Quand la mise à jour Hummingbird de Google (en 2013) a introduit la recherche sémantique, elle a complètement remanié le paysage de la recherche tel que nous le connaissions. La compréhension approfondie que Google a sur l’intention de l’utilisateur et la signification contextuelle a accéléré l’essor de la recherche vocale. Elle nous a donné la possibilité de parler à Google d’une manière similaire à celle dont nous parlerions à un humain – plus ou moins.
Avance rapide de 5 ans et nous voilà, vivant avec des gens comme Siri et Alexa – nos propres assistants numériques – plutôt cool, non ?
Maintenant que les tendances de recherche s’éloignent des requêtes basées sur des mots-clés au profit de requêtes plus conversationnelles et plus spécifiques, votre contenu doit être au point si vous espérez un jour faire partie de cet extrait en vedette tant convoité.
Découvrez ces 3 conseils rapides pour optimiser votre contenu en vue de la révolution de la recherche vocale….
1. Rédiger un contenu basé sur des questions
La majorité des requêtes de recherches vocales sont basées sur des questions. Ce qui signifie que votre contenu doit répondre à ces questions afin de gagner des points et bien se positionner dans les résultats de recherche.
Pensez à ce que les gens voudraient savoir sur votre produit ou service – et aux questions courantes qu’ils pourraient poser – puis fournissez-leur des renseignements utiles qui répondent à ces questions.
La mise en place d’une section FAQ complète sur votre site est un excellent moyen d’augmenter vos chances d’atteindre les meilleures positions dans les résultats de recherche (SERP).
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2. Ecrire naturellement
Beaucoup de rédacteurs web négligent cette technique et voient leur contenu en souffrir. Votre premier objectif est d’écrire du contenu de valeur d’un être humain à un autre. Votre deuxième objectif est d’optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche.
Les techniques de black hat SEO, comme le bourrage de mots-clés, ne vous aidera pas maintenant. Google récompense la valeur de l’utilisateur, alors assurez-vous que votre contenu est précieux. Cela signifie que votre contenu doit être :
- Pertinent
- Bien structuré
- Simple
- Engageant
Utilisez le langage conversationnel – tout comme le font les gens qui utilisent la recherche vocale. Aussi, essayez d’éviter le jargon propre à votre secteur d’activité. Grâce à la mise à jour Hummingbird, nous vivons dans une époque où les moteurs de recherche apprennent notre langue, et non l’inverse.
3. Écrire du contenu partageable
Les contenus à haut niveau d’engagement social se sont avérés plus performants dans la recherche vocale. En gardant cela à l’esprit, vous devriez vous efforcer d’écrire autant de contenu digne d’être partagé que possible.
L’astuce consiste à garder votre écriture en perspective ; demandez-vous pourquoi les gens pourraient vouloir la lire et la partager. Dans la plupart des cas, le contenu largement partagé présente une ou plusieurs des qualités suivantes :
- Avantage : présentez des avantages qui changent la vie comme s’il n’y avait pas de lendemain.
- Controverse : n’hésitez pas à alimenter le feu, mais faites-le en connaissance de cause.
- Comédie : tout le monde aime se divertir, ajoutez une touche d’humour à votre écriture.
- Nouveauté : les nouvelles idées sont intéressantes, du moins au début. Alors soyez aussi avant-gardistes que vous le souhaitez.
Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre un ou plusieurs des éléments ci-dessus, car cela dépend fortement de ce que vous écrivez. Rappelez-vous simplement que, quel que soit le sujet, il y a un public quelque part qui attend votre contenu juteux.
La technologie de recherche vocale est de plus en plus avancée de jour en jour, donc si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de revoir votre stratégie SEO pour la recherche vocale.
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