent les variantes, ainsi que les fautes d’orthographe communes. Dans Google Trends, chaque variante d’un terme, y compris celles qui sont mal orthographiées, constitue une recherche différente.
Exemple : pour licence + lisence + license, Google prend en compte toutes les variantes de ces mots.
La fonction paramètres dans Google Trends
Quand vous faites une recherche sur Google Trends, vous avez la possibilité d’utiliser ces quatre paramètres :
- Recherche sur le Web (Web Search) – recherche d’images, recherche d’actualités, recherche Youtube et Google Shopping
- Dans tous les pays – avec possibilité de choisir un seul pays
- De 2004 à ce jour – 12 derniers mois, 90 derniers jours, 30 derniers jours, 7 derniers jours, moins d’un jour, moins de 4 heures, moins d’une heure, période personnalisée
- Toutes les catégories – Actualités, Alimentation et boissons, Animaux et animaux de compagnie, Arts et divertissements, Automobiles et véhicules, Communautés en ligne, Emplois et enseignement, Finances, Hobbies et loisirs, Immobilier, Individus et société, Informatique et électronique, Internet et télécom, Jeux, Justice et administration, Livres et littérature, Maison et jardinage, Marchés commerciaux et industriels, Références, Santé, Sciences, Shopping, Soins du corps et remise en forme, Sports, Voyages
La comparaison dans Google Trends
Un autre aspect important à mentionner est le fait que Google Trends vous permet de faire la comparaison entre vos termes de recherche, avec un maximum de 5 mots clés en même temps (mot ou expression), vous fournissant ainsi des données et des statistiques des évolutions de ces termes sur plusieurs tranches de temps et selon les zones géographiques.
Zoom sur les données présentes dans Google Trends
Provenance des données Google Trends
Sur la page de support dédiée aux données Google Trends, nous retrouvons ces informations :
Les données de Google Trends correspondent à un échantillon impartial des données de recherche sur Google. Seul un pourcentage des recherches est utilisé pour compiler les données de Google Trends.
- Données en temps réel (recherches effectuées au cours des sept derniers jours)
- Données en temps non réel (recherches sur Google pouvant remonter jusqu’à 2004 et jusqu’à 36 heures avant votre recherche.)
Retenons que ces données sont anonymes, triées et connectées à une catégorie.
Google Trends exclut certaines données :
- Termes très peu recherchés. Google Trends analyse uniquement les données relatives aux termes populaires. Les termes de recherche avec des volumes de recherche peu élevés sont indiqués par 0.
- Recherches en double. Google Trends élimine les recherches répétées d’un même utilisateur sur une courte période afin d’améliorer la précision des résultats.
- Caractères spéciaux : apostrophes et autres caractères spéciaux
Les données sont ajustées en fonction de l’heure et du lieu d’une requête. Ainsi, chaque point de données est divisé par le nombre total de recherches effectuées dans la période et le lieu qu’il représente. Les chiffres sont ensuite classées sur une échelle de 0 à 100, selon la proportion d’un sujet par rapport à toutes les recherches portant sur tous les sujets.
Pour comprendre comment Google Trends peut nous aider dans la stratégie SEO, nous étudions ces résultats pour ces trois termes de recherche (web marketing, internet marketing, marketing digital).
Dans l’image ci-dessus, vous pouvez observer les quatre paramètres que vous devriez utiliser pour affiner vos recherches. Vous remarquerez également que nous utilisons la comparaison entre les trois termes de recherche.
Google Trends sépare les résultats dans deux graphiques :
- Évolution de l’intérêt pour cette recherche (tendance historique) soit Interest over time
- Intérêt par région (comportement selon la zone géographique) soit Interest by subregion
En cliquant sur l’icône d’information qui se trouve à coté du titre du graphique, nous apprenons que :
Les résultats reflètent la proportion de recherches portant sur un mot clé donné dans une région et pour une période spécifique, par rapport à la région où le taux d’utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1 % de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100. Source Google Trends
Nous observons la tendance régressive des termes de recherche internet marketing et web marketing qui, depuis 2013, ont été dépassés par marketing digital. Nous apprenons ainsi que le dernier terme est plus populaire que les autres pendant ces dernières années et, encore plus important, il continue sa croissance.
Si nous effectuons une recherche sur les mêmes termes dans tous les pays, nous constatons la même tendance progressive du terme marketing digital. Une telle requête est en mesure de nous apporter des informations sur le deuxième type de graphique, l’intérêt par région.
Google Trends explique cela par :
Découvrez quel mot clé a été le plus utilisé dans chaque région pendant la période définie. Les résultats vont de 0 à 100, où 100 correspond à la région ayant enregistré le plus fort pourcentage d’utilisation de ce mot clé par rapport au nombre total de recherches locales. Une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1 % de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100.
Aussi, nous remarquons qu’aux Etats Unis le terme internet marketing est aussi populaire que marketing digital, par rapport à web marketing qui est le moins populaire des trois. En Europe de l’Est, Pologne, Roumanie, le terme internet marketing est le plus populaire. D’après Google Trends, le seul pays où le terme web marketing est plus populaire que les deux autres est l’Italie, où il y a un festival de web marketing à Rimini.
Sujets et requêtes associés dans Google Trends
Une autre caractéristique de Google Trends sont les requêtes et les sujets associés qui sont séparés en :
- les plus fréquentes (top)
- en progression (rising)
Pour le terme marketing digital, les requêtes associées en progression sont, bien évidemment, du monde digital et des réseaux sociaux. Pour le même terme, les requêtes associées les plus fréquentes sont digital media, digital media marketing, marketing online, digital marketing jobs et marketing jobs.
Google Trends nous apprend que :
Les internautes qui ont saisi ce mot clé sur Google ont également effectué des recherches portant sur les requêtes suivantes. Les résultats sont répartis en plusieurs groupes :
* Les plus fréquentes : il s’agit des requêtes de recherche les plus populaires. La valeur 100 correspond à la requête ayant fait l’objet du plus grand nombre de recherches. Une valeur de 50 correspond à une requête pour laquelle les internautes ont effectué moitié moins de recherches, et une valeur de 0 correspond à une requête pour laquelle ils ont effectué moins de 1 % de recherches, par rapport à celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de recherches.
* En progression : il s’agit de requêtes connexes présentant une forte augmentation du nombre de recherches depuis la période précédente. Les résultats signalés par la mention « Record » correspondent à une augmentation très importante. Ces requêtes sont probablement nouvelles et ne font pas l’objet de beaucoup de recherches (voire pas du tout) jusqu’à présent.
Comment ces données pourraient nous aider dans notre stratégie SEO (pardon, marketing digital pour reprendre les recommandations de Google Trends 🙂 ) ?
- Retenons que les recherches en Suisse sont plus fréquentes sur marketing digital que sur les deux autres termes de recherche. Cet aspect est important pour savoir quels seront les mots clés à cibler si vous avez une agence de… marketing digital.
- Les sujets associés au terme de recherche marketing digital sont Marketing, Emploi, Management, Optimisation pour les moteurs de recherche, Stratégie. Cela signifie que les internautes qui ont saisi ce mot clé sur Google ont également effectué des recherches sur les thèmes mentionnés ci-dessus. Nous tirons la conclusion que les internautes cherchent majoritairement du travail dans le marketing (y compris le marketing digital). Ils sont intéressés par des postes de management dans le cadre du département marketing. Il est important de mentionner ici que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est associée au marketing digital. Les internautes ont donc bien compris l’intérêt d’avoir une stratégie de marketing.
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