Pourquoi rechercher des alternatives à Google Analytics ?
Depuis Janvier 2022, Google Analytics est mis à mal par la CNIL et les autorités d’Europe puisque l’outil est considéré comme étant inconforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) européen. Les données récoltées par l’outil seraient envoyées sur des serveurs aux Etats-Unis. Mais cette exploitation des données européennes par Google est jugée illégale par la CNIL.
Mais si ce sont les autorités autrichiennes qui sont les premières à avoir dénoncé ce fonctionnement, la situation risque d’évoluer dans toute l’Europe, ce qui signifie qu’il est important de trouver des alternatives à Google Analytics, au cas où.
Voici donc 6 alternatives à Google Analytics qui pourraient être envisagées.
Matomo
La première alternative à Google Analytics est Matomo, un outil open source. Il s’installe directement gratuitement sur le serveur et contrairement à Google Analytics, l’utilisateur est le seul à pouvoir gérer en entier ses données : collecte, stockage, sécurisation, traitement des données… Cependant, les données prendront de la place sur le serveur et le logiciel devra être sécurisé ce qui n’est pas le cas avec Google Analytics. Mais Matomo propose un large panel de fonctionnalités tel que le HeatMap, l’analyse des sessions d’utilisateurs, l’analyse du tunnel de conversion, etc…
Fathom Analytics
Fathom Analytics. Cet outil de permet de voir de façon simple et globale les données qui concernent voter site internet tout en respectant le RGPD. Il compare les données entre différentes période de temps. Il vous propose aussi une courbe indicative du nombre de vues et de visiteurs sur une période donnée. Avec des outils de gestion et d’analyse des nouvelles tendances, l’outil permet aussi de suivre les actions menées par vos concurrents. Fathom est payant mais cela s’explique par le fait qu’il ne revend pas vos données. C’est donc son seul moyen de revenus et vos données restent ainsi anonymes. L’outil n’est cependant disponible qu’en anglais, ce qui représente un bémol.
GUIDE GRATUIT
Prévision et anticipation du Retour Sur Investissement pour le référencement naturel (SEO)
Simple Analytics
Simple Analytics. De prime abord, cet outil ressemble beaucoup à Fathom. Il propose une analyse des données d’un site web simplifiée et assure la protection des données.
Cependant, le nombre de données à analysées ne sont pas aussi nombreuse que sur Google Analytics. Mais l’outil n’en reste pas moins utile : courbe détaillée jour par jour, résultats concernant le nombre de visiteurs, les vues par pages… Il permet aussi d’avoir accès aux données des sites référents ou encore de savoir quels supports sont utilisés pour se rendre sur votre site. Vous pouvez aussi savoir quels sont les pays dans lesquels se trouvent les internautes qui ont visités votre page.
Simple Analytics est aussi payant mais il est totalement transparent avec ses utilisateurs et vos données sont cryptées.
Abla Analytics
L’une des alternatives françaises à Google Analytics est Abla Analytics. Conçu pour respecter le RGPD et la confidentialité de ses clients, Abla propose à ses utilisateurs de visualiser simplement les informations essentielles de leur site. L’outil vous offre la possibilité de filtrer les données par segment ou par période. L’outil n’utilise pas de cookies mais un script JavaScript. Celui-ci permet de suivre votre trafic de façon plus sécurisé et plus respectueuse de la vie privée. Abla permet de mesurer votre audience avec précision ainsi que leurs interactions. Abla peut aussi contourner les AdBlock. De plus, il offre la possibilité d’ajouter un formulaire de consentement sur la collecte des données sur votre site. L’outil propose donc toutes les fonctionnalités de base et avancées d’analyse. Tout cela en respectant la vie privées des internautes et en étant sécurisé.
Il est gratuit pour les sites générant moins de 5 000 pages vues par mois et propose des prix compétitifs pour plus de fonctionnalités.
Plausible Analytics
Plausible Analytics : Simple, compréhensible et facile à prendre en main, Plausible est une plateforme open source conforme au RGPD. A l’instar de Abla, il permet de contourner les AdBlock et n’utilise pas de cookies. Il respecte donc la vie privée des internautes. Il ne partage pas non plus leurs données ni ne les utilise à des fins commerciales. Comme les outils précédents, Plausible dispose de moins de données que Google Analytics mais reste néanmoins complet et lisible. Il vous permet aussi de vous afficher des données liées à des objectifs précis.
Plausible propose des abonnements à des prix compétitifs qui varient selon le nombre de pages vues chaque mois. Ces sont les seuls revenus de l’outil puisqu’il ne récupère pas les données de votre site.
AT Internet Analytics
Notre dernière alternative à Google Analytics est AT internet analytics. Comme Abla, AT Internet est une alternative française à Google Analytics. Lui aussi, n’utilise pas les données de vos sites à des fins commerciales et est donc conforme au RGPD.
Cet outil est une alternative très complète et propose un grand nombre d’outils d’analyse d’audience et de comportement des internautes. Mais il permet aussi de développer votre site e-commerce avec un large panel de fonctionnalités. Cela peut servie à, par exemple, améliorer votre tunnel d’achat ou encore à identifier de nouvelles opportunités.
Vous ne trouverez pas de prix précis sur leur site car celui-ci diffère selon vos besoins. Il faut donc faire un devis pour obtenir un tarif selon vos nécessités.
Voilà donc 6 alternatives à Google Analytics que vous pouvez envisager. Elles respecteront mieux la vie privée des internautes et assureront la sécurité des données sans les utiliser à des fins commerciales. Ces 6 alternatives à Google Analytics se ressemblent les unes les autres mais pourront plus ou moins vous plaire selon vos besoin. A vous de vous faire votre avis !
GUIDE GRATUIT
Prévision et anticipation du Retour Sur
Investissement pour le référencement naturel (SEO)
GUIDE GRATUIT
Prévision et anticipation du Retour Sur
Investissement pour le référencement naturel (SEO)
Catégories
- Agence web (23)
- Analytics (22)
- Anticiper le post Covid19 (4)
- Blog (167)
- E-commerce (3)
- IA (4)
- Inbound Marketing (31)
- Marketing automation (15)
- Marketing de contenu (11)
- News (15)
- Online marketing (19)
- Rapidité d’exécution en période de crise (2)
- RGPD (3)
- Saisir les opportunités du moment et rester actif (4)
- SEA (5)
- SEO (87)
- SEO et ROI (6)
- Social Media (20)
- Web Marketing B2B (22)