Comment avoir un bon référencement avec peu de moyens ?

No Comments

Si vous aviez envie de vous lancer dans une campagne d’optimisation grâce à un moteur de recherche, vous vous êtes probablement déjà confronté à un obstacle de taille : le financement. Les grandes entreprises dépensent chaque mois des dizaines de milliers d’euros dans leurs campagnes en ligne et elles embauchent une équipe d’experts en communication pour effectuer le travail. Alors, existe-t-il un moyen de démarrer une campagne de référencement sans un investissement monétaire important?

Que faut-il pour un bon référencement ?

Analysons la question en décrivant d’abord les trois principaux piliers du SEO :

D’abord, l’optimisation. L’optimisation d’un site consiste à s’assurer que les moteurs de recherche vont indexer vos pages, fournir un site Web fonctionnel aux utilisateurs et inclure suffisamment de contenu pour que les moteurs de recherche puissent présenter votre site aux bons internautes. La plupart des techniques d’optimisation sont composées de changements ponctuels avec des ajustements occasionnels, suivis de mises à niveau.

Ensuite, vient le développement continu du contenu. La publication régulière de nouveaux contenus pour votre site augmente son autorité de domaine. Cela améliore votre probabilité de classement. Il est aussi important de fournir un contenu riche en mots clés pour aider les moteurs de recherche à indexer votre site. Cela vous donne une chance de gagner plus de liens entrants.

Enfin, la construction de liens. Il vous faudra penser à créer ou à générer des liens vers votre site. La qualité et la quantité de liens que vous avez vont dicter votre autorité globale, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

Une fois développés, ces trois domaines stratégiques entraîneront cumulativement une autorité de domaine plus haute, ce qui conduira à des classements plus élevés pour toutes les requêtes pertinentes pour votre site.

soleil digital - referencement pas cher cover

Qu’est-ce qui est faisable avec (presque) pas d’argent ?

Mettons que vous ne voulez pas dépenser trop d’argent dans une campagne d’optimisation, ou que vous voulez essayer de ne rien dépenser. Que pouvez-vous faire pour commencer dans le référencement?

Choisissez un constructeur de site Web qui prend en charge le référencement. La plupart des constructeurs de sites Web modernes supportent le SEO, offrant un codage professionnel que les moteurs de recherche indexeront proprement, et des guides pour vous aider à configurer votre site dans les moteurs de recherche. Cela vous aidera à bien commencer.

Choisissez des mots clés et des sujets forts. Vous devrez passer du temps à rechercher les mots-clés et les sujets que vous souhaitez cibler pour les intégrer dans votre contenu. Il existe plusieurs logiciels pour vous aider : Google keyword planner, UberSuggest, Keword Tool, SpyFu ou encore Traffic Travis.

Optimisez vos titres et vos méta-descriptions. Les titres et les descriptions méta des pages de votre site constituent ce qui apparaîtra dans les recherches. Assurez-vous qu’ils soient optimisés avec des mots clés pertinents pour le contenu de la page et formulés de manière attractive pour maximiser les clics publicitaires. C’est un moyen rapide et efficace d’améliorer son référencement.

Écrivez un contenu travaillé sur toutes vos pages principales. Chaque page principale de votre site doit contenir au moins plusieurs centaines de mots de contenu. C’est la base qui sera analysée par Google. Soyez précis, concis et descriptif.

Produisez du nouveau contenu au moins une fois par semaine. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent si vous créez votre propre contenu, mais assurez-vous d’écrire des textes de qualité, que votre public attend. Au début, une publication par semaine devrait suffire à vous aider à prendre de l’élan.

Ayez une aura en dehors de votre site. Passez du temps pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, sur des plateformes de partage. Travaillez vos contenus sur les profils de votre marque et postez régulièrement, sur chaque réseau, des liens vers votre site.

 Encouragez le partage et les partenariats. Grâce aux médias sociaux, encouragez votre public à partager vos pages autour d’un concours par exemple. Plus vous accumulez de liens naturellement, plus votre autorité de domaine augmentera et plus vous aurez de lecteurs.

Travaillez votre réseau. Invitez des experts à venir témoigner sur votre site. Ils partageront ensuite les liens. Soutenez aussi le travail des autres professionnels. Les liens vous assurent une certaine autorité dans votre domaine.

Et si vous décidiez d’investir ?

Si vous voulez réussir sur le marché de la SEO, qui est aujourd’hui très compétitif, vous devrez investir un temps précieux dans la qualité et la fréquence de vos publications. Vous aurez besoin de gagner des liens et de fidéliser votre public. C’est possible de faire tout soi-même mais les services d’un expert vous feront gagner un temps précieux. Vous retrouverez chaque franc investi dans l’augmentation de votre chiffre d’affaire.

A propos de ce blog

Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts