L’email marketing est un outil marketing très prisé et toujours d’actualité quel que soit le contexte. Il est à ne pas négliger au sein de votre stratégie de communication et de marketing. Cela étant, utiliser l’email marketing s’avère être efficace s’il est utilisé correctement en respectant quelques règles et en s’adaptant à votre cible.
Voici les 10 commandements de l’email marketing que nous vous conseillons de suivre si vous souhaitez atteindre vos objectifs.
1. Utiliser l’email marketing pour créer une relation sécurisée avec vos prospects et vos clients
Avant toute chose, un des éléments phares dans la mise en place de votre stratégie d’email marketing, c’est d’assurer la sécurité de vos campagnes. En effet, pour se protéger des méthodes de phishing de plus en plus élaborées, mais également du spamming, vous devez respecter les bonnes pratiques en termes de délivrabilité.
2. Gardez le lien avec vos clients
Elle fait partie des règles d’or à respecter en marketing. Prenez et donnez des nouvelles à vos lecteurs. Quel que soit le contexte, ils sont toujours bien présents et si vous ne vous manifestez pas, ils risquent de vous oublier. La concurrence est bien présente, de l’oubliez pas !
Pour cela, n’hésitez pas à partager votre savoir-faire, vos dernières nouveautés, des actualités que vos lecteurs seront ravis d’apprendre.
3. Diffusez de la bonne humeur et donnez le smile 😃
Vos lecteurs ne cherchent qu’une chose : être à l’affût de bonnes nouvelles et de bonnes ondes. Alors évitez les nouvelles sans intérêt ou peu intéressantes.
4. Restez transparents
Osez communiquer aussi sur de nouvelles initiatives que vous avez choisi de prendre ou simplement des difficultés que vous pouvez rencontrer. Les lecteurs sont toujours friands de ce genre d’informations et vous seront reconnaissants d’une telle transparence. (C’est leur petit côté curieux…)
5. Aidez vos lecteurs à se projeter
Ne perdez pas de vue l’objectif de votre stratégie actuelle. Composez des emails à vos clients ou prospects dans le but de les accompagner et les aider à se projeter dans un futur commun.
6. Comprenez et fidélisez vos clients
Comprendre le parcours d’achat de vos futurs clients est primordial pour atteindre vos objectifs. Cela va vous permettre d’améliorer la personnalisation des messages et vous aider à améliorer votre fidélisation client. La fidélisation client est trop souvent négligée car elle n’est pas forcément évidente. Délivrer le bon message au bon moment à vos clients vous aidera assurément.
7. Variez les plaisirs
Qui n’est plus greffer à son smartphone de nos jours ? Qui ne consulte pas au moins une fois par jour sa boite email sur son téléphone ?
Il faut le reconnaitre, Internet est le seul canal qui maintient le lien avec l’extérieur. Mais vous devez savoir vous différencier et proposer un contenu qui puisse divertir et inciter vos lecteurs à ouvrir vos emails. Pour cela, misez sur des contenus variés et divertissants voire des contenus qui demandent de l’interaction ou des actions (jeux-concours, etc.)
8. Soyez dans l’interaction
Parce que les interactions clients sont importantes dans le cadre de votre stratégie de fidélisation, profitez de ces emails pour le demander leurs avis. Ces retours sont précieux dans le processus de satisfaction clients.
9. L’email, un excellent moyen de conversion
Rédiger de beaux emails c’est bien, mais qu’en est-il de vos objectifs marketing ? Bien souvent, votre objectif est de convertir un prospect en client que ce soit par une vente ou ligne ou une prise de rendez-vous. Pour cela, la recette est simple : des emails segmentés, une bonne stratégie d’automation et le respect des règles de délivrabilité et le tour est joué !
10. Générez du trafic
Enfin, l’email reste avant tout le canal n°1 en matière de génération de trafic en ligne. Plusieurs solutions sont possibles pour inciter vos lecteurs à aller visiter votre site web. L’intégration de Mobile Wallets à votre stratégie d’email marketing permettra d’orienter vos clients vers la bonne approche.
La liste n’est bien évidemment non exhaustive. Elle s’applique et doit s’adapter aux différents secteurs d’activités. Il s’agit bien de règles de bases.
L’email marketing bien optimisé peut être le vecteur de relance de votre activité de demain.
Catégories
- Agence web (23)
- Analytics (22)
- Anticiper le post Covid19 (4)
- Blog (168)
- E-commerce (3)
- IA (4)
- Inbound Marketing (31)
- Marketing automation (15)
- Marketing de contenu (11)
- News (16)
- Online marketing (19)
- Rapidité d’exécution en période de crise (2)
- RGPD (3)
- Saisir les opportunités du moment et rester actif (4)
- SEA (5)
- SEO (82)
- SEO et ROI (6)
- Social Media (20)
- Web Marketing B2B (22)