5 fonctionnalités indispensables dans Google Analytics

Google Analytics est un outil excellent et indispensable, aussi bien pour votre stratégie SEO, que pour votre stratégie de marketing. Bien qu’il soit utile dans son état prêt à l’emploi, son vrai pouvoir réside dans sa capacité à être adapté aux besoins de votre entreprise.

Les analyses des comptes Analytics que nous gérons nous ont permis de déceler 5 fonctionnalités indispensables et, malheureusement, peu utilisées.

Examinons-les maintenant!

google analytics : fonctionnalités indispensables

 

1. Le suivi des objectifs (Goal tracking)

Si vous n’avez pas fixé d’objectifs dans votre compte Google Analytics, il ne vaut pas la peine de l’utiliser. Les objectifs sont l‘élément le plus fondamental de Google Analytics, car sans eux, il n’y a aucun moyen d’évaluer l’efficacité du site Web ou de la campagne. Chaque entreprise a un ou plusieurs objectifs et vous devez vous assurer qu’ils se reflètent dans votre configuration Google Analytics.

Les objectifs peuvent être sous plusieurs formes : le remplissage des formulaires, les visites de certaines pages de votre site, la consommation d’un certain contenu, un achat, et ainsi de suite.

Avec des objectifs définis, les rapports de Google Analytics peuvent vous donner beaucoup plus d’informations utiles, telles que le nombre de personnes converties, les performances de la mobilité, les performances de votre récente campagne d’e-mailing, etc.

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2. Le suivi des événements

Une autre fonctionnalité à utiliser est le suivi des événements. Dans Google Analytics, avec l’aide de Google Tag Manager, vous pouvez mesurer chaque interaction qu’un internaute a avec votre site Web.

En effet, vous pouvez voir différentes actions que vos utilisateurs font sur votre site. Cela peut être les pages qu’ils visitent, d’où ils viennent et quel appareil ils utilisent. Cependant, si vous voulez en savoir davantage sur ce que font les visiteurs sur votre site Web, les événements vous permettent d’en savoir plus.
Par exemple, vous pouvez voir sur quels éléments les visiteurs cliquent, s’ils regardent une vidéo ou non, à quelle vitesse ils font défiler une page, sur quels liens sortants ou internes ils cliquent, etc.

Enfin, si vous ne parvenez pas à suivre un objectif à cause d’une l’URL qui ne change pas, dans ce cas, vous pouvez déclencher un événement qui est envoyé à Google Analytics une fois le formulaire complété. Ainsi, cet événement peut être utilisé pour créer le but qui n’était pas possible auparavant.

3. Le suivi de campagne

Avez-vous déjà ouvert votre compte GA et remarqué que 60% ou plus de vos utilisateurs sont enregistrés comme trafic direct ou comme références ? Le plus souvent, cela est dû à un mauvais suivi de campagne. Quand Google ne connaît pas la source, il la met dans un média source appelé « direct/none ».
Pour obtenir la visibilité accrue dont vous avez besoin pour vous assurer que vos campagnes marketing sont suivies correctement, la méthode à suivre est d’utiliser les paramètres UTM. Ils vous permettent d’ajouter des balises à l’URL de votre campagne afin que Google puisse comprendre d’où vient votre trafic.
Google possède son propre outil de création d’URL de campagne qui rend l’ajout de ces balises très simple. L’outil vous donne 5 options, mais la plupart des gens en utilisent généralement 3 :

  • la source de la campagne,
  • le support de la campagne,
  • le nom de la campagne.

4. Le suivi des recherches sur le site

Si les internautes peuvent effectuer une recherche sur votre site, alors le suivi de la recherche du site est indispensable. La recherche sur le site vous donne presque la possibilité de lire dans l’esprit de vos utilisateurs, parce qu’ils vous disent exactement ce qu’ils cherchent, ce qu’ils tapent dans la barre de recherche et s’ils l’ont trouvé ou non. Il a beaucoup de valeur, vous permettant de voir l’intention de l’utilisateur, et qui ne voudrait pas voir ces données ?

Les rapports de recherche de site vous fournissent toute une série de données exploitables, notamment si vos utilisateurs recherchent un produit que vous ne vendez pas, ou si vous avez besoin d’un contenu plus pertinent.

5. Le suivi des erreurs

Le suivi des erreurs est la fonctionnalité qui manque le plus souvent dans les comptes Google Analytics. Mais la mise en place d’un suivi des erreurs peut vous dire quand les utilisateurs ont une mauvaise expérience avec votre site Web.
L’erreur la plus fréquente qu’un utilisateur est susceptible de rencontrer est une erreur 404, qui doit être suivie afin de pouvoir la remédier rapidement.
Comment faire ? Grâce aux événements dont nous vous parlions plus haut en deuxième point. En utilisant le suivi d’événements, nous pouvons créer un événement lorsqu’un utilisateur rencontre une erreur. Nous pouvons alors voir rapidement quelles pages sont cassées, ou liées incorrectement et les corriger.

Ainsi, vous vous assurez que tout les efforts mis en œuvres pour attirer les internautes sur votre site Web ne sont pas gaspillés par des erreurs inaperçues entraînant les visiteurs à partir.

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